vendredi 15 juin 2018

Niue

Ce nom ne vous dit surement rien. Elle est sur la route, en voilier, depuis la Polynésie française, vers Tonga et Fidji, et sur les alizées du pacifique Sud, dont j’ai pris le début à Valdivia au Chili.  C’est une ile pays, qui est plutôt une principauté de la Nouvelle Zélande (NZ). On y utilise d’ailleurs le dollar NZ et les habitants ont la double nationalité Niue/ NZ.

Malgré un climat très agréable toute l’année, les habitants ont profité de la construction de l’aéroport pour émigrer vers la NZ ou l’Australie. 6000 habitants il y a 15 ans ; 1200 aujourd’hui,

12 écoles, maintenant 1.

C’est un atoll plat qui s’est surélevé d’une vingtaine de mètres, l’érosion et les formations de corail laissant des cavernes et des découpages particuliers à ras de l’eau.

Le pourtour est sans abris pour la navigation, il n’y a pas la moindre crique. 

En route vers Niue après 500 miles de navigation, j’ai fait un arrêt à Palmerston (petit atoll sans passe profonde qui elle appartient vraiment à la NZ avec une 20aine d’habitants), ou je m’étais arreté sans débarquer, surtout pour revoir mes nouveaux  amis du catamaran Lazarina, rencontrés à Maupihaa. 

Des boués sur corps morts sont à disposition devant Alofi, la capitale village, à l’ouest de l’ile sous le vent dominant. Mieux abrité de la houle que ce que je pensais.  Avec Lazarina nous avons débarqué au quai avec l'annexe pour faire la clearance d’entrée ;  On les avait appelé sur le canal 16.

Malgré l’accueil agréable, On est vite pris pour des vaches à lait ; ils en profitent pour qu’on contribue à leur économie à la limite de la banqueroute.  Nouveaux frais depuis juillet 2017 : 80 dollars NZ par personne. (env 50 euro).

On paye l’inspection sanitaire 35 $NZ ; puis encore les corps morts du club nautique ; le prix semble être variable, de 10 à 20 $nz/j ; étant seul avec Loupy qui n’a même pas eu droit de débarquer, je me suis déclaré exempt de payer pour la bouée. L’internet avec des cartes prépayés ; pour louer une voiture il faut se faire un permis spécial Niue. La location de la voiture est elle raisonnable ainsi que les restaurants.  On peu aussi acheter l’alcool détaxé à moitié prix ; ce qui fait moitié prix de la Polynésie française, ou c’était très cher.

Je suis quand même content d’y avoir été pour ces 4 jours; Avec ceux de Lazarina nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’ile, j’ai fait ce permis (22$nz) puis conduit à gauche pour le tour de l’ile de 70 km. On a visité 4 ou 5 sites de grottes, traversé les jolis paysages sur des routes remplies de nids de poules. Le long des routes des sépultures comme en polynesie française mais beaucoup plus ; c’en est trop.

Des maisons à l’abandon en grand nombre ; néanmoins tout est bien débroussaillé et propre.

Aucun vélo, aucune moto, uniquement des voitures ; assez neuves. Le prix de l’essence ou du diesel est de 2.66 $NZ, ce qui fait quasi 2 euro le litre.

On peux quand même se demander, ce qui leur a pris de vouloir être indépendants ?  Stéphane de Lazarina, m’a dit qu’ils voulaient faire un paradis fiscal, du style iles caïman ou Jersey ; mais que ça n’a pu aboutir, ayant été escroqués ; à moins que le gouvernement de la NZ leur ont mis des bâtons dans les roues.

Actuellement je suis au Tonga vava'u group, l'Archipel du Nord; Ensuite ce sera celle du milieu puis celle au Sud,puis 1000 Miles jusqu'à la Nouvelle Calédonie; 
Je ferai une publication sur Tonga et le comment du pourquoi des 2 équipiers qui ont quitté Lazarina; pour embarquer avec moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire