mercredi 18 février 2015

Bocas del Toro, chiens et idées en vrac



Loupy m’a mis les boules et gaché la soirée...

 Boca del Toro à Panama (côté Caraïbes près de la frontière du Costa Rica) est à 140 Miles depuis Shelter bay, canal. Pour références, la Corse est à 93 Miles depuis Nice. Mais avec l’habitude et la navigation régulière, tant qu’il n’y a pas plus de 3-4 jours de nav, il n’y a pas de préparations particulières, ni de provisions à faire.

La belle grande voile neuve était préparé sur le 1er ris lors de la mise en place. Pour les 10000 Miles faites en un an , seulement + ou - 15% de grande voile entièrement levée, 45% 1er ris, 25% 2ème ris, et 15% génois seul. J ai aussi fait 250 heures de moteur, ce qui fait environs 500 litres en 1 an.

       Ceux pour qui le jargon voileux c’est du chinois : Les ris sont les bandes de réduction de la grande voile, il y a des crochets et des anneaux pour l’attacher plus bas et ainsi avoir moins de voilure lorsque il y a plus de vent, la fameuse formule de Albert Einstein E=MC² vaut pour tout ce qui est vitesse ; E c’est l’énergie, M la masse et C la vitesse ; donc pour le vent la force sur les voiles progresse avec le carré de la vitesse, c'est-à-dire que s’il y a 20 nœuds de vent par rapport à 10, il n’y a pas 2x plus de vent pour faire avancer/giter le bateau mais 4x plus (10x10=100, 20x20=400)

Le gênois à enrouleur (la voile en partie avant du mât) pour le réduire on l’enroule en tirant sur un bout depuis le poste de pilotage pour l’adapter au vent, ainsi que pour le rentrer entièrement bien sur. Aller à l’étrave est dangereux, on est vite arrosé et ça bouge plus. Avant sa généralisation il fallait affaler le gênois et mettre un foc 1 puis un foc 2 puis un tourmentin ; autant dire que les gênois à enrouleurs se sont généralisés très vite, mais pour le performances il vaut mieux remplacer, et c’est ce qu’ils font pour les voiliers de régate. Le génois une fois enroulé laisse le bord extérieur à cuire au soleil ; c’est pour ça qu’on y rajoute sur le bord extréme une bande de tissus souvent bleu dite bande UV.

Me direz vous, ne peux on pas faire la grande voile aussi a enrouleur, pour plus de facilité et de confort, si on fait pas de la compétition? Oui ça se fait, il s’enroule dans le mat, donc c’est le mat qui par conception le permet, Pratique pour les vieux qui sont moins vivaces, les voiliers plus grand ou tout est plus lourd et plus haut ainsi que pour les voiliers de locations ; les avantages sont moindres que pour le gênois ; on ne doit pas aller plus en avant qu’au mât, on ne peux pas mettre de lattes (les lattes sont des tiges plates en fibre de verre semi-rigides à l’intérieur de la voile pour donner une meilleure forme de voilure ; ma nouvelle voile et dite full batten, c'est-à-dire qu’elles vont toutes du mat jusqu'à l’extrémité de la voile) Autre désavantage de la GV à enrouleur c’est qu’en cas de problème on peux se retrouver avec le tout plus ou moins coincé dans le mat ; sans parler de la place utilisé dans le mat. (les cables électriques/ antennes qui vont en haut du mat et les drisses y passent aussi) ; Elle n’a cependant pas besoin de bande UV sauf un petit triangle extérieur, ni de lazy bag ou housse de protection.

Donc je sortait a 6H30 de la marina et monta le deuxième ris car ça soufflait force 5, et il fallait remonter au vent (on dit faire du prés), la nouvelle GV est belle, les performances sont meilleures, je ne sais dire combiens exactement mais bien un demi nœud, et le voilier est mieux équilibré, pars moins au loffe. Les prévisions indiquaient des zones de vents contraires dont les limités étaient difficiles à prévoir, j’aurai peut être du tirer un bord vers le large plus tôt au début et ainsi éviter

De faire un très mauvais bord sur 25 miles par la suite. Voyant que je n’arriverai surement pas à Bocas del Toro,  avant la nuit j’ai repéré une zone d’iles protégés proches ; et il ne me restera que 12 miles que je peux faire au moteur par l’intérieur de la baie, pleine de petites iles et de mangroves.

            Je jette l’ancre à 16H30 par 3m de fond très près du bord. J’en profite pour essayer la toute petite barque gonflable achetée 25USD ( A panama c’est la monnaie officielle) ; pour le prix c’est pas mal, y a même les rames et le gonfleur ; j’ai compris après pourquoi elle s’appelle EXPLORER PRO ; vaut mieux être un pro pour s’en servir tellement elle est basse et manque de stabilité ; il y avait une petite rentrée de houle et à la remise à l’eau depuis la plage avec Loupy dedans elle s’est retourné à la première vague, avant même que j’ai pu monter dedans et vite passer la zone de déferlante ; je parle de déferlantes de 40cm…Ce qui m’a mis les boules c’est pas ça du tout ; j’en attendait rien de cette barque jouêt ; ce qui m’a mis les boules c’est que Loupy attrapa cash un oiseau sauvage en confiance qui prit refuge sur l’Amarante. Ca ma gâché l’appetit, et fait ressortir mon avis sur  tous ces chiens qu’il y a de partout,  on dit que c’est le meilleur ami de l’homme mais c’est aussi l’extension de la connerie humains, avec tout ce qu’il y a de mauvais chez l’humain : ça tue pour manger, ça mord, ça aboie, ça sent mauvais, ça bave, ça met de poiles et ça chie partout.

Ils me font bien rire ceux qui disent aimer les animaux, uniquement par ce qu’ils ont un chien ou un chat ; mais ça broute pas de l’herbe ; il faut tuer d’autres animaux pour les nourrir.





2 commentaires:

  1. oui la chienne alimentaire...une americaine a qui je montrait le cadavre restee sur le pont en arrivant a la marina n'eut pas d'etat d'ame et dit simplement HE IS DOING HIS JOB. Maintenant les americains se font crquer par les chinois dans la chaine alimentaire

    RépondreSupprimer