dimanche 8 janvier 2023

Sainte Hélène


Le trajet de 1700 Milles pour y arriver, est la partie la plus facile du trajet global* : Le vent est régulier et à la bonne force F3-F4 (13-18nds) toute l'année. Pour la direction du vent je préférerais ne pas être plein vent arrière à cause du roulis. D'ailleurs en arrivant à saint Helène après 16 jours de mer ; eh oui ça fait 3000 km quand même. J’espérais ne plus avoir de roulis une fois sur la bouée ; eh ben non . J'ai su et vu ensuite que cette houle devant James Town était exceptionnelle ; il a fallu attendre 2 jours à la bouée pour pouvoir débarquer. Les formalités se font ensuite vite en 30 minutes. Pour les frais 35 £ le port + 2 £ par jour pour la bouée, ensuite 2,5 £ pour la navette qui vient nous chercher et ramène au bateau. Vous pouvez utiliser votre propre annexe ; mais où la mettre ? ou sinon un équipier qui reste au bateau, vous amène puis ramène.

Les billets de banque sont de Sainte Hélène ; pas de distributeur ; mais une banque qui change Euro USD, ou Rand ; possible avec carte visa. J'ai reçu 66 £ pour 80 euro ; j'ai ensuite encore changé 20 euro pour quelques courses même si c'est cher.Sur ces 100 euro de changées, 20 sont partis en internet ; (5x4 euro pour 30 minutes !!!). 40 euro pour la navette et port, 20 de course, 20 snacks et bière.

On y est resté 3 jours (comptage une fois tamponné le passeport, 72 H gratuit ensuit frais de débarquement 20£/personne.) avec les 2 jours à la bouée 5

Saint Hélène m'a vraiment beaucoup plu, une belle dynamique, plusieurs station radio FM que j'écoutais les 2 jours à la bouée ; j'en ai profité - même si c'était houleux - pour gratter la coque ; donc plonger avec palmes masque et une spatule à la main. J'en avait réparée une en inox au manche cassé avec un manche en bois rallongé ; qui est en faite la meilleure.

Par belle dynamique on voit et sent ; que les gens sont heureux, travaillent, il y a des jeunes, des enfants, les femmes mêmes 40+ font des efforts de coquetterie, ce qui n'est pas la norme chez les anglo-saxons hors obligation professionnelle. Google a passé un câble fibre optique intercontinental qui fait un crochet par Saint Héléne, ce qui devrait permettre de passer du pire au meilleur internet du monde (je reprends ce qu'on m'a dit) un gars local avec qui je discutait, a un forfait maison mensuel avec just 1GB de data ; mais illimité de minuit à 8H ; ces enfants vont se coucher tôt puis debout à minuit pour faire de l'internet, lui se lève à 6H pour faire 1H avant d'aller au travail.

Un navire porte conteneur livre Saint Helène une fois par mois depuis Cape Town; et une fois sur deux va également à Ascension (ile anglaise aussi à 700 Milles en direction du ca vert mais surtout militaire). Une compagnie aérienne d'Afrique du sud ; fait la seule connexion par avion depuis Johannesburg, Les locaux se plaignent du coût de la vie ; bon il faut quand même relativiser du moins pour moi, L'Afrique du Sud était moitié prix de la France ; par exemple 5 litres d'eau minérale vendu 1 euro à cape town ; 3 euro à saint Hélène ; mais c'était aussi 3 euro à Mayotte. Le diesel très cher 2£12/ litre. Tiens ça me fait penser au catamaran à moteur qui est arrivé le lendemain de nous, celui de leur fils mais pas à bord ; que naviguait les parents retraités Australiens ; avec 2000 litres de réservoir ils ont d'abord fait cape town – Namibie, par ce que sinon le réservoir ne suffisait pas pour faire les 1700 Milles d'une traite. J'ai eu beau lui conseiller de n'utiliser qu'un moteur ou de se laisser porter par le vent la nuit et ainsi faire du 2 Noeuds gratis.

Saint Hélène est surtout connu pour y avoir exilé Napoléon, il faut aller vers le centre de l'ile à 600m d'altitude, très verdoyante contrairement au littoral. Je n'y ai pas été, il faut prendre un taxi ; ce n'est pas juste le prix, il y a des jours pour la visite, et de toutes façons ce qui me manque c'est le temps et l'argent.

En partance pédestre de James Town, j'ai fait 3 randonnées, une sur les remparts avec l'escalier en pente raide en rénovation au dessus de la ville ; ensuite le sugar loaf altitude 290mètres, 3-4 heures de marche AR que j'ai fait avec le catamaran Moyo, un allemand très sympa (c'est ridicule j'ai oublié son nom) avec sa femme Irijna ukranienne et leur fils ado. Ils y sont depuis le covid, s'occupent maintenant du yacht club. Puis une rando vers la cascade au font de la vallée la seule source qui coule toute l'année ; l'eau doit être captée en amont ou qui s'infiltre, il n'y avait rien qui coule de cette belle cascade, pourtant en aval il y a bien de l'eau qui coule.

A défaut de traversée passionnante à raconter, je vais raconter celle de Moyo dans le canal de Mozambique. Moyo à déjà fait le tour du monde, ils ont aussi passé beaucoup de temps à divers endroits dont 3 ans à Bali comme moi mais repartis avant que j'arrive en Avril 2019. Après 2 ans a Madagascar ils repartent vers l'Afrique du Sud. Puis après quelques jours, douleurs de Irijna au ventre ; appel par téléphone satellite secours en mer d'Allemagne qui diagnostique d'après les divers symptômes urgence appendicite; dont vomissement juste après le coup de fil. Hélicoptère impossible, il faut aller à un fleuve au Mozambique, « oui mais il n'y a que 1 mètre d'eau » on va envoyer quelqu'un vous guider en barque à l'entrée. Ça marche après 15H de navigation ils arrivent à ce fleuve laissent le bateau, de la boue jusqu'aux cuisses pour arriver au bord, puis 4 heures de piste pour arriver à un hôpital.

Là commence le plus intéressant de l'histoire ; Le médecin asiatique confirme le diagnostique ; dit avec le sourire que dans 1 semaine elle meurt. - « il faut opérer d’urgence » ; - « il y en a 200 dans le couloir dont c'est urgent. » Là, Moyo sort une liasse de billets (2000 euro) la pose sur le bureau. Le médecin pousse la liasse dans son tiroir : 1 heure après l'appendicite était opérée . A rajouter pour bien situer le contexte ; que l’hôpital n'avait plus d'eau, irijna à été opérée avec la boue encore sur les jambes. Dans une telle situation seul du cash et l’instinct de survie vous sauvera ; pas votre assurance santé.

L'histoire de Moyo ; continue ensuite à la chambre d’hôpital, il n'était pas raisonnable de repartir avant 3 jours ; eux ont eu droit a une chambre pour eux (2000 euro ça ouvre des portes au 4ème pays le plus pauvre du monde) Chaque nuit et uniquement la nuit va savoir pourquoi, ceux qui dormaient dans le couloir essayaient de les faire dégager de la chambre, avec comme argument : vous y avez déjà dormi une nuit maintenant, il faut laisser la place aux autres.

*Le trajet global se posait au départ de Bali en Avril 2022 comme étapes majeurs :

1- traversée de l'océan indien Indonésie – Maurice/Réunion 3300 Milles

2-Reunion vers plan A Madagascar, B Mayotte Tanzanie ou C Afrique du Sud

3- Canal Mozambique 1300 Milles 16 jours de mer.

4- Afrique du Sud 900 Milles en 4 étapes 3 semaines

5-Cape Town – St Helen 1700 Milles 16 jours

6-St Helène, Cap Vert 2200 Milles minimum; long et technique ; d'abord plein vent arrière jusqu'à la zone de convergence tropical, donc pot au noir, puis ensuite du prés serré sur 6 à 800 Milles pour arriver au Cap Vert,

7- Cap Vert- Açores ponta Delgada, 1500 Milles environs en comptant de décaler vers l'ouest mais ça pourra faire 3-400 de + ; c'est la partie la plus technique et la moins prévisible, l'anticyclone se déplace et on est en hivers avec dépressions puissantes pour rappel j'avais dématté un 5 mai 2015 entre Bermuda et Flores aux Açores.

8-Açores- Gibraltar 980 Milles donc fini les bidons d'eau, de gas-oil et logistique pour navigations longues

9- Gibraltar- Nice 850 Milles

Cette publication est mise en ligne à Mindelo le 8 janvier 2023 ; Arrivé le 4 janvier après 28 jours en 2500 Milles de navigué, on y a donc passé, Noël, nouvel an, mais aussi le passage de l'équateur. Mindelo est au Nord du Cap Vert, ce qui est mieux pour repartir vers les Açores. j'ai accompli également le tour du monde par les 3 caps, sans prendre de canal donc ; on pourrait dire en sens inverse, mais dans le bon sens si on le fait avec les alizées du Sud. Puisqu'en 2016, j'y passait en route vers le Brésil puis la Patagonie. A ce moment je n'étais pas du tout en mode perdre du temps au Cap Vert ; maintenant non plus, hahaha, mais mon attitude est complètement différente ; enfin je ne sais pas si ça change beaucoup sur mon attitude, mais disons que je suis plus zen, ce qui me fais apprécier Mindelo de façon redécouverte et d'y trouver tous ce dont on à besoin d'utile facilement : Je me suis cassé une dent de devant ; un morceau parti en insistant pour enlever un morceau plastique de mini dose ketchup, coincé entre 2 dents. Réparé, reconstruit à Mindelo pour 30 euro  (3000 escudos); travail bien fait. (clinica dentaria uniodonto LDA, rua de coco)

La suite d'ici une semaine, aller vers Ponta Delgada aux Açores ; La partie la plus technique des 9 étapes majeures 1500 à 1900 Milles, je compte 20 jours, en cas d'attente, navigation à faible vitesse au près de l'anticyclone. L'anticyclone des Açores se déplace  poussé par les dépressions; en partance en tous cas au prés bon plein vers le Nord-Nord-Ouest, contourner partiellement ou totalement l'anticyclone ; cette partie est aléatoire à l'avance, puisqu'il me faut d'abord naviguer 1 semaine au moins avant d'y arriver. L'autre point important sont les dépressions d'hivers ; où il y en a le plus, qui sont surtout au dessus des Açores mais qui peuvent aller faire un coucou au canaries ou même au Cap Vert.

Le fameux escalier raide de 660 marches en rénovation

James Town


Eh oui on est en Décembre

Le resto ou j'allais faire la wifi

billets de banque utilisables uniquement à st Helen et Ascension

placardage devant la poste, pour promouvoir le timbre 200 ans Napoleon

La banque


Napoleon était installé non pas à James Town mais au centre de L'ile, il y vivait comme un prince






les codes servent pour monter ou descendre de la navette qui repars; ils l'appellent ferry à st helene

Quasi tout le trajet en plein vent arrière, tangonage de 
 voiles d'avant.

le pilot auto ST1000 de secours qui à quasi fait tout le trajet depuis Mayotte, à fini par lacher entre st helene et cap vert (charbons moteur) pour preserver le principal un fois au pré serré j 'ai bloqué la barre pendant une semaine; donc sans pilot auto du tout lol;


Cape town qu'on à quitté 



Mes courses à St Helene




 Bon plan nouveau ; 75 £ entrée sortie de l'eau et une semaine gratos; juste penser à apporter son anti fooling, sinon payer cher.







c'est une petite station de raffinerie de pétrole qui à couté des millions mais jamais mis en marche depuis sa construction il y a 20 ans.

un jardin privé



prévisions classique de vents pour les Açores depuis le cap vert, mais ça varie beaucoup


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire