mercredi 4 février 2015

Iles San Blas Panama



Au revoir Amparo ma chérie, ça faisait 3 mois qu’on se connaissaient,  la relation à été de mieux en mieux, mais avec un fils de 12 ans d’un premier père mort d’un accident de la route ( percuté par un chauffard en sortant du bus, assurance paye 0) et d’un deuxième de 2 ans, divorcée il y a a peine 6 mois ; un travail à la crèche et un autre dans un magasin pendant les vacances ; autant direqu’il n’y a pas de futur, mais malgré ça nous avons été très attachés l’un a l’autre. 

J’ai aussi continué ma série noire de vols bêtes et de malchances, un smartphone dans la poche de la chemise pndant qu’on s’étaient endormis sur un muret,Amparo bourrée ; elle y perdit son sac a main ;Comme la marina était de plus en plus cher à cause de la baisse de l’euro et je ne sais quoi je me suis mis au mouillage ; en 4 jours de mouillage ça me paye déjà l’annexe acheté 100€ a Cuba ; mais au bout sde 13 jours je me fais voler l’annexe attaché à une corde derrière l’Amarante, avec le moteur suzuki 4cv pas non plus la super affaire avec l'hélice que j'ai refabriqué car perdu au Brésil…J’avais quand même l’annexe rouge AX3, que j’ai ressorti ou je suis à Panama San Blas,  je vais au bord avec une seule rame…(méfiance 100% la nuit je la remonte a bord, même si c’est sure par ici)Donc comme je me fais voler l’annexe a Santa Marta, je retourne à la marina ; le matin même ;l’occasion de m’en payer une autre je la rate ; un gars veux louer mon voilier pour une série TV ;Ça paye 600usd, mais comme Amparo me disait jeudi de la semaine prochaine et que j’avais déjà donné mon passeport à l’agent pour partir mercredi,  j’ai dit que je pouvait pas…en fait c’était juste 3 jours après ; c’était bête.

A San Blas (300 miles depuis Santa Marta), je me repose, bricole et me remet tranquillement en question ;Ça me fais beaucoup de bien.  C’est beau, les petites iles sont très bien protégés et tranquilles, il y a de nombreux voiliers, mais si on veux avoir son ile pour sois tout seul, c’est possible il y en a plus de 300, et seuls 60 sont habités, l’ile Eléphant à Cayos limon a un resto avec wifi,  je suis mouillé en face et vais y ramer dans 10mn…puis demain ou après demain j’irai  a Shelter bay marina à 70 miles récuperer la grande voile neuve envoyé depuis Hong Kong et faire l’entrée au pays (payant 100 usd + permis croisière surement encore 100usd), Puis j’irai à Colon (taxe free)  en bus en faisant bien attention au bandits, escrocs et pickpockets, pour racheter ce qu’on m’a volé : un notebook, un smartphone et un petit moteur léger 2Cv.. 

A propos de mésaventures,  je peux m’estimer heureux que l’Amarante, ma santé et Loupy vont bien :  Visible depuis mon mouillage,  il y a un gros ketch bleu échouée depuis 3 semaines, il faisait le trajet cartagene -Panama avec 25 back packers a bord, lorque de l'eau dans le gas oil coupa le moteur net. Le gros voilier blanc sur la photo, toutes voiles dehors avec pavillon allemand est une goelette construite en pologne qui fait également le trajet avec de "back packers", j'étais au 2eme ris a 6 noeuds, il allait bien a un noeud plus vite que moi, j'ai changé la trajectoire pour qu'il me passe à côté.  Kevin un jeune navigateur suisse et sa copine de Malaysie, que j’ai revus à Cartagene, suite à ce que  j’y ai fait un arrêt vite fait pour renforcer correctement la fixation du pilot auto inboard , étaient partis en montagne au parc Tayrona, se font attaquer par 5 gars qui l’ont laissé sans slip ni chaussures ! (pas la fille )




1 commentaire: