dimanche 27 novembre 2016

Quelles escales vers la Patagonie?


Le Club Nautico Mar del Plata, de loin la plus sportive des marinas que j’ai fréquenté, et pas uniquement voile ; surtout Tennis d’ailleurs mais aussi aviron, salle de sport et une piscine couverte.

Tennis à la télé du restaurant cet aprem: la victoire de la coupe Davis par l’Argentine, provoqua  cris de joie et applaudissements, pendant que je mangeait tardivement des cannelonis.

Hier en sortant du resto avec Patrice, je me disais qu’en matière de sportifs, on est plutôt dans les derniers ; du coup en passant devant les optimistes ; Coup de tête! j’ai demandé si je pouvais leur en emprunter un.  Aussi ca soufflait bien dans le port. La réponse fut OUI, je me suis changé vite fait et ramené l’ordi au bateau. J’y monte une voile et l’installe : J'ai pas navigué avec un optimiste depuis 35 ans.

Les 2 mains sont prises, un au safran et un à l’écoute. J’ai vite été aspergé. Mais ça marche bien quand même,  on peut aller ou on veut avec ça. Si j’avais les couilles et l’envie de me faire remarquer, je me lancerai a la traversée de l’Atlantique en Optimiste. C’est le truc à faire non ?
On dirait des rochers...ce sont des lions de mer; j'en ai d'ailleurs percuté un avec l'optimiste.
Heuresement que la vangeance est un truc d'humains, s'il revenait avec les copains, je n'avait aucune chance.
Ce sont TOUS des males, qui se font le territoire, avant l'arrivé des femelles, qui vont arriver pour la reproduction.
Merci au Club, c'etait cool, je rince et range le matos.
 Merci a Patrice pour les photos et les vidéos.
Hier c’était l’anniversaire de Loupy qui fêtait ses 13 ans. Je suis très fier de ma petite chienne qui a fait de son mieux pour s’adapter à la vie en mer.
C’est dommage de devoir tuer d’autres animaux pour nourrir les chiens et les chats. Mais un gâteau de sucre et crème n’est ni bon pour elle ni le gâteau qu’elle souhaiterai.
J'ai lui ai préparé un geuleton d’anniversaire, à base de viande et de poisson.
lendemain de fete.
L’objectif une fois arrivé à Mar de Plata était évidemment de préparer la route vers Ushuaia ; on peut miser sur une absence de civilisation, qui se traduit par l’absence de wifi surtout.

Pour les prévisons de vent, j’ai un téléphone satellite inmarsat. MAIS le data, donc les gribs pour les vents, ne passent pas bien en mer sans la station d’accueil (1000euros)- Par contre j’ai essayé d’envoyer un SMS en mer mouvementée à mon pot Christof qui vit sur son voilier océanis 325 a Beaulieu sur mer. Il l’a bien reçu et j’ai bien reçu sa réponse. Et c’est avec plaisir qu’il pourra m’envoyer des prévisions, un fois que je lui transmet ma position. Ça n’a pas besoin d’être précis. Exemple  lundi  NO f4. mardi idem. Mercredi S f7 17h.  donc je comprends "AUX ABRIS AVANT MERCREDI 14h" (GMT-3) 

Ensuite ou aller en chemin ? On m'a rabaché qu'il faut avoir le fameux livre du couple d’italiens qui ont passé 8 ans en Patagonie « Patagonia & Tierra de Fuego » Ully l’allemand m’avait dit qu’ils l’ont a la libraire marine de San Fernando Polpa Nera. J’y vais 140 euros! OUF.

On fera sans, j’ai scanné le cahier d’un travail magnifique qu’avait fait -la magnifique aussi -Chloé Griffin, la Canadienne qui était  a Salvador de Bahia avec son père. 
83 pages, de leurs mouillages repris du livre en question. Il y a de quoi faire. Faut prendre les pages de la fin vers le début. J’ai mis un symbole sur openCPN avec coordonées précises et la page correspondante. Certains points sont avec des légers décalages de carte.
Pour remonter les Canadiens étaient passés par les Malouines, puis l´Uruguay donc rien en Argentine.
Je regarde la carte OpenCPN, repère les mouillages. Puis je regarde aussi le blog des autres.

Loick le voilier reporter, a  navigupe directement de Buenos Aires, a un mouillage; la baie San Blas (40°33’3 S 62°12’7).  Sans faire escale a Mar Del Plata.

A San Blas la Prefectura Maritime leur ont fait payer  une amande de 100 euro par ce qu’ils n’avaient plus donné signe de vie depuis Buenos Aires. Noté pour moi qui n’aime pas m’imposer avec la VHF sur le canal 16.

On devrait pouvoir naviguer 3 jours ou 4 en partant de Mar Del Plata. Donc San Blas a 266 Milles n'est pas assez loin. Par exemple au nord de la presqu’ile Valdes qui est à 400 Milles.

Ensuite le voilier Loick, s’est arrêté à Calleta de Horno 45°02 S 65°41 W un endroit qu’on m’a aussi conseillé ici au Club Nautico. Au lire du blog de Loick, d’apres les italiens (on va finir en téléphone arabe et se retrouver au cap horn) c’est le meilleur endroit entre Mar Del Plata et Ushuaia pour se planquer du mauvais temps.

Vers 45 à 60 Milles au Nord de Caletta de Horno on voit sur openCPN des criques avec des zones de mouillages qui devrait largement faire l’affaire aussi.

Ensuite le voilier reporter a pu faire d’un coup 580 Milles jusqu’à isla DE LOS ESTADOS ; Pas de coordonnées et j’ai de mal à voir ou ils ont pu aller avec précision.

En ce qui concerne la Prefectura je pense leur indiquer en partant de Mar del PLata qu’on sera a Puerto Deseado (47°45 S 65°53 W) après 2 semaines. Ce qui devrait suffire pour faire les 750 Milles avec 3 ou 4 mouillages en chemin.

      >On y va aussi pour faire du Tourisme, non ?
Puerto deseado
Comment s'occuper sans la wifi? J'ai des livre, des vrais livres en papier dont 5 échangés avec Jean-Louis. De Peter Schmokker j'ai un fichier de 4300 Livres... faudrai que j'achéte une liseuse ca serai mieux. Et de la musique, ce qui n'accapare pas les yeux.
ici un morceau d'Anders Trentemoller de 2016, les derniers albums me plaisent de plus en plus. En plus il a trouvé sa chanteuse, Maria Fisker.
Bahia Thetis, juste avant le détroit Lemair

1 commentaire:

  1. Thanks for sharing, nice post! Post really provice useful information!

    Giaonhan247 chuyên dịch vụ mua hộ hàng mỹ từ trang ebay vn cùng với dịch vụ mua hộ hàng mỹ về VN uy tín, giá rẻ.

    RépondreSupprimer