dimanche 3 juin 2018

Bilan des 5 mois de Polynesie française



Après 5 mois de visites en Polynésie Française , je me devais d’écrire un petit condensé ; 20 iles, manque les iles du Sud dites australes.

Un coup de cœur pour Mauphaa, le dernier atoll avec passe, a 130 milles à l’Ouest de Bora-bora. Tout est bien, le climat, les habitants, mouillages nombreux, navigation faciles, même si les distances sont  souvent grandes.

Au final Je n’ai rien éprouvé de transcendant en Polynésie.  
Donc rien de mieux à raconter que le blog de n’importe qui d’autre ayant visité quelques mois la Polynésie française ;

Ah bon c’est tout ? oui je ne vais pas m’en tirer comme ça avec quelques photos, et le ton limite hautain du « rien de transcendant ». Par transcendant je veux dire, rien n’a modifié ma vision des choses. La Patagonie, les 3 mois à Ushuaia, eux ont été transcendants, Rio de Janeiro, les experiences de vie en Amérique du Sud.

Bien sur c’est MON experience,

Par exemple la susceptibilité des polynésiens (et Polynésiennes) m’ont un peu perturbé ou déçu ;

Cette façon d’être ouvert, nature, cash, puis d’un coup de vexé se fermer comme une huitre, et ne plus rien vouloir entendre, même si je précise clairement qu’il s’agit d’un malentendu.

Je n’ai jamais eu de problèmes de susceptibilité avec les Brésiliens, les Chiliens ou le Argentins, alors qu’en Polynésie je pourrais citer 5 ou 6 cas en exemples. 

Quelques spécificités de language :
- Les savates sont le nom pour les tongues, flip-flops aux USA,  qui bien sur servent 365 jours par an.

- Le téléphone portable ou smartphone, GSM chez les belges, se dit VINI, du fait  du 1ER opérateur ayant utilisé le nom d’un oiseau endémique, et son logo du coup (facile).

- La marijuana s’appelle le paka ou le bonbon.

- Les travestis, très répandus s’appellent Réré, on écrit Rae rae je crois. Ils organisent même des concours de miss Réré. Je n’ai pas l’impression qu’ils se prostituent comme dans d’autres pays.

Je me suis intéressé au cas de ces hommes qui en viennent a se considérer comme femme. Au final soit je ne comprends pas, soit il me manque des informations. J’ai quand même posé quelques questions ; mais les réponses sont « Pour moi c’était naturel » POINT.

Quand je vois le ridicule des réré plus vieux et /ou plus gros, je demandais à un jeune réré. Mais comment tu va faire plus vieille ? Réponse  reçu«  C’est plus facile, les autres nous ont toujours connu comme ça ».

-L’argent sont des francs polynésiens par milliers ou centaines, une bière 500 francs, au supermarché 250 francs ; ça fait 2 euro la canette au supermarché !

D’autres spécificités :
- les cimetières sont parfois à la maison ; un belle tombe pour les anciens dans leur jardin ; c’est courant.

-Ils mangent du chien, (pas tous dans les atoll surtout) ils en ont qui se reproduisent beaucoup donc de temps en temps ils en mangent un, ça a le gout d’agneau (j’ai demandé). Moi-même si je tuerai pour mon chien, ça ne me choque pas, voir pas du tout ; si on mange de la vache ou du cochon, on peut très bien manger du chien ou du chat.

-Ils se lèvent très tôt, pour dire un super U qui ouvre ses portes au clients à 5H45. Le lever du soleil est aussi très tôt, aussi que la longueur des jours sur l’année varie très peu.

-80% des habitants vivent sur l'ile de Tahiti proche de la capitale ;Pepeete la seule véritable ville. 

Actuellement je suis à l’ile pays de Niue, (a 1000 Milles à l’Ouest de Bora Bora) qui a appartenait avant a la Nouvelle Zélande, ils y sont toujours attachées vu qu’ils utilisent le dollar NZ. Nouveau frais depuis juillet 2018 de 80 dollars NZ par personne  (50 euro) ; ça vaut moins le coup de s’y arrêter. Jolie quand même, les grottes sont magnifiques, trop de tombes et de maisons en ruine le long des routes ; faut dire que la construction de l’aéroport ont fait émigrer les habitants vers la Nouvelle Zélande ou l’Australie, de 6000 habitants il y a 15 ans, ils ne sont plus que 1500 aujourd’hui.

L'année 2018 qui avait très mal commencé, n'a plus donné de gros soucis, on m'a même donné une annexe bien mieux que les deux AX 2 a bord. Gil à Papette en avait commandé une neuve a fond rigide et m'a donné son ancienne Bombard Typhoon à fond gonflable avec même les rames. Merci encore Gil et Nadia.

Départ pour Tonga tout à l’heure, 240 miles pour la partie Nord vava’u.
Je vais perdre un jour du mois de juin en route ; passant la ligne de changement de date. c'est a dire que tout le cycle de 7 jours depuis que je suis né va se décaler ; l’horloge biologique va donc se mettre en mode fiesta du week end un jour avant.
Ma "nouvelle" annexe à maupihaa
Front de mer de Maupihaa
catamaran à HuahineVe


stand de bijoux le long de la route à Bora Bora

Chargement de déchets a recycler à Bora Bora


Un chat et un carbe qui mange de la noix de coco à Maupihaa

gagnantes de miss réré

mini cimetière en bord de route à Niue





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire