jeudi 26 janvier 2023

Cap Vert > Açores : L'étape Ultime.


Jour 1 vendredi 13 Janvier 2023 Départ pour les Açores

Une belle tendance de vent s'annonce pour monter plein Nord sur Ponta Delgada, à 1250 Milles. Le 9 Février 2023 nous rejoindra Alex, un Breton de 34 ans qui à été motivé de nous joindre pour le retour jusqu'à Nice afin de compléter sa formation de navigateur ; il a pris un billet d'avion Paris-Ponta Delgada (capitale des Açores) 150 euro par easyjet ; j'avais mis une annonce au cap vert sur le site La bourse aux équipiers.

On remonte la totalité de 80 mètres de chaine bien rouillés, grâce au guindeau électrique qui lui fonctionne bien. La veille j'avais réussi à rentrer l'annexe à l’intérieur de la cabine qui sert de débarras, (y a déjà 2 annexe dedans AX3 pour en cas de vol ou perte, puis on m'en a encore donné une, celle que j'utilisé lol) qui est normalement plié en deux sous la bôme. Je démonte aussi l'ancre que je ramène au cockpit pour rangement dans le coffre ; on va faire beaucoup de prés, ça va bien enfourner, presque rien dehors.

J'avais aussi affalé quelques jours avant le gênois léger, qui est en place depuis Ushuaia (réparations à faire sur bande UV du lourd); pour le remplacer par le gênois lourd, un peu plus court . Vent trop fort pour le mettre en place au mouillage de Mindelo, et surtout ça risque de faire encore des soucis d'ancre qui chasse ou que ça dévie le bateau et risque de percuter d'autres bateaux proches. La trinquette sur étais largable est en place..

On à endraillé le genois en zone déventé sous l'ile de santo Antao. L'ile est magnifique le peu de verdure de la vallée Tarafal protégé sous le vent, orienté couchant, donne envie d'y mouiller l'ancre. Toute l'ile est très très aride, mais également très belle, quasi intouchée par l'homme, la seule route sinueuse arrive à Tarafal par le haut de l'ile.

Au moteur pour sortir de la zone totalement déventée, me facilite pour donner le billet de 1000 escudos, (10euro) à un pêcher, mon pot Joe qui les collectionne aura le billet de 200 ; j'ai oublié de préciser, qu'on a eu un soucis avec le moteur de l'annexe dont le lanceur s'est cassé ; bien gavé d'avoir essayé, de le réparer, j'ai fini par me résoudre à ne plus aller à terre, et qu'on partira le lendemain matin comme prévu de toutes façons. Avec le vent et la distance hors de question d'aller à la pagaie. Aux Açores on ira à la marina, donc pas besoin d'annexe. Réparer ça tranquillement là-bas, quitte à l'apporter à un réparateur.

Jour 2

Force 5, barre bloqué, ça marche bien pour faire du prés ; ça sauvegarde le pilote auto et c'est satisfaisant d'arriver à faire marcher le bateau tout seul, sans patron autres que mes réglages, le vent et l'eau ; l'eau est d'ailleurs agressif au prés par force 5, ça enfourne, tape ; mais c'est passionnant.

Le seul truc, est ma peur du démattage ; j'ai dématté le mât d'origine un 5 Mai 2015 en approchant les Açores depuis Bermuda ; je n'ai vraiment pas envie de revivre, cette pourtant formidable aventure dont fait partie aussi le remattage avec celui qui à réussi un tour du monde complet, un mât d'occasion d'un Dufour 34 ayant partiellement dématté dont j'ai recoupé 7 cm au bas (assurance tous risques du dufour 34, étais cassé ; mât tombé à moitié en arrière du sparcraft E365 à barres de flèches poussantes, enrouleur dans le mat.)

Jour 3

L'alarme AIS sonne : Ah ! un voilier Morsa, visible à 1 mille, 10x3 m drapeau allemagne, au plein vent arrière, sûrement en route vers les Antilles, depuis les Canaries sans passer par le cap vert (ce qui est dommage s'ils n'y ont pas été ; juste un petit détour et ça raccourci la traversée) Comme c'est hyper rare de rencontrer un autre voilier en plein océan, j'ai appelé sur le canal 16 ; OH les gars le canal 16 en veille !!!! Pas de réponse après 15 appels à des moments différents. Moi je laisse toujours le 16 en veille, même si les batteries sont fatiguées.

