lundi 23 février 2015

Costa Rica Limon


Le Costa Rica est un pays de niveau de vie plus élevé que les autres pays voisin, le salaire minimum est de 600usd, c’est également le pays le plus sur de l’amerique latine au dire de mon ami Joe. 
Surement tres peu ventée toute l’année, surement aussi des périodes sans houle du tout, ce qui permetterai d’ancrer devant n’importe quelle plage. Mais depuis que j’y suis, bien que juste aujord’hui c’est calme, les entrées de houles font qu il est difficile d’avoir un mouillage sans roulis, également difficile de débarquer avec des bonnes déferlentes  à la plage sinon des parties rocailleuses, qui me font penser a la mediterrannee. J’ai finalement été me mettre a l’abris de la seule ile praticable l’isla uvita, elle a eu un restaurant et un ponton de debarquement, qui a l abandon m’on permis d’ avoir cette magnifique ile pour moi tout seul. Une journee mémorable, en y apportant ma voile mylar pour y coudre des mousquetons. Elle n’a pas été utilisée encore depuis le départ, car elle est faite pour coulisser dans un rail d’enrouleur plus fin. Ce travail de couture m’a pris toute la journee, un feu de camp d’agrement, annexe sortie de l’eau completemet, vue sur l’amarante et Loupy, j’ai bu et mange de la noix de coco…une de mes plus belles journées de ma vie. Pourquoi ne pas recommencer le lendemain ? Encore un petit feu, apporter des grillades, puis autre chose à coudre…Oui pourquoi pas. Installé sur une table c’était l’occasion, la voile étant grande, difficile de coudre dans ou sur le bateau, et bien que je puisse tout faire en naviguant, coudre me donne le tournis.
J'ai fait un arret a Purto Viejo, bonne surprise, a part le roulis au mouillage c'est bocas del toro avec en compact tous les bons cotes.


63 miles depuis Bocas del Toro…Je n'ai jamais mis aussi longtemps pour faire une distance aussi courte. Au final 103 miles de parcourus. Apres 24H, il reste encore 20 miles a faire. J'ai mis le moteur il y a une heure déjà, entre le courant et le vent faible, je n'allais plus qu a 1 ou 2 noueds. A vrai dire je voulais de la navigation tranquille pepere pour changer, mais ca veux dire quasiement 15 a 20H encore, je prefere jetter l ancre ce soir. NB desole pour les accent, mon nouveau ordi n en a pas a pas.  Le plus interressant du Costa Rica se trouve cote Pacifique avec une cote escarpee et des iles. On verra bien.

Bocas del Toro, c'etait pas mal, une ville sur l'eau en constructions planches et toits en toles, des bars, des hotels pour jeunes, des centres de plongee et des surfeurs. Je n'ai pourtant pas trouve l'atmosphere a mon gout, en plus des deux soirs de carnaval qui etaient les plus minables jamais vecu…La ville n'a qu'un seul distributeur de billets, et aucune pour les iles voisines. Ayant trouve un navigateur qui m'a vendu un moteur hord bord pour annexe yamaha 2cv, il fallait que je retire pour le payer. 3H de queue pour etre sur d'en avoir, on attendait le remplissage, ce fut cependant interressant de discuter avec les autres touristes qui attendaient. A propos de moteur hors bord Yamaha fait un carton partout dans le monde surtout les 2 temps. Alors qu'en Europe les 2 temps sont interdits a la vente depuis 2004 pour cause de pollution, ailleurs c'est ce qui se vends le plus. Le moteur 2 temps est moins cher et moins lourd a puissance egale. Quand aux petits 4 temps au dire des navigateurs a voile, ils ont tout les temps des problemes, et lorqu'ils en rachetent un neuf, ils prennent du 2 temps.
D'autres iles comme isla Bastimentos sont sans vehicules avec une ambiance village assez sympa, mais 3 jours m ont suffit. Petit detail ennervant, je me fais piquer manger par les nonos, qu'on appelle en Anglais sand flys. Ca me gratte terriblement, ils sont quasi invisibles.
Ca y es un vent regulier bon force 2 est revenu, j ai resortis le genois completement et coupe le moteur, 4 nœuds au GPS parfois plus. J'ai pris une douche exterieur et vais contempler le coucher de soleil.
Avec un an d'été en continue, les saisons me manquent un peu…le probleme sans les saisons, est qu il n'y a pas d'exceptionnel, ce qui me fais dire ca, sont les evenements comme noel ou le carnaval, qui etaient sans saveur. Les jours se suivent et se ressemblent.
 Je pense visiter vite fait Costa Rica, Rio Dulce au Guatemala, un peu de Mexique puis en mai traverser l'Atlantique dans l'autre sens, j en ai envie, une bonne traversee d Atlantique bien comme il faut qui prends un mois, juste pas de grosse branlee svp, pour ca eviter de trop monter au Nord. Souvent lors de discussions avec les autres touristes ou meme des navigateurs qui ne sont jamais sorti des Carraibes, ils me questionnent sur LA traversee de l'Atlantique, comme quelque chose d'exceptionnel. As-tu eu des tempetes ? Combiens etiez vous ? Combiens de temps ca prends ?…J'ai pas vraiment l' impression d avoir traverse l'atlantique. Ca s'est fait en 2 temps si on peux dire, Cannaries Cap Vert, qui fait 740 miles nous a pris 8 jours, puis Cap Vert, l'ile de Fernado de Noronha au Bresil 1200 miles, 12 jours, avec cependant le passage de l'equateur qui se traduit par une zone de 3 a 4 jours sans vent. Quand aux tempetes, on prends des previsions avant, et il ne faut pas etre au mauvais endroit au mauvais moment. La traversee Cap Vert au Bresil peux d'ailleurs etre faite toute l'annee, juste prendre les previsons au depart car les tempetes tropicales prennent souvent naissance pres du cap vert, treversent l atlantique d Est en Ouest en grossissant comme une boule de neige qui devalle une pente. La saison des tempetes tropicales pour les carraibes est de juin a novembre avec des pics vers Aout et Septembre. En 2014, Saint Martin fut particulierement touchee. Toute l'Amerique du sud n'est pas concernee par ces tempetes tropicales qui sont les plus violentes qui soient.
Je viens de faire l'entree au pays apres avoir attendu que les 2000 personnes du navire de croisiere debarque tout le monde, rien a payer a Panama ou c est 100usd par personne et 180 usd pour le permis de croisiere, le >en partant du costa rica plus complique et 50usd a payer a la banque< Le Zarpe document de sortie du dernier pays etant de colombie, je leur  je ai carrement dit que j ai fait un arret vite fait mais au vu du prix je ne suis pas restee. A San Blas un Canadien m avait dit - fais ca a Shelter Bay, A shelter Bay quand j ai ete a l'office, j ai demande si je pouvais le faire a Bocas del Toro, il m avait dit oui, et une fois a Bocas del Toro, je prefere zapper tout ca. Chuck le vieux conard de la Bocas Marinas m'a fait un scandale quand j ai dit que je n'avais rien fait. J ai dit qu'on a droit a 72h sans cruising permit {pour passer le canal par exemple}, et que j'ai eu trop de frais dernierement et de problemes tout en etant en regle, mais malgre ca il m'a chauffe les oreilles avec sa morale sur la legalite, et SURTOUT il en a profite pour me raquetter 30usd pour 2h de depassement a cause de la queue de la banque. Ensuite j'ai ete au mouillage a isla Bastimentos avec ouf enfin un moteur pour mon annexe AX3, que je cadenasse pourtout et remonte a bord la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire