lundi 3 avril 2017

Départ (enfin) d’Ushuaia




Au retour de l’ile des états, il a fait beau tous les jours pendant 3 semaines, un soleil magnifique le tout sans un pet de vent, des journées incroyablement douces et agréables.

Christine est reparti pour Buenos Aires après 1 semaine. Je l’ai accompagné à l’aéroport construit entièrement en charpentes de bois claire, comme un aéroport d’une petite ville de Finlande.

Je vois régulièrement Paula, Sofia, aussi Vanina ma chérie dont je suis toujours amoureux. Cependant elle vit avec son ex ou son compagnon. Donc depuis le retour de l’ile des états on n’a pas dormi une seule fois ensemble, fais l’amour que 2 fois, une fois chez sa copine Valéria, et une fois dans les bois, lors d’un barbecue dans la nature mémorable. De nuit lors du retour, j’avais fait remarquer que pour cette journée parfaite il manquait « faire l’amour ».

Elle voudrais bien aller naviguer avec moi, et je voudrais bien développer à vivre avec elle, mais pas comme ça ; ce n’est pas un futur pour moi. En 3 semaines, c’est encore la même chose. Donc basta. Et puis ça tombe bien, l’été est fini les jours se raccourcissent. Il est temps de poursuivre vers le Chili, vers le Nord, vers un autre monde, celui du Pacifique.

J’ai eu beaucoup de travail de couture de la grande voile déchirée à faire. Comme toute la chute était usée, mais que le reste de la voile ça allait, j’ai recoupé toute la chute de la grande voile, Un triangle, qui fait 45cm en bas et zéro en haut, j’ai donc conservé la hauteur,  je n’ai pas eu a modifier le guindant. Un travail tout à la main. D’abord Christine m’a aidé a coudre la couture défaite au milieu de voile en reprenant tous les trous avec du fil, un d’un côté et un de l’autre. La bordure est plus facile à faire seul, puisqu’il suffit de replier le bord pour avoir accès de l’autre coté.

Pour faire cette bordure ou à l’intérieur il y a la ficelle de tension (je ne sais plus le nom) j’ai fait de bandes de 8cm avec de la bonne voile a bord pour réparations, que j’ai collé a la colle néoprène, puis plié collé sur l’autre face et enfin cousu. Au final je suis content du résultat, la forme est bonne, plus plate qu’avant.

Les 2 derniers jours de couture, j’ai mis les bouchées double, car j’avais l’occasion de prendre 300 euros en faisant un aller-retour a Puerto Williams au Chili avec un couple de retraités Corses.

Très sympas, mais je me suis quand même rendu compte que les français qui sont partis de France récemment sont râleurs et négatifs, comparés a ceux qui n’y sont plus depuis longtemps. Par exemple, lors de ce qu’on a appelé le treck administratif, ils n’ont cessé de rabâcher à se demander pourquoi tout n’est pas centralisé informatisé etc…alors que, avant le départ je leur avait précisé que d’aller a Puerto Williams pour 2 jours implique tout un « boulot » administratif, donc qu’ils le savaient.

La saison Antarctique est déjà bien terminé depuis 2 ou 3 semaines, donc moins de touristes, moins de paquebots, les grands voiliers qui font leurs pognon avec ce type de voyages sont, soit partis, soit en hivernage pour la prochaine saison.

Surtout juste aujourd’hui, qu’il fait sombre et couvert. Je suis un peu comme le dernier a partir, ce sera chose faite Jeudi.

Comme on m’a déconseillé a plusieurs reprises de partir seul ; j’ai trouvé d’abord Daniel, un homme de Madrid, qui est ingénieur en eau potable ici a Ushuaia, qui veut décompresser avec un voyage de 2-3 semaines jusqu’à Puerto Natales (environ 450 Milles)

Mais aussi une jeune femme calme et agréable, Guadalupe, qui est Argentine avec des origines Allemandes.

L’Amarante est prête, 380 litres de gas-oil a bord ; la recharge de téléphone Satellite est activé pour le 10 Avril, j’ai aussi enfin résolu (pour l’instant) les problèmes de fuites de réservoir d’eau…

D’autres infos : en 3 mois de Ushuaia je n’ai vu que 2 catamarans, Milo One qui est maintenant vers Puerto Montt, et Lady Laura U, qui est échoué coulé, il y a quelques jours…ils ont fait ce qu’il ne faut pas ; naviguer de nuit. Ils ont pris de algues ou on ne sait quoi dans les hélices, dérive par 40 nœuds de vent dans les rocher : terminé plus de bateau. lien d'un article en Espagnol.

http://elpinguino.com/noticia/2017/03/29/navegantes-espanoles-perdieron-su-yate-en-las-peligrosas-y-frias-aguas-del-canal-ballenero

Montage vidéo de Christine de notre voyage a l’ile des états, ainsi qu’a la fin sa journée de plongée au seul club de plongée d’Ushuaia.

https://www.youtube.com/watch?v=ZV4cNncDuaE&feature=youtu.be

Vanina, Valeria et Loupy lors d'un dimanche BBQ en nature.

Autre  BBQ avec le voilier hier 2 Avril en fin d'apres-midi sur l'ile Bridges a 5 milles en face d'Ushuaia.

Ce ponton sert a débarquer les touristes pour un ballade sur l'ile.

Lucas, PAula, Veronica, la soeur de Lucas, Pollo et Sofia...
Vanina a eu autre chose a faire hier :-(



1 commentaire:

  1. Se sera finalement Vendredi le départ non plus avec Daniel Cazorla, qui a des problemes a résoudre; bien la jolie Guadalupee.ET... Paula, qui envisage meme de poursuivre jusqu'a l'ile de Paques.

    RépondreSupprimer