Le cap compas est vers 10-15° la différence est due à la dérive et un peu de courant, surement un peu variation magnétique aussi. Le  cercle rouge fait 1 Mille de rayon.

Jour 4

330 Milles de navigués en 3 jours, Ponta Delgada est à 950 Milles, on va quasi droit dessus. Avec la radio HF + modem pactor je me connecte chaque jour vers 10 heures sur la station Canada Luneburg 18234khz les prévisons ; ça s'annonce toujours bon ; encore 2 jours de F5 après ça passe à F4, avec grand plaisir, ça arrêtera de taper dans les vagues et d'enfourner. Le soucis sont les vagues. J'essayais d'abattre de 10-15° pour que ça tape moins, et ainsi secoue moins le mât, mais avec les réglages barre bloqué, ça ne marchait pas bien, ou sinon ça abattait trop lors d'une sous-vente. J'ai remis le pilot auto électrique pour jusqu'à ça se calme. Sécurité d'abord.

Il s'est mis à faire du F6. Faire du prés par Force 6, est un challenge déplaisant ; Des sons de sifflements de vents et des vibrations, s'en est presque effrayant ; comme une de maison hantée dans la tempête. Les hauts bans sous le vents étaient constamment mous, de plus une petite zone décousu sur la trinquette, risquait de s'aggraver ; je met un short de bain et torse nu pour l'enlever, puis le remplacer par un foc 2 d'un voilier de 6m que je n'ai que rarement utilisé, ça doit faire 3 M², eh ben pour ce vent c'est parfait, évidement au lieu de 5 Nds de vitesse on fait du 3-4 Nds mais c'est impeccable, les hauts-bans restent tendus sous le vent, mollissent uniquement en tapant les vagues, je suis rassuré, les sifflements sont du coup juste de l’esbroufe. A l'AIS j'ai vu un voilier, invisible de vue, WINWIN, 33M de long 5,5 M de tirant d'eau, aussi en trajectoire Canaries, Antilles, vitesse 10Nds, là les gars ont répondu sur la VHF. Des Hollandais qui vont à Sint Marteen. (NB : L'ile de Saint Martin est partagé au Nord par les français, plus zone et rurale, et au Sud par les hollandais, plus urbanisé et organisé)

Jour 5

Temps couvert, le F6 dans la nuit est repassé F5 ouf ;Le vent est plus stable et les vagues plus régulières aussi. J'ai ressorti 30cm de grande voile, et corrigé un peu l'angle de barre pour compenser le loffe, toute de suite de 4nds de vitesse ça passe à 5nds. On va plein Nord,

Température A 9 heures 22°C humidité 80%, à 17H 25°C Humidité 71%

En cherchant sur la carte les ilots « ilheus das formigas », je me rends compte qu'elles sont à juste 18 Milles de Santa Maria, au Sud, ou 34 Milles au Nord-Est de Sao Miguel ou il y a Ponta Delgada ; des iles hautes. Je me souviens de l'histoire officielle, qui est qu'un roi envoya un navigateur chercher les iles dont il eu vent de rumeurs. La suite de l'histoire qu'on peut encore lire en 2023 est qu'il ne trouva QUE des petits ilots, qui furent baptisées « Les fourmis ». Le roi n'étant pas content qu'il n'y ai rien de mieux de trouvé l'envoya de nouveau 2-3 ans après chercher plus loin, et il trouva les autres iles. Moi je crois plutôt qu'ils les ont découverts directement avec le reste, mais que pour se donner du temps pour explorer et éviter que les ennemies aillent les occuper, ils ont officialisé que ces îles sont juste comme des fourmis sur la mer.

Jour 6

Soleil. En me levant, aux toilettes,une vague m'a fait tomber en arrère sur le rabat, de WC, ça l'a cassé. On à quand même moins de vagues que avant hier, les sons sont agréables, mais comme j'ai mis plus de voilure pour aller, plus vite - il le faut – pour continuer avec la tendance tel quelle se présente avant changements, qui ne pourront être en mieux. Donc + de vitesse au prés fait taper plus fort les vagues de faces et accélérer l'ensemble des mouvements. Malgré cet inconfort, la sensation de l'Amarante qui avance bien ; qui remonte la pente, nous fait vivre pleinement. Je voudrais arriver à exprimer cette sensation ; je veux dire lorsque ça s’étale sur des jours, avec toujours au pré serré, dehors on est arrosé ; mais on vogue en autonomie, avec une machine, quasi vivante, qui fait un travail formidable.

Le soleil au zénith est chaque jour plus bas. A plein Nord, ce qui fait presque + 2° de latitude chaque jour, et on est en plein hiver ; A Bali il était + ou – au Zénith toute l'année ; donc là, j'ai presque l'impression d'avoir le lever du jour qui enchaîne directement sur le coucher lol ; Quand à la vu du ciel nocturne, pas de lune ces jours-ci mais des étoiles reprennent progressivement leur position de mon enfance. La grande ourse bien grande clairement, cassiopé le W, Orion vers le Sud, et d'autres que je redécouvre. 

Jour 7

Position 27°02N 27°05W A mi-chemin de Santa Maria, les Canaries sont 500 Milles à l'Est et les Açores 600 au Nord.

Cette nuit il y a eu des grains, puis la voile s'est gonflé à l'envers, dans le lit je ne comprenais pas dans quel sens j'étais ; ça penche vers la gauche, mais si je suis de dos, ça passe à droite ; bon j'ai fini par en conclure que c'était pas bon ; on faisait gênois à l'envers route plein Sud à assez bonne vitesse.

Je n'en parle pas tout le temps des réparations à faire, ça serait barbant à lire, et j'ai pas envie, en plus de la perte de temps à réparer, d'écrire du bla bla recrurent de maintenance. Bref, le flotteur de pompe de cale ne fonctionne plus ; je pense que ça viens de la jonction sur le câble qui va ensuite au tableau de commande, ça marche en manuel en tout cas; pour le réparer il faut lever le long plancher en plein carré, et surtout pour le remettre comme ça gîte , le réservoir va pousser,sur le plancher donc pas trafiquer avec ça, gité. Autre soucis, que j'avais déjà repéré mais maintenant je veux le régler, du jeu dans la deuxième barre de flèche à bâbord, qui sous le vent bouge de ~3cm d'avant en arrière ; j'ai arrangé durablement sur les 1ere barres de flèche, donc faire idem ( détendre le haut-bans, monter au mât avec tout le matos, le sortir de son emplanture, enrouler un peu de fibre de verre badigeon époxy, autour de l’emboîtement puis le remettre, prévoir un marteau pour taper la tige qui le maintient du fait de la fibre rajouté entre ; bien s'organiser pour n'avoir à y monter qu'une fois.

Les prévisions confirment Force 6 Mardi lorsqu'on sera à 60 milles environs de Santa Maria, si on continue notre moyenne, j'essaye d'aller un plus vite, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique.


Jour 8

Vendredi 20 Février, 9:00 une semaine qu'on est parti de Mindelo, à 735Milles à vol d'oiseau (comme on dit lol)

Santa Maria, à 483 Milles On à 4 jour et demi pour les faire, avancer au mieux, toujours, toujours avancer ; passer chaque vague, dès que le vent faibli, on rajoute de la surface de voilure. Force 4 depuis hier.

117 Milles en 24H, ce qui nous donne un peu d'avance sur le, minimum que j'ai calculé à 110 ; En plus de Force 6 et même 7 Mercredi, il faut avancer pour arriver avant Minuit à Santa Maria, qui est le seul port au Sud de la petite ile. J'espère que le port est protégé du Sud Est, car c'est exactement ce qui devrait entrer dans l'avant port. J'ai pris une copie écran, il y a de la place ; et même des catways (des bras transversaux de pontons). Quelques grains, depuis hier j'ai remis le pilot auto, sinon je ne peux pas dormir à cause d'intervenir trop souvent sur la barre bloqué, s'il est bien réglé, en cas de sous-vente, il ne reviens plus et le cap nous envois plein Ouest, et barre au lofe maintient le cap très au prés mais avec des vibrations des voiles qui fassayent un peu et de la perte de vitesse,

Bonne nouvelle, j'ai repris la météo comme chaque jours vers 10-11 heures sur la station Canada à 18235Khz, c'est là que ça se connecte le mieux ;. Donc la bonne nouvelle, est que la baston qui arrive mardi est décalé vers l'Ouest donc au maximum on à Force 5, mais il faut continuer d'avancer quand même, Force 6 sera plus au large et d'arriver pour passer une bonne nuit au port.

J'étudiais depuis des semaines, les variations de vent entre le cap vert et les Açores. D'avoir une aussi bonne tendance tout les long était théoriquement inespérable. Autant le coup de l'ancre qui chassait à plusieurs reprises à Mindelo, avec encore le ridicule de la deuxième ancre perdu au fond. Autant là, je suis fier de moi, j'ai le sentiment de gagner un match difficile de 1ère division. 


Jour 9

Reste 365 Milles, si on veux arriver disons 18 heures mardi, il faut faire 4,5 nœuds de moyenne, demain il faudra à 9 qu'il rèste 257, puis 149, et mardi à 9H 41 milles, bon ça devrait le faire, au moins d'arriver avant 22 heures pour une bonne nuit au port de Santa Maria. 

La consommation EAU, je suis surpris qu'on ai consommé aussi peu, je n'ai rien rajouté au Cap Vert, et juste 20 litres à Sainte Helene, on avait 200 litres du réservoir, + 100 litres en bidons ( non compté l'eau à boire qui est de 1,5 litres par jour par personne) il reste encore la moitié du réservoir et moitié de bidons.

Jour 10

Reste 257, ni plus ni moins que ce qu'il faut ; ce n'est pas par hasard, je m'en occupe pour toujours aller au moins à 4,5 Noeuds ; on a aussi un peu de courant contraire donc ce n'est pas facile. Également la coque qui se resalit, mais sûrement moins vite vu que l'eau est plus fraiche, les anatifes aime l'eau chaude.

Le pacifique est l'océan le plus grand en largeur, mais en hauteur, c'est l'Atlantique. Depuis Cape Town, jusqu'aux Açores, ça fera 5500 Milles de Navigué en 56 jours en Mer. Puis encore 1000 jusqu'à Gibraltar ; je pense m’arrêter à Ceuta, enclave Espagnole au Maroc, en face. (il y a une autre enclave espagnole Mellila ou on a été en 2016) se renseigner pour d'autres escales avant d'entrer en méditerranée pour visiter un peu, le Sud du Portugal ;et l'Espagne.

Un grain et un autre plus loin derrière.

Jour 11

Le soleil de plus en plus bas chaque jour, les batteries se rechargent de moins en moins 30 minutes de moteur cette nuit pour éviter que ça baisse à moins de 12 volts

Rèste 145 Milles / On à 24 heures + 8 heures pour arriver à Santa Maria à 17 heures, à 18H30 il fait nuit noire. Depuis hier on n'a plus besoin de faire du prés serré, c'est appréciable de ne plus se faire arroser dehors. Il fait plus frais 18°C ce matin. Pas de grains hier ni ce matin, c'est l'essentiel HaHaHa

34° Nord comme Cape Town, mais 34° Sud, on est donc remonté autant depuis l'équateur qu'on a eu pour y arriver.

Jour 12

Le vent est repassé comme prévu aux prévisions à F5 depuis hier, mais plus besoin de faire du prés serré, on fait du prés bon plein, qui est mon allure préféré, on est en travers du vent réel donc des vagues, ça ne tape pas, sauf de temps en temps, une fois toutes les 15-20 minutes une déferlante en plein flanc . Des arcs en ciels tous les jours. Le matin à 9 heures le minimum était qu'on soit à 41 Milles, il en reste 31 Super !

Je suis super content. On arrive au port de Santa Maria à 15H, j'ai enroulé les voiles dans l'avant port. Au total 11 jours et 6 heures depuis Mindelo

C'était intense tout le long, l'humidité fini par s'installer partout; j'ai fait le maximum pour aller suffisamment vite, tout en ménageant le bateau. Il faut vraiment le vivre pour le ressentir; si un gros pépin arrive on est tout seul au milieu de l'océan. Ultime est dans ce sens.





Alain pompier fraichement en retraite habitué à la méditerrannée, est arrivé 15 minutes après moi, des Canaries en 15 jours ce qui est assez lent, il a modifié d'aller aux Açores et laisser tomber d'aller aux Antilles, pour une tige de régulateur d'allure qui s'est défait plusieurs fois. 


L'unique port de Santa Maria, petite ile la plus Sud Est des Açores.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire