jeudi 11 mai 2017

Isla Chiloé, fin des fjords


Bonjour à vous qui lisez ;

J’avais préparé un texte, j’ai dû l’effacer par erreur, j’y parlais de Puerto Natales, des bonbonnes de gaz, de la lutte quotidienne contre l’humidité, de nos mouillages chaque jour, et de cette belle aventure fort agréable avec Paly et Guadalupe…

J’en aurai des choses à raconter. des phrases a écrire, de faire de mon mieux pour les rendre vivant et réel, le tout avec les valeurs qu’on se préoccupe de défendre, de protéger et de partager ;

Je dois me concentrer pour que l'écriture vous passionne, et vous fasse rêver. Mais ce que je souhaite le plus ; c’est vous faire réagir, de vous aider à vous aider, vous rendre maitre de votre destin.

Le cycle, de la malchance, de l’arnaque organisé, peut prendre fin.
OUI si on a du cœur, de la patience et de la persévérance. Si on s’occupe de ceux qui nous entourent, de notre vie, peu à peu on doit y arriver.

Je pense aussi aux élections présidentielles en France, le « gagnant » est une fois de plus, non pas celui que les Français voudraient, mais se sont retrouvé a voter pour celui (ou celle) qu’ils ne veulent pas.

Le choix nous est imposé.

Mais moi je vous le dis ; VOTRE choix ne vous est pas imposé, VOTRE vie, elle vous appartient.

Donc paix, amour, volonté, énergie, de l’ile de Chiloé, je fais mon text depuis un Bar ou, les gérants nous a offert un plat complet de Moules, de patates et de viande, pour rien, comme ça ; par plaisir de faire plaisir.

A Puerto Eden, les Carabiniers nous ont non seulement prêté leur ponton mais aussi, la machine à laver avec sèche-linge et même la salle de bains.

Le monde qui nous entoure est remplis de personnes, qui sont honnêtes et heureux, prêts a partager, mais ceux qui nous dirigent préfèrent nous exploiter et nous frustrer

Nous sommes quasi à la fin des fjords de Patagonie, ci-joint des photos avec des légendes, en quelques phrases, de l’encouragement pour votre vie, pour vos enfants si vous en avez ; pour votre entourage, vos parents, mais aussi CONTRE ceux qui vous entubent et qui vous pourrissent la vie. Pour que, soit vous les combattiez, soit vous évitez qu’ils vous empoisonnent la vie. 

Voilà, le voyage c’est aussi de vivre ; vivre tout simplement avec le rythme naturel.


En plein milieu de Canal Messier, de loin je vois un bateau...puis non une ile, puis finalement une épave échoué sur un rocher; ce cargo doit y etre depuis au moins 50 ans..j'adore cette photo de Guadalupe du reflet dans l'eau du pont.

Ah enfin, de la navigation en pleine mer, 240 Milles en 2 jours et 2 nuits pour entrer directement dans le golf de Corcovado, sans passer par les cannaux apres le Golf de Penas.

Ces fruits des tourbes sont délicieuses.

Notre mouillage a Puerto Natales, en face de la ville,de l'autre coté du chenal. Moitié nature moitié civilisation-

Le mouillage de Thelme, fut magnifique.

Mouillage a la caletta Thelme prise lors d'une petire ballade.


Puerto Eden, isolée, sans voitures et avec beaucoup de pluie, les habitants ont fini par n'etre que 60 alors que jadis ils étaient 600.

Une antenne GSM avec son génerateur au dessus de Puerto EDEN.

Quand il ne pleut pas, le chemin en planches du village est vraiment jolie.

L'électricité de puerto Eden se fait par moteur diesel; ici un cassé a l'éxterieur.
La grand école avec sa bibliotheque de Puerto Eden, n'acueuille que 10 enfants.

L' épave en plein milieu du Canal Messier,  parait flotter, est échouée depuis au moins 50 ans.



Une ballade pour Loupy aussi.

On a pu se mettre tranquillement a couple, pour déjeuner puis fairte un tour a bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire