vendredi 7 avril 2017

Puerto Williams, porte des fjords Chiliens.


D’autres navigateurs ont surement cette sensation aussi : Plus on navigue, plus on devient trouillard. L’expérience, conduit sans fin a affronter de nouveaux problèmes, de nouvelles situations, en plus de ceux récurrents. Qu’on n’a jamais fini d’apprendre, jamais fini de réparer et de s’occuper du bateau.

Cependant une fois qu’on a fait le premier pas, il suffit de faire le deuxième et ainsi de suite. Rien n’est acquis, chaque pas compte.

Les fjords Chiliens, imposent de la rigueur en de nombreux points, et même en cas d’échouage, qui est le pire cas de figure, avec l’eau à 8°C on peut y laisser la vie. Je pense par exemple aux 2 frères Polonais qui revenaient d’Antarctique avec un voilier presque neuf ; puis une tempête s’est levé au début du détroit de Beagle : Vas-y qu’ils tombent en panne de gas-oil, dérive dans les rochers, l’un est tombé à l’eau, l’autre a voulu l’aider…les 2 sont morts. Le lendemain le calme revenu, les clients qui étaient restés a l'interieur ont appelé les secours…c’était en 2013, l’épave y est encore.

Cela-dit il faut juste faire bien attention. Et respecter 2 Règles de base :
-Ne pas naviguer de nuit.
-Etre au courant de la météo.

Dans la pratique, arriver à la zone de mouillage 1 heure avant la nuit au plus tard. ; lors des contacts avec l’Armada lors des points de passage, ne pas hésiter a leur demander les prévisions. J’ai aussi activé la recharge de mon téléphone satellite, qui sera valable 3 mois.

Notre équipe se compose de Paula Ines Velozo, son surnom Paly, qui est une jeune femme de 26 ans que je connais assez bien suite au voyage à l’ile des états, ainsi que d’avoir passé du temps avec elle par la suite. Très positive, active, à la fois discrète et efficace, pas radine. Je suis très content qu’elle soit venue. Elle souhaite poursuivre jusqu’à l’ile de Pâques.

Ensuite est arrivé connue au dernier moment la très charmante Guadalupe 26 ans aussi…Je ne sais quoi dire exactement a part qu’elle est positive, gentille et aide, mais j’ai l’impression qu’elle est moins efficace et partageuse que Paly. A voir avec le temps. En attendant ca se passe tres bien. Maintenant que j'écris, elle fait de l'Aquarelle devant la table du carré, et Paly lit dans la cabine. Le chauffage électrique ronronne ses dernieres heures, a partir de demain, il n'y aura plus que des mouillages.

Hier les 25 Milles de Ushuaia, Puerto Williams (54°56'S 67°37'W) ont été fait facilement a la voile, même le départ du Club Nautico, sans allumer le moteur. Par contre le vent du Sud-Ouest était bien froid. Ce matin il faisait 5°C dans le bateau…puis la journée fut magnifique avec un léger vent du Nord qui apporta douceur, ce qui vaut pour demain, Samedi 8 Avril aussi. LE JOUR DU GRAND DEPART VERS LE NOOORD.

Ensuite plus de wifi, plus de station gas-oil, de magasins avant 2 semaines au minimum. Surement jusqu’à Puerto Natales, ce que j’ai indiqué au Zarpe, qui est déjà fait.

Le bon côté en cette saison, c’est que les vents dominants de face sont plus faibles ; le mauvais côté n'est pas tant qu’il fait plus froid, mais qu’a 19h il fait nuit. Donc on doit décoller maxi a 9h chaque matin. Bon ca laisse de quoi faire…si on compte 4 nœuds de moyenne (a supposer qu’on ait du courent contre, et/ou de la navigation à la voile)., arriver à 17H en 8 heures on aura fait 32 Milles. 450 Milles jusqu’à Puerto Natales, ça fait 14 jours tout rond. SI au final on arrive a 20 jours c'est bon aussi.

Cette publication, avec rien de tres passionnant a raconter, c'est surtout par ce qu’en arrivant à Puerto Natales, j’aurai des photos beaucoup plus intéressantes et des véritables aventures à raconter.
Hier, vent portant 20Nds au génois seul, pour faire les 25 Milles de Ushuaia a Puerto Williams

Au cours des 3 mois a Ushuaia, je suis passé 10 fois devant ces montagnes du Canal Beagle...
On ne peut pas s'en lasser. photo hier aussi.

Ce matin au Club Micalvi de Puerto Williams avant d'aller faire le treck administratif, les filles envoient du watts-app. Paly a Lucas son copain, et Guadalupe a sa mere.

La belle vue sur le village de Puerto Williams depuis la douane.

Guadalupe regarde une vitrine de la rue commercante.

Un avion s'apprete a décoller depuis l'aeroport qui est en face du club Micalvi.

Paly a gauche, Guadalupe a droite, et moi..(Loupy attends dehors)
dans le tres jolie musée d'Antropologie, Martin Gusinde.

J'aime beaucoup l'architecture du musée.

Une photo de martin Gusinde de 1921 des Yagans, les peuples autochtones, dont il ne reste presque plus personne.

Un char de transport en décoration devant les casernes.
Sur 2400 habitants de Puerto Williams 1400 sont des millitaires avec leurs familles.

Un petit cargo décharge sur au ponton des millitaires.

La promenade belvedere.

Ces derniers jours a Ushuaia, j'ai fini par fixer le chauffage a air pulsé AIRTRONIC D4 au plafond de ma cabine.
Dans les coffres exterieur, ou a l'arriere ou je l'avais mis a l'origine il prenait de l'eau de mer et de l'humidité, il aura fini par etre fouttu. Quand au system provisoire, de le sortir sous la capote et de le rentrer a chaque fois aurai fini par le bousiller aussi. Une bonne chose de faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire