dimanche 29 juillet 2018

A Noumea


Bonjour mes amis, et lecteurs,
Je suis à Nouméa capitale et seule ville de la Nouvelle Calédonie. (La Calédonie est l'ancien nom de l'Ecosse); J'y suis depuis 3 semaines maintenant; ici c'est l'hiver, 18-20° ça me convient très bien qu'il fasse moins chaud. La Nouvelle Calédonie à un statut particulier de  P.O.M, Pays d'Outre Mer . La ville de Nouméa est vraiment jolie et agréable, très festive aussi. Par rapport à Papeete de Tahiti, il n'y a pas photo. La monnaie est le XPF Franc Pacifique comme en Polynésie Française, et aux 2 iles de Wallis et Futuna au Nord du Fidji ou je ne me suis pas arrêté; ayant été directement par le Sud du Tonga à la Calédonie.

Jeudi je sors le bateau de l'eau au Chantier Nouville, pour maintenance sous-marine, réparer d'avoir raclé des patates de corail sur la quille et le safran, peinture anti-fooling et d'autres petits travaux. le prix est correct;  trav-lift entrée/sortie 250 euros, puis 15 euros par jour.
Ensuite j'irai au Vanuatu à 300 Milles de Nouméa au Nord Est de la Calédonie.

Je pourrais raconter pleins de choses, mais voici pour cette fois juste une chanson que j'avais composé lors de la navigation entre Tonga et Ici.
https://youtu.be/6fMvhB610VE
J'avais aussi Kinga et Christian à bord pour ces 1000 Milles avec Force 6 tout les long.
Une belle dorade coryphenne, que j'ai accroché à la ligne juste au moment ou  je la ramenai à bord.
Le centre Tjibaou, un musée sur la Culture Kanak et la Nouvelle Calédonie, construit par L'architecte.Renzo Piano, qui à fait le centre Pompidou à Paris.
Les autres sont sur corps morts, n'ayant pas beaucoup de place j'ai ancré et une amarre vers les rochers. Bien placé j'ai la wifi à bord et je suis près du centre ville.
J'ai échangé ce guindeau électrique Lewmar contre un téléphone i-phone6 que j'ai été acheter à Sanne, un Hollandais de Californie, rencontré au Tonga, avec que je fréquente régulièrement ici à Nouéa. Le Guindeau en place ne va pas tarder à mourir; donc je suis préparé pour seulement 550 euros.

L'usine de transformation du Nickel à Nouméa dont la Calédonie est un grand producteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire