lundi 6 janvier 2014

Aimer son Bateau

Quelques photos de mon précedent Voilier " Mangareva 2", qui visait de réaliser un vieux rêver de traverser tout seul pour la corse par temps plutôt costaud (force 6) Ce fût un Jeanneau Aquila de 1979, Grand tirant d'eau 1m65, moteur Yanmar YSM12, longueur 8m30 largeur 3m, je l'ai beaucoup aimé.
Je ne regrette absolument pas le temps passé l'ameilloration et à l'entretien; l'habitacle fût quasiement d'origine et en parfaite état lors de l'achat, je n'ai quasiment rien modifié à l'intérieur, il est très bien fait.
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'ameillorer et à m'en occuper, même si c'est loin d'être toujours du plaisir,
le résultat d'un coque lisse gratté des plaques d'ancien antifouling  par exemple est tellement agréable a voir et on ne le dira jamais assez a quelle point une coque sale freine le bateau, que ce soit à voile ou a moteur!
Materiel électronique à l'achat:
-un sondeur à éclat surement de l'age du voilier (qui marche très bien)
-un vieux GPS sans traceur MLR
-pilote auto raymarine st1000+
-autoradio CD

J'ai rajouté (repris à la revente)
-Radio VHF GPS Portable Lowrance LHR-80 avec son support connecté au
-Recepteur AIS avec alarme ciel et marine RC-10
- PC portaeble notebook aspire 1 windows 7 avec OpenCPN (cartes monde CM93)
  et logiciel des vents UGrib.

J'ai aussi rajouté:
-une Batterie de service 100AH avec le commutateur coupe batterie;
-Panneaux solaires 3x15W, mis puis démonté eolienne (poids en plus, prise au vent, esthétique et le solaire marche bien).
-Feux de navigation à leds

Ameillorations "hard-ware":
-prises de ris rammenées au cockpit
-winch pour drisses à gauche
-Hélice bec de Canard
-Spi avec tangon,  seulement en été 2013 proposé à un prix très très sympa par Erik qui l'avait de son précedent bateau de 8m, Tangon proposé par Fabrice (merci encore)
- Renforcement de la joncion coque quille par stratification, (la fissure qui dit on est quasi normale, ne me plaisait pas, ni la solution joint sica) cette ameilloration à d'ailleurs très bien tennu dans le temps.
-Sortie de l'eau 3 fois en 2 ans, raclage de toutes les anciennes couches d'antifouling. bouchage stratifié du LOCH (et hop un trou en moins, le GPS donne la vitesse en plus réelle ,ça sert plus et ça fait une coque plus nickel
-Presse étoupe par joint RMT (genre volvo), remplacement silent blocs, insonorisation moteur (c'est que le mono yanmar est bruillant avec beaucoup de vibrations, mais il fonctionne et démarre toujours à merveille malgré sont age puis qu'il est d'origine du moteur.
-50M  de chaine de 8mm neuve.
-Bimini (utilisé en 2 arceaux au lieu de 3 voir photos)
-radeau survie 4P (que j'ai pas fait réaprouver)

Travaux de reloockage, peinture grise de la coque, peinture sur voiles (l'orange et le bleu du génois partie de bande UV partiellement araché ,car morte en de nombreux endroits.

Bon je ne vais pas tout énumérer, et j'en oublie! elle était vendu  avec une annexe Bombard AX3 (sans moteur) en parfait état et un enrouleur profurl de montage récente (facture 1700€)
voici quelques photos:

A l'achat,






















Puis après 2ans, parcouru entre 2000 et 3000 milles, dont 7 fois la traversée vers La corse, 2 fois les Baléares, Algerie, puis juin, juillet,aout 2013 Malte, Naples, Sicile, Tunisie, Sardaigne... (ci-dessous dans la baie de calvi, photo prise par Erik Paradiso, on est retourné à 2 voiliers vers Villefranche sur mer)


































Videos:

http://www.youtube.com/watch?v=lKM-NWYgFDg

http://www.youtube.com/watch?v=aFCLKWHZGRQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire