dimanche 23 avril 2017

Puerto Natales




L’Aventure nouvelle pour moi de naviguer 450 Milles de Canaux de Patagonie de Puerto Williams a PUERTO NATALES, le vent de face quasi en permanence, la pluie, le froid, mouillages chaque jour, et sans une seule trace de civilisation à part quelques postes de l’Armada Chilienne; fut fait en 14 jours.

78 H de moteur, environ 70 Milles à la voile. Voile et moteur pour environs 150 milles, qui consiste à partir de 25 Nœuds de vent, de garder la grande voile seule, plus ou moins enroulé et à tirer des bords à 30° sans quoi la vitesse, ne dépasse pas 4 nœuds. Mais le procédé marche bien, même avec 35-40 Nœuds (apparent) on arrive à maintenir une vitesse de 5 Nœuds. Au final nous avons consommé 180 litres de Gas-oil, soit la moitié embarquée. 2,3 litres à l’heure en incluant le chauffage. Si on déduit les 70 milles à la voile, ça fait 4,8 Nds de moyenne au moteur.

Naviguer ainsi sont comme des journées de travail ; pour dire j’ai même rêvé de mon précèdent emploi d’économiste de la construction que je n’occupe plus depuis septembre 2012.

Les cartes sont décalés et imprécises, il est hors de question non seulement de naviguer de nuit mais également d’arriver au mouillage à la tombée de la nuit. Mais une fois ancré, amarré, je peux entièrement me détendre comme rentré d’une journée de travail, une fois à la maison.

Avec Paly et Guadalupe, qui sont Argentines, nous parlons Espagnole. Ce qui est très bien pour, moi, Guadalupe qui a étudié traductrice Anglais Espagnole, ce fait un plaisir de me corriger et d’éviter que je m’habitue à faire des fautes ; Par exemple, j’avais tendance à dire « me viste » au lieu de « me vi » qui est le verbe « voir » au passé à la première personne.

Avec Paly et Guadalupe ; ça se passe SUPER BIEN, ma meilleure expérience d’équipage.
Paly dors dans la Cabine arrière tribord, moi, arrière bâbord avec Loupy, et Guadalupe
dans le carré (La cabine avant est encombrée, et trop froide pour ces latitudes).
Nous avons toujours bien mangé un régal à chaque repas, elles se sont fait un plaisir à cuisiner variée. Pour dire, en arrivant devant Puerto Natales après 14 jours, nous avons mangé une salade de tomates et avocats fraiche, délicieuse…

Vers la fin du détroit de Beagle, un vent fort, donna de brusques rafales de 50 Nœuds ce qui déchira une couture vers le haut de la grande voile. Je l’ai enroulé entièrement, pour pas qu’elle se déchire encore plus. A la caletta une fois mouillé nous l’avons déroulé entièrement et affalé. Puis rentré à l’intérieur pour réparation.
Il faut repasser les coutures sur 90cm, en 2 rangées puis faire le retour.
Lorsque j' ai montré aux filles comment faire. Une d’un côté de la voile et une de l’autre, après 1 heure il n’y avait quasiment rien de fait.
J’étais très fatigué, je suis allé me coucher. Le matin au réveil, je me demandais si on allait avoir assez de la journée pour tout finir, en plus de 2 petites déchirures à reprendre.
A MA GRANDE SURPRISE, dans la nuit elles avaient tout cousu !
Je n’en reviens toujours pas.

Je voulais absolument aller au pied d’un glacier avec le voilier, pour faire la photo typique, L’AMARANTE DANS LE GLACONS avec un glacier pieds dans l’eau en arriere plan.
Le tres populaire des navigateurs calletta Beaulieu du Seno Pia, je ne l’ai finalement pas vu…ce jour la non seulement il pleuvait sans arrêt, et en plus Patrick avec son Sunshine 38, rencontré a la calletta Olla, m’avait monté la tete que des 15 callettas qu’ils ont fait (dont calletta Beaulieu), le mieux était la 5 estrellas…Surement question de gout personnels, j’ai bien mieux aimé d’autres mouillages comme la Caletta Silva 54°56.95 S 70°46.48W, ou on a recousu la voile et apposé le nom du bateau a côté du mannequin.

A regarder la carte avec les glaciers accessibles en voilier, il y en a bien d’autres, MAIS qui font faire des détours de 20 Milles ou plus ; ce qui veut dire 4-5 heures, sans compter qu’il faut éviter les blocs de glace flottants ou les toucher a faible vitesse, ce sont de véritables rochers flottants. Ensuite la météo doit être également favorable sous la pluie ce n’est pas la peine.

Au Nord-Est du Canal Barbara, j'ai repéré un glacier potentiel: Le SENO HELADO, Glacier de l’ile Santa Ines, qui ne fait faire que 11 Milles de détour, cependant rien dans le bouquin des italiens. Il faut croire qu’ils n’ont pas exploré le canal Barbara, qui offre des mouillage bien mieux que les 2 proposés. On a été voir d’autant qu’il faisait beau.

Le Seno Helado fut une merveille ; avec deux glaciers au fond ;


Numeros correspondant a:
1. calletta BORRACHO, 54°56.64 S 68°40.70 W
a 40 Milles de Puerto Williams qui fut très bien et facile d’accès. 2 lignes a terre mises par Paly et Guadalupe, ancrage par 8/9m de fond. Décalage de la carte 250m vers le Nord
2. Caletta OLLA 54°56.47S 69°09.36 un classique, amarres de pecheurs que nous avons utilisé, belle ballade a faire vers le lac et le glacier.
3. CALLETTA 5 ESTRELLAS 54°55.46 S 69°46.45 W nous y sommes restés 2 jours pour laisser passer vents fort et pluie incessante.
4. CALLETTA SILVA 54°56.95 S 70°46.48W isla Londonderry
Canal Ballenero. Amarrage a des lignes de pecheur. Tres jolie, avec un cascade et ballades a faire en plus du manequin et des écriteaux de noms de bateau.
5.Vendredi 14 BAHIA ESCAPE .profondeur 5m pas dans le livre mouillage 54° 51.64 S 71° 05.86 W pas interressant
.A midi a la celetta Atracadero 54° 41.33s 71° 32.70w sud isla Brecknock amarres a terre  partage de mate whisky avec le bateau de peche Marbeilla.
6.Caletta CORASON 54° 38.30 S 71 48.12 W que j ai nomme ainsi car en forme de cœur, tres bien 5m de fond une ligne a terre, elle est au paso nord du canal brecknock
7.Caletta magica, 54° 00.00 S 72° 20.70 W super endroit une ligne d un cote et de l autre profondeur 5 m pas dans le livre. Sur le Canal Barbara .N’a pas de nom, c’est nous qui l’avons appellé comme ca.
8.BAHIA BLANCA ou Caletta white, 53° 32.50 S 72° 38.35 W. permet de contacter l’Armada depuis le mouillage pour la météo.
9. TAMAR RACHAS 52° 53.77 S 73° 47.00 W ce mouillage constitue en plus un racourcis
 Pas dans le livre des italiens.
10. caletta Burgoyne. Sur bouee. 52° 37.55 S 73° 39.10 W au debut du canal Smyth
Depart le matin entierement a la voile, y compris s engager avec 35/40 noueds de vent en tirant des bords.
11.Bahia Welcome 52° 09.20 S 73° 41.80 W tres jolie, et ballade a faire
12.Caletta Cascade sur le canal Sud, 52° 03.30 S 73° 01.65 W,

13. Puerto Natales, nous avons mouillé de l’autre coté du canal, et au bord avec l’annexe qu’on laisse au ponton de l’Armada ( conseil a eux ou sinon Pesquero, ou on va faire le plein d’eau)




Depuis la Caletta Olla 54°56.47S 69°09.36, on fait une marche de 1h pour arriver a ce lac.

Paly en Orange et jaune. 
Le Yaghan, qui fait la navette Puerto Williams, Punta Arenas, croisé juste devant l'sla Burnt ou le Catamaran Lady Laura U s'est échoué...mais je n'ai pas vu l'épave. Et le seul voilier croisé, un grand ketch au pavillon USA, pour eux c'est plus facile, ils sont au portant.

Coucher de Soleil dans le détroit de Magelan, ce jour la et le lendemain surtout on a profité de l'absence de vent pour bien avancer...On m'a dit que c'est le plus difficile avec le vent de face.
A la Caletta Silva nous avons aussi visé le nom de notre voilier a un arbre.





La caletta cinqo estrellas
Non Loupy ce n'est pas un animal.




Retour de la ballade a la calletta Olla, avec le reflet dans l'eau de la montagne en face.

Approche en douceur au Seno Helado

Paly et Guadalupe au petit matin recuperent les Amares a Caletta Buracho ,
notre premier mouillage a 40 milles de Puerto Williams

Atelier peinture et Atelier réparation de voile.


Loupy a toujours froid, pour le coup je l'ai surnommé Friolite.

Les glaces qui fondent en des formes surprenantes.


C'est la classe comme photo non?
Santé avec les glacons du glacier biensur.

3 commentaires:

  1. Bravo ! Superbe nav qui fais envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, pour votre commentaire. Actuellement nous sommes a Puerto Eden, un village ou la pluie est incessante, et aux habitants qui vous le font oublier.

      Supprimer
  2. Magnifiques images, notre rêve est de parcourir le globe en voilier, mais nous en somment encore a la recherche d'un grand voilier et de moyen pour entreprendre se superbe voyage , félicitation à vous et que de belles choses pour vous Dieu vous garde ..

    RépondreSupprimer