mercredi 20 juin 2018

Tonga


Tonga est un royaume, indépendant, la population est de 110 000 habitants, qui se repartissent sur 3 Archipels ; Vavau au Nord, peut être la plus jolie, ou du moins différente de ce que j’ai pu voir en Polynésie française. Ensuite au centre à 70 Miles au Sud de Vavau, Ha’apai qui bien que ce ne soit pas un atoll est très comparable aux Tuamotu. Puis 80 Miles au Sud la capitale d’où on fera la sortie du pays pour faire 1000 milles jusqu’à Nouméa en Nouvelle Calédonie.

Nous c’est moi et Loupy bien sur, mais aussi Christian ingénieur calme et posé de 60 ans, ainsi que Kinga une Hongroise habitant la Suisse de 68 ans qui était enseignante.

Ils semblaient pourtant bien à l’aise avec Stéphane qui les avait embarqués sur son catamaran, un Fontaine Pajot  38. Rencontrés suite d’avoir mis une annonce sur la bourse aux équipiers.

Le soucis fût principalement un gros soucis de communication entre Kinga et Stéphane, au point qu’elle était invité à quitter le bateau et qu’elle souhaitait aussi ne pas continuer ; des soucis de sécurité également mis en avant par Christian qui était très amie avec Kinga.

J’avais lâché un peu sur un coup de tête, que s’ils ne savaient pas ou aller qu’ils pouvaient venir chez moi. J’ai failli le regretter et j’avais aussi le sentiment de faire un coup tordu a Stéphane

Au final c’était surement mieux pour tout le monde, Stéphane était plus zen le lendemain. Kinga et Christian à qui j’avais bien précisé qu’ils devaient partager la même cabine et qu’il y aura moins de confort ont cependant pu vivre en couple, ce qu’ils n’osaient pas afficher avec Stéphane.

Je n’avais pas trop envie d’aller au Fiji qui à une entrée de pays plus couteuse et plus complèxe que le Tonga ; J’avais aussi pour projet de passer par la Nouvelle Zélande, et d’y rencontrer ma copine Australienne Michelle, que je n’ai pas vu depuis 4 ans.

Comme c’est l’hiver austral qui commence et des navigations au vu des prévisions qui s’annoncent très musclés, en ce moment entre Tonga et la Nouvelle Zélande ainsi qu’entre NZ et Sydney. De passer par la Nouvelle Calédonie, qui est actuellement hors saison cyclonique est en fin de compte le parcours le plus logique. Je me suis engagé à y être avant le 12 juillet date à laquelle ils doivent prendre un avion.

Dès mon arrivé au Tonga j’ai remarqué que les Tongiens sont peu portés à être sur/au bord/dans/sous l'eau contrairement aux polynésiens français ou ils vivent au bord de l’eau, nagent beaucoup, rament avec leur pirogues ou qu’on soit.

Leur langue principale est le Tongrien avec l’anglais comme deuxième langue, très souriants et agréables ; semblent parler peu même entre eux. Trop de communication tue la communication...

Leur monnaie est le dollar Tonga (2,4 $ top pour 1 euro). Enfin les prix baissent par rapport à la Polynésie française et Niue ou c’était encore plus cher.

Ici à Ha’apai on est en période de fête, c’est l’anniversaire du roi le 4 juillet. Il arrive Vendredi, les préparations battent le plein, un podium est installé, un DJ passe de la musique de 6 heures du matin à minuit, on en profite aussi puisque nous sommes mouilles dans la darse avec une ligne à terre par l'arrière.

Il y a deux jours nous avons assisté à un concours de beauté et divers representations ; beaucoup de monde présents assis sur l’herbe ou sur des murets. Nous ne voulions pas gêner les autres, ni s’imposer de trop ; puis un officiel bien habillé local (une  jupe tressée avec des feuilles de cocotiers) est venu nous dire de nous asseoir sur l’herbe devant, la grande table du jury organisateur en plein milieu devant le podium.

Le lendemain au réveil, ayant bien compris le message : MONTREZ VOUS. J’ai mis tous les drapeaux que j’ai, les uns à la suite des autres puis hissés avec une drisse en haut du mât ; Loupy dont l’entrée au Tonga n’est pas vraiment en règle m’accompagne systématiquement maintenant.
Christian m'a pris en photo depuis Lazarina avec Loupy sous mon bras...(toutes les photos de cette publication sont de lui, mon smartphone ne fonctionne que partiellement)
Je voudrais aller voir cette ile en route vers le sud de Tonga, qui à fait irruption en 2016 (la petite en bas), j'envisage de mouiller au Nord Hunga Tonga, là ou c'est plus claire.
Christian qui tient une tongue avec L'Amarante et Lazarina au mouillage en arrière plan.
J'aide Stéphane à régler un soucis dans le tableau électrique.
 Kinga à droite, lors de la fête de départ à Maupihaa.
Alors ce corps mort, il est bien mort au moins?
Les grandes feuilles qui sont hauteur d'homme sont le kawa, dont on utilise les racines pour faire un jus, qui est une sorte de drogue. il faut en boire beaucoup; les 2 bols qu'on m'a servis lors d'un rituel dans un village ne m'ont rien fait.

Photo de Christian à Maupiti (Polynesie française)

Bora-bora en arrière plan depuis Maupiti.
Cette magnifique Photo de Christian avec la passe de Maupiti (Polynésie Française) au fond; je n'ai pas pu y entrer la houle était vraiment trop grande.
La passe de Maupiti sur openCPN avec en bas ma trace en essayant d'y entrer, ou j'ai tenté d'y entrer par 3 fois; mais lorsque je n'ai plus vu le poteau d'alignement donné pour etre 5m de haut, dans le creux d'une vague, je me suis dit qu'il valait mieux abandonner. il y avait en prédictions 2m de houle Sud/Ouest, j'ai su après qu'il ne faut pas y aller avec plus de1m50 de houle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire