jeudi 2 janvier 2014

Le mouillge = Ancre + chaine

voici le mail que j'ai reçu de Nicolas à qui j'ai vendu l'Aquila avant mon départ pour l'Australie.
Salut!
Comment se déroule le séjour?
Oui je t'ai téléphoné car mon autre voilier le aloa 23 à disparu, c'était au cas où tu étais déjà rentré et que tu aurais vu ou entendu quelque chose à ce sujet. Je sais pas si il à coulé, été volé ou retiré par les affaires maritimes, ou un coup de l'AARV? Il était amarré sur l'ancre bloqué de l'Aquila depuis le 3 ou 4 décembre, et hier en allant voir si il était toujours là et entier, je ne l'ai pas trouvé. J'ai juste vu un voilier échoué sur la plage d'à coté, à cause du coup de sud du 25/26 décembre.
Ton First n'a pas bougé, par contre il ne me semble pas avoir vu ton annexe au bord.
Bonne fin d'année en Australie et meilleurs vœux pour 2014 également.

NB: L'aquila sur lequel il habite est au port de Beaulieu. l'AARV c'est l'amicale des amis de la rade de villefranche, une association qui "gère" les mouillages sur corps morts devant le port de la darse, association d'ailleurs dans l'illegalité car les corps morts y sont interdits. (l'aloa n'était pas labas mais devant le resto Beluga).

Comme je connais bien la rade de villefranche sur mer après l'avoir fréquenté avec mon Aquila, pour le first 345 avant de partir en Australie (d'ou je retourne le 5 janvier) j'ai pris des dispositions afin qu'il ne finisse pas sur la plage, mais aussi qu'il n'aille pas taper ou se faire taper par un autre bateau. La règle de la longeur de chaine minimum c'est 3 fois la hauteur d'eau. Le first 345 a un guindeau éléctrique (d'ailleurs en panne, je vais chercher le nouveau moteur en rentrant) avec barbotin pour chaine de 10mm (diametre de la section du maillon) ce qui est gros et lourd, pour cette taille et poids de bateau du 8mm fait l'affaire aussi.  Le first est par 16m de fond avec 60M  de chaine neuve et un ancre plate de 12kg au bout. Au fond c'est de la vase, les ancres s'enfoncent progressivement de plus en plus.
Pour pas qu'il tourne avec le vent, aille taper d'autres bateaux, racle la chaine au fond et comme je l'ai laissé la pour 40 jours j'ai mis un mouillage arrière très loin derrière, il y souvent des coups de vent très fort la nuit qui ne durent que 15minutes, c'est assez impressionant et les visiteurs se font prendre, le thermique nocture descends de la montage brusquement, sans explication. J'ai aussi mis un deuxième mouillage arrière en V pour le stabiliser aux vents lateraux et pour remedier au défaut du mouillage avant+arrière qui est  la grosse prise au vent par vent lateral.
Pour l'aloa 23 de Nicolas (en vente 1900€ sur le bon coin). Je lui ai répondu, qu'il n'a surement pas été ni déplacé par qui que ce soit ni volé, et qu'en rentrant je plonge pour voir s'il a pas coulé sur place. L'ancre c'était coincé dans une épave par 10m de fond avec 40m de chaine de 8mm en parfaite état.


A mon retour de corse en avril 2012: le gros trimaran au mouillage depuis que son propriétaire se soit mort noyé en tombant a travers les filets, avait dématé et moitié coulé.  En arrière plan Fabrice un copain que je me suis fait labas, qui habite sur son voilier avec sa chienne Cailla.


6 commentaires:

  1. Bonjour les « techniciens » de la Rade
    Que vous fassiez la causette entre vous par blog interposé ,ne me dérange pas ,même si je trouve ça un peu rétro à l’heure d’Internet et des e.mails
    Mais bon vous ne savez peut être pas qu’un blog n’est pas privé et que d’autres peuvent y accéder,le monde est petit maintenant il faut suivre le progrès
    Je ne vais pas m’attarder sur votre théorie des mouillages (copié /collé de toutes les instructions nautiques) ,rien de nouveau et d’ailleurs vu vos déboires ,ça n’a pas vraiment l’air de marcher ,alors de grâce épargnez nous vos leçons

    Non, ce qui m’interpelle dans votre bla bla inintéressant ,c’est que vous avez mis en cause l’A.AR.V. dont je suis le Président
    <Vous prétendez « connaître la Rade « ,j’en doute ,vous devriez savoir que notre zone est à plus d’1 mile de la zone dont vous parlez ,les Marinières ne nous intéressent pas ,nous ne nous mélangeons pas avec les « squatters indésirables « qui abandonnent leur bateau ,ce qui jette le discrédit sur ceux pour qui un bateau est sacré ,on doit s’en occuper et non l’abandonner comme une épave en osant crier au loup lorsque il y a un problème
    Pas capables d’assumer le risque pris, vous jetez la faute sur » les autres «
    <Vous devriez surveiller vos paroles ,vous avez dans ce sens plutôt l’air de moussaillons que des marins chevronnés ,je précise :
    <Quand vous parlez d’illégalité ,il faut connaître la loi .En effet en disant publiquement que vous voyagez en laissant votre bateau vous êtes hors la loi (mouillage permanent,absent du bateau plus de 24H)
    Vous êtes assez inconscient pour dénoncer un collègue de sa situation de hors la loi !
    Vous avez fourni tous les renseignements aux autorités ,elles vous en seront reconnaissantes,si le bateau de votre collègue a coulé ,cela va lui coûter un bras !
    <Par ailleurs je dois dire que les noms que vous prononcez(bateaux ou personnes) me parlent ,je crois me rappeler que j’ai eu des demandes pour adhérer à l’AARV et que j’ai dû refuser ,serais-ce la source de votre vindicte ( ?)
    Désolé ,mais nous n’acceptons pas n’importe qui dans notre association,nous avons une charte de bonne conduite et nous trions les membres.
    Un blog par principe doit intéresser le maximum de personne ,le votre est nul ,il n’intéresse qu’une seule personne que vous pouviez alerter plus rapidement par mail ou téléphone au lieu de squatter la toile pour ne rien dire
    Conclusion :
    Si ce que vous avez à dire n’est pas plus beau que le silence ….taisez vous !
    Lino PERFETTO
    Président A.A.R.V.
    http://www.radevillefranche.org

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allé voir le site de l'AARV, monsieur Perfetto le donneur de leçons, vous êtes encore plus inconscient que moi; et en plus vous rêvez à voix haute!
    Vous attaquez les differentes autorités tout en espérant rentrer dans la légalité avec vos projets de mouillages sur corps morts. Vous savez bien que c'est pas possible que ça ne fera que des bateaux ventouses en plus et que les "places" de corps morts feront l'objet de revente sous divers formes. Vous espérez également alligner des bateaux à l'intérieur de la zone de 300m; la rade ne ressemblera plus à rien! A part en été, y en a pas tant que ça des bateaux; ET les paquebots de croisière personne n'en parle pas FR3 non plus!

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Lino Perfetto,
    merci tout de même pour votre commentaire, et en plus vous vous êtes crée un compte blogger exprès pour moi, un peu gonflé quand même comme commentaire, mais je sais que vous défendez la mer comme n'étant pas uniquement une question d'argent;(je devrai dire je crois comprendre)
    Ou y a t'il de la vindicte dans mon blog? vous préferez peut etre que je dise jettez un corps morts dans la rade pour accrocher votre bateau? c'est gratuit, c'est légal, c'est facile! Votre bateau est en securité etc...
    l'AARV ne m'interresse pas, (ou plus, puisqu'illégal) Au début que j'ai eu mon aquila en 2011 j'ai entendu parler de l'association et qu'il fallait demander à un certain monsieur Lino: introuvable!!!! j'ai également fait une demande par écrit: Même pas de réponse!!! si vous trouvez que Perfetto c'est bien pour vous, je n'ai absolument pas cette prétention , et l'heure d'internet c'est justement de dire ce qu'on pense comme on veux; la preuve vous avez réagi;
    Pour ce qui est de squatter j'estime absolument pas en faire partie, mon Aquila à été toute l'année dernière au port et je l'ai sorti de l'eau 3 fois en 2 ans; je navigue avec et j'aime la rade de Villefranche, et fais ce que je peux et j'apprends tous les jours; nulle part il est écrit autre chose que ce qui est écrit, vous pensez bien que j'ai contacté la personne en question; l'humour c'est pas votre truc monsieur le président des l'association de amis de la rade de villefranche, vous ne lisez pas, surement stressé en bon azureen: Je suis en copropriété de mon first, votre commentaire c'est juste défendre votre statut de président; Quand a Fabrice j'ai beaucoup de respect pour lui qui vit toute l'année sur son bateau, sans chauffage, et retourne à la rame par tous temps. J'oublirai jamais qu'il m'a laissé sur mon bateau un sac plastique avec des livres de Bernard Moitissier, que je ne connaissait pas.
    Es ce que c'est légal ou pas vos corps mort? si on m'a mal renseigné je dirai juste ce que aarv veux dire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour la réponse, malheureusement, comme pour votre texte initial ce n’est pas très compréhensible en dehors des intéressés proches, vous auriez dû faire une entrée en matière pour que les lecteurs comprennent qui est qui, le lecteur lambda ne connaît pas obligatoirement vos amis non plus,il faut poser le décor avant d’entrer dans le détail
    Bon je ne vais pas rentrer dans la polémique, j’ai autre chose à faire dans l’intérêt général
    Je vais juste reprendre quelques détails qui vous ont échappé :
    <Je reçois plusieurs demandes d’adhésion par semaine et ce depuis plus de 10 ans que l’AARV existe
    En principe je réponds toujours que nous sommes complets (ce qui est souvent le cas, je ne fais pas de la quantité mais de la qualité) et notre zone n’est pas à géométrie variable.
    Si je ne vous ai pas répondu c’est que vous ne correspondiez absolument pas à notre profil (entre autre, il faut habiter dans le coin pour pouvoir intervenir sur son bateau en cas d’urgence )
    <Vous me qualifiez de « squatter en chef » sachez cher Monsieur, que si vous, votre copropriétaire et tous les autres qui sont dans la Rade, y sont encore à ce jour, c’est uniquement grâce à L’AARV
    Eh oui, les AF/MAR et autres veulent depuis 10 ans dégager la Rade des bateaux permanents, ce n’est que parce que notre association a fait front et contesté la chose (avocat/Tribunal administratif …) que vous êtes encore là (il est juridiquement impossible de verbaliser certains et pas les autres, il y aurait discrimination) vous êtes tous sous notre « parapluie » si nous, on abandonne la lutte, je ne vous donne pas 8 jours de plus dans la Rade.
    Les autorités savent que si elles arrivent à dégager l’AARV (qui est structurée avec des arguments que vous pouvez voir sur notre site), les autres vont se sauver comme des lapins.
    Pour votre gouverne, (vous n’avez pas l’air de connaître grand-chose dans la législation maritime et la loi littoral) sachez que corps mort ou pas, c’est pratiquement la même chose, le bateau dont le propriétaire s’absente plus de 24H du bord est en illégalité (mouillage permanent)
    Vous êtes dans l’illégalité, mais ce n’est pas mon problème, c’est juste pour vous mettre en garde sur ce que vous dîtes publiquement
    <Vous insinuez que l’AARV « gère » les mouillages qui plus est sont «sur corps morts»
    Vous avez tout faux mon cher, regardez plutôt le site et nos projets de création de zones de mouillage vous comprendrez qu’au contraire nous protégeons et nettoyons les fonds contrairement à votre secteur où plus de 50 épaves gisent au fond (Nice Matin) (dont la votre apparemment)( ?)
    Nous ne gérons pas les mouillages (cela signifierait que nous monnayons nos services), au contraire nous incitons les bateaux de passage à prendre une de nos bouées gratuitement quand elles sont libres afin de préserver les fonds.
    Il faut faire attention à ce que l’on dit quand on écrit publiquement.
    De même quand vous vous permettez d’écrire que si votre bateau a disparu, c’est peut être « un coup de l’AARV »
    Un peu vexant quand on sait le nombre de bateaux que nous secourons tout le long de l’année ! En fait je pense que vous ne réfléchissez pas, vous écrivez comme vous parlez

    En ce qui concerne mes relations avec les autorités et les futures zones de mouillage vous avez tout faux aussi, les zones vont se faire c’est dans l’intérêt général, marre de cette anarchie dans la Rade, des bateaux abandonnés sans nom, sans assurance qui viennent détruire les autres.
    Bon maintenant je pense que tout est dit, suivez notre site vous en apprendrez bien plus que les rumeurs ou les médisances des personnes jalouses, que nous n’avons pas acceptées ou radiées pour mauvaise conduite.
    Cordialement
    L.P.

    http://www.radevillefranche.org

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vous exprimer en des termes civilisés,
    j'allais justement rajouter, que le problème principal c'est SANS assurance et sans nom (On ne peux même pas retrouver le propriétaire, sauf enquête) . Moi, et ceux que je cite, y compris Fabrice ont tous le nom et l'assurance. Donc si un voilier assuré, fini sur la plage ou coule, c'est l'assurance qui paye le dégagement de l'épave. Les affaires maritimes (et/ou) douanes devrait d'ailleurs, s'intéresser à rendre obligatoire l'assurance au tiers.
    Qu'appelez vous "habiter dans le coin?" Es ce que la Laghet/ La Trinité fait loin pour vous? il me faut 20 minutes pour arriver sur mon bateau! Rajoutes également si partir en vacances est une clause de non adhésion
    C'est aussi dans votre intérêt si vous voulez éviter d'avoir à trier les nombreuses demandes par semaine;
    Je vous rappelle que le texte en italique; c'est le mail que J'AI reçu; écrit clairement en introduction. Donc je n'ai pas de bateau disparu, ni coulé, ni non plus mis en cause l'association, au contraire (comme écrit) que surement pas.

    RépondreSupprimer
  6. Ton blog est top Johnny. Profite bien! Je ne prétends pas te connaître, mais je sais ce que tu vaux et quelles sont tes valeurs. Tu es entier et tu ne triches pas, c'est dans ton sang. Difficile de comprendre l'agression de ce Lino, je comprends ton désarroi...sûrement aussi une bonne raison supplémentaire de mettre les voiles. Eric

    RépondreSupprimer