vendredi 2 décembre 2016

Déroutage à Quequen


Le jeudi 1er Décembre nous quittons le Club Nautico de Mar del Plata -que j’ai beaucoup aimé- pour une navigation de 500 milles tout rond, compter 4-5 jours pour arriver a Caletta Janssen 44°00.7 S 65° 12. 7 W.  Et si on allait plus vite et en fonction de parametres comme pour arriver de jour, vers d’autres abris plus au Sud, dont Caletta Horno.

Ce qui s’est passé, c’est qu’après avoir démonté le safran au chantier Barlovento, qui obligeait d'enlever l'attache du pilote automatique. Lors du remontage, les vis de renfort sur la partie fibre que j'avais rajouté, qui ont permis de faire deux transatlantiques sans soucis (a part le démattage) ne tenaient plus aussi bien qu'avant.

Conclusion tout ça s’est arraché après 40 Milles de navigation, et il a fallu envisager de reprendre tout ça calmement. Les vagues au grand largue a partir de force 5-6 peuvent faire des sortes de tête à queue qui sollicitent beaucoup le safran, meme en réduisant la voilure, on n'y peut rien. On peut quand meme continuer a utiliser le pilote automatique, mais il faut de temps en temps forcer sur la barre pour remettre le pilote automatique dans sa position. Pour le soulager j'avais mis un tendeur sur la barre. A l'allure du prés, avec une voilure réduite les efforts sur la barre sont moindres.

Assez logiquement, on s’est dérouté vers Quequen, sur le fleuve Quequen, 38°37 S, 58°45W dont j’avais entendu parler à Mar Del Plata. De l'allure presque plein vent arriere au génois tangonné seul, j'ai enlevé le tangon, reduit le génois, sorti un peu de grande voile pour faire 40 autres Milles au pré bon plein.

En fin de compte la petite marina est sympa comme tout, et même mieux, ce soir on va sortir en soirée concert avec plusieurs membres de tous âges du club.
Quelle belle surprise.

Le chargement de Céreales qui se faisait avant a Mar Del Plata, dont il reste les installations desaffectés, se font maintenant a Quequen a cause de problemes de profondeur du port insuffisants a Mar del Plata, de plus les installations a Quequen permettent de charger 4 ou 5 vraquiers simultannement..

C'est le chantier dans le cockpite, qui s'est soldé par une bonne réparation en pércant le tout de part en part. ainsi que des renforts ameillorés. J'avais tout a bord. Pour arriver au Club Nautico Vito Dumas il suffit de remonter le fleuve sur 2 Milles.
L'Amarante au fond a gauche..La wifi marche a bord et sans code...Elle est pas belle la vie?
Voila la baston qui arrive lundi. Nous sommes samedi, le temps d'aller a la prefectura, et de partir on va se retrouver en début d'apres midi. San Blas est a 200 Milles, qu'on peut atteindre en 1 jour et demi. San Blas est tres ouvert au vent, et il faudra attendre labas sans wifi, ni magasins...Donc on va rester ici quelques jours. 
Un travlift archaique mais qui fonctionne pour des bateaux jusqu'a 5 tonnes.

Le Club house, qui fait tout en 1 particulierement agréable.
Cette marina n'existait pas sur STW j'en ai crée une:
Ce voilier Russe de 16 M est Arrivé a Mar Del Plata depuis Rio de Janeiro en 8 jours (1250 Milles). Ils sont partis début mai du Nord de la Russie, passé par le Spitzberg, Groenland, Acores, Cap vert, Recife (Brésil), Rio puis de la directement Mar del Plata sans passer par l'Uruguay. Ils sont 7 a bord. Des réparation de voilure a faire faire et remetre la drisse de GV qui a fini a l'interieur de mat. Pour ensuite continuer vers Ushuaia et l'Antartique.




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