samedi 5 novembre 2016

Le First 345 au chantier Buenos Aires




On est au sec au chantier et franchement on est tellement bien que c'est presque comme un camp de vacances, moi j'aime bricoler. Loupy est heureuse, elle se ballade a sa guise, elle s’est fait copine avec le chien sympa du chantier. Il y a une famille d'oies, il fait beau, c'est arboré.

Cet après-midi il faisait presque trop chaud 32°. Tout à l'heure j'ai trouvé un néflier avec des nèfles juste à point. La douche de chantier un peu dégueu mais chaude au pied du bateau, et le refectoire est a coté.

Par contre faut qu’on active, j’avais dit une semaine, pour qu’on ne nous laisse pas attendre trop longtemps ; En plus les douanier vont aussi s’en mêler si ça dure trop. Hier ils sont passés prendre des photos et poser des questions. Ne me demandez pas pourquoi. Disons que l’idée, est surement pour contrôler ce qui arrive de l’étranger. Ce que chaque pays fait à sa manière.

Patrice a commencé un cure de chlorure de magnésium, il a lu ca quelque part, moi aussi du coup je remets ça, j'avais complètement oublié. Un couple super chouette avec leurs 2 gamins Franck et Manu habitant sur un voilier au Maroc, avaient insisté sur les bienfaits il y a 2 ans...Bref moi ça me donne la pèche. Par contre Patrice, ça l'assomme, il se réveille tard puis fait encore la sieste. C’est pas le moment !

On a du boulot à faire. La bague de safran haute va impec. Je l’avait fait tourner au Brésil, puis pas prévu celle du bas a receler, on a creusé un trou dans la terre, pour pouvoir sortir le safran et le remettre a notre guise. Très tres bien. Sinon faut la grue pour l’enlever complétement. Ca c’est fait.

Le joint de quille qui je pensais fuyait , il semble plutot que c’est un des deux réservoirs d’eau souple qu’on appelle vache a eau. Il est mort, j’ai déjà recollé des fuites au sica de partout. Cette fois j’ai mis des bouchons et je l’ai enlevé complétement en attendant.

Ceux pour qui c’est du chinois l’antifooling, c’est la peinture sous-marine anti-accrochages d’algues et crustacés. Cette peinture est d’ailleurs cher, compter 200 euros pour 10 litres qui permettent de donner 2 couches sur les 30 M2, de coque, quille et safran.

Au sortir de l’eau il n’y en avait pas lourd d’algues et crustacés, mais c’est parce qu’on est depuis 1 mois dans l’eau douce, donc ces algues et crustacés ont fini par crever. Mais dès qu’on retournera à l’eau de mer petit à petit ça va revenir, l’ancien antifooling est presque complétement parti.

On a aussi pu donner un coup de serrage à tous les boulons de la quille, ce que je n’avais jamais fait. Bon ça bouge pas beaucoup, 1/10e de tour environs, mais ça peut faire la différence ; j’ai refait le joint sica déjà 3 fois. Merci à Mario de nous avoir prêté la grosse clef de 30 faite pour ça.

J’ai déjà remis l'hélice d'origine a la place de celle bec de canard. Pour avoir plus de puissance au moteur pour les canaux de Patagonie. Celle bec de Canard est de 15 pouces au lieu de 17; à la voile une hélice bec de canard freine moins, voir pas du tout; on la remettra au Chili avant d'attaquer le Pacifique à proprement parler.

On pense à l'Ile Robinson puis l'ile de Pâques pour commencer. Au début il n'y a pas d'autres iles; sauf les Galápagos pour ceux qui sortent par le Canal de Panama. (Au Galápagos, sous couvert de protection de l'environnement il vous faudra allonger 1500 USD pour un permis de croisière complet, ou moins cher en prenant une zone partielle, ça vous fera environs 500 USD)

Pour ce qui est du dollar bleu et le marché noir des devises, il semblerai en octobre 2016 que ca n'interresse plus personne. Il y a 3 ans je sais qu'on pouvait avoir 30% de mieux au marché noir, des dollars US et meme Euros. Surement ont ils stabilisé l'inflation? A moins que ceux qui ont des pesos se satisfont des cours officiels inlation ou pas. Il semblerait aussi que au final le pesos est assez élevé.
Par exemple les chinois ne leur achetent plus le soja, car trop cher le prenant au Brésil a la place. En tout cas au change officiel, les Uruguayens leurs achetent a 1.50 mais le vendent a 2.50, alors que cette difference par rapport aux autres monnaies, surtout dollar US est minime, Je ne sais la signification; peut etre que ca illustre un peu ma vision de l'économie Uruguayenne, qui est simplement d'appliquer une commission sur ce qui provient du Brésil ou de L'Argentine.

Demain on est invité, par Jean-Louis a un BBQ en zone barbeques de la marina. Jean-Louis, qui avait son ketch au chantier de Piriapolis en Uruguay, est un monsieur de 66 ans avec une grande barbe blanche style vieux loup de mer, qui a fait un tour du monde en solitaire en se dialysant. Pour son blog il suffit de taper voilier dialyse en recherche. Il est vraiment sympa et passe nous voir tous les jours au chantier. Il donne des bons conseils en plus d'être positif et rigolo.

Pas de travlift, mais ca demande moins de place, moins cher surtout et la grue ne peut quasiement pas tomber en panne: c'est juste un treuil. Bon apres faut le tranferer sur un chariot tiré par un vieux tracteur, c'est un peu plus long. 

Loupy s'est faite copine avec le chien du chantier.
Oui,c'est ton nouveau chantier. Apres Antibes 2013 Trinidad 2014, Marina Baie des Anges 2015.
Comme Patrice est branché sur la terre creuse ces temps-ci, c'est le moment de passer a l'action.
A gauche Ully un voisin Allemand qui retourne en Europe en passant par L'afrique du Sud. Dans sa main il tient la bague du haut en teflon.
Oui Oui Loupy on a creusé un trou trou.
L'Hélice d'origine je l'ai remise vite fait, comme ca on ne perds pas de clavettes et c'est ca de fait.
 Attention de pas se taper la tete; mais ca fait moins de bobo que l'arbre seule.

A l'interieur, c'est le chantier aussi. On a enlevé les planchers et la table. Il y a de l'eau qui suinte depuis 3 jours , c'est enfin sec pour remettre un antirouille sur les boulons (primocon comme avant et aussi pour la quille)
On est pas bien ici ?

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter car je suis moi-même propriétaire d'un first 345 et je voudrais savoir si vous avez déjà changé la bague hydrolube de la chaise d'arbre (arbre de 25). Connaitriez-vous le diamètre extérieur et sa matière.

    Merci d'avance si vous avez l'info

    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. bonjour désolé je viens seulement de lire votre question le 2 sept. aussi incroyable que ça puisse être, j'ai pas encore changé cette bague, après 4 chantiers elle n'a pas de jeu suppléméntaire. l'arbre est du 25mm,

    RépondreSupprimer