samedi 13 septembre 2014

iles ABC à mi-chemin de la Colombie



Reprise de la mer directement apres la mise a l’eau ; direction Colombie ;
En chemin il y a des iles du Venezuela ; mais comme j’ai entendu en long et en large que le Venezuela c’est beau mais qu’il vaut mieux pas y aller, je vais m’arreter aux iles dites ABC, qui sont les Antilles Nederlandaises, Aruba, Bonaire, Curacao, (il y a aussi des iles abc en Alaska). A l’heure que j’écris ça fait 48H exactement que je suis parti, 330 milles de parcouru, ce qui fait 165/24H ou 6,8 Noeuds de moyenne ; Tribord amure jusqu’a cette nuit (vent venant de la droite) puis retour vers Bonaire, babord amure, le vent est plus fort, je suis presque plein vent arriere, GV au premier ris, j’ai du enrouler le genois car déventé par la GV.
Avec les travaux faits a Chaguarmas, il y a du mieux : plus d’eau dans les fonts de calles, joint sica de quille refait completement, plus de fuite de la pompe à eau, un antifouling tout neuf, et en prime une arrivée eau de mer electrique pour l’évier, c’est extraa ; plus besoin, de monter la vaisselle dans le cockpit, jetter un seau attaché a une ficelle pour tant bien que mal remonter de l’eau, qui souvent gicle sur les pieds, sans parler du risque de passer par dessus bord ; c’est que le seau tire fort quand le bateau va a 6 noeuds...le system, c’est un T à l’arrivé des WC, puis ça passe par un filtre, puis sous les banquettes jusqu’a sous l’évier ou il y a la pompe (faite expres elle s’arrete quand elle est en pression) Puis un Y avec vannes qui le connecte au robinet d’eau chaude ; pas besoin d’eau chaude en mer puisque c’est un petit cumulus 220V ; et au port pas besoin d’eau de mer on à l’eau a disposition.
          Presque tous les voiliers et navigateurs que j’ai vu a Tobago, je les ai ensuite revus au Chantiers ou dans les magasins de Chaguarmas ; Ce que j’aime le plus sont ceux qui voyagent avec leurs enfants. Le Silverland, est un gros voilier 2 mats, de peche en bois , Impressionant ; hors de l’eau cet ex voilier de peche Danois est grand ! j’ai été leur parler ; puis comme ils ont beaucoup de travail, ils ont fait savoir qu’ils cherchaient de l’aide ; j’ai dit que j’en avait moi meme du travail à faire ; mais le lendemain, je suis allé les voir en proposant 1 heure de boulot, en échange qu’ils me le fassent visiter ;  l’interieur et la salle du moteur.. Finalement j’ai mangé avec eux le soir, et vraiment j’ai beaucoup de respect pour ce couple d’Hollandais, Marco, Marije et leur fils de 6 ans Mathies, Ils sont beaux, sympas, le sens de l’humour, travailleurs, et en plus modestes...Le moteur du silverland est 3 cylindres qui pese 8 tonnes ; plus que l’Amarante en entier toutes charges comprises.
Les 140 milles depuis le changement de cap jusqu’a Bonaire la premiere en arrivant d’Est ; (d’Est en Ouest c’est pas ABC mais BCA) ; furent avec des vagues, courtes un peu croisées, donc tres rouleur ; j’ai dormi de 23H a 2H,
Puis approchant l’ile par le sud, il etait déja 4H, j’avais qu’une envie, passer derriere pour ne plus avoir de vagues et dormir ! A peine je passe le cap, il y a bien du vent bien sur mais plus de vagues. Je savais qu’on ne peux pas ancrer sur cette ile, seulement la bouée (10$ us) ou encore la marina. J’en avait encore pour une heure jusqu’aux boués, et comment faire de nuit ? Bref, voulant dormir tout de suite et pas attendre le jour je m’rapproche du bord, et jette l’ancre.
Un gros dodo jusqu’a 9H, au reveil un kite surfeur sur planche a foil me passe à coté ; leve le pouce ; Sur google earth ce que j’avais pris pour des champs, sont des salins, des collines de sel sont à côté avec un system de chargement pour cargos. Contrairement à Trinidade et Tobago, bien verdoyante, ici c’est plus arride et plus ventée aussi. Je prends mon temps me baigne, l’eau est d’une clarté incroyable ! Pendant que je me baigne une vedette genre police s’approche ; je sais pourquoi ; je leur dit que c’était la nuit, je suis seul il fallait que j’ancre d’urgence ! hop je releve l’ancre et fais les 5 milles, vers les bouées ; je longe la côte, je vois les hôtels et restos de plage, puis les boués et d’autres voiliers; mais il y a aussi une marina, j’y entre  m’apponte à la station service, demande le prix 30$ us, wifi, douches : OK , n’ayant pas envie de gonfler l’annexe et retourner vers les boués. Puis le gars de la capitainerie parle Espagnole avec un collegue ; je lui demande s’il est du Venezuela ; il me reponds qu’il est d’ici mais qu’a l’école ils leur font apprendre 4 langues. La monnaie officielle est le dollar US.
Demain je pars vers Curacao, l’ile centrele la plus grande et peuplée, avec une belle baie de mouillage.
Ah ça faisait longtemps que j'avais pas eu de wifi utilisable à bord; j'en profite pour écouter de la musique sur you tube; ici un nouveau morceau du dernier album du Danois Trentemoller http://www.youtube.com/watch?v=vV3U6j8ZGuw
ou mieux celui-ci moins tout public et sans video http://www.youtube.com/watch?v=0yn8esRHugc&list=PLMCwhBzN0YEeuSrjdvsDOqDdD2CLrTUpf&index=3
Curacao c'est fait, Aruba aussi, orangestad c'est comme Cannes, des touristes blancs, hotels, magasins luxe plage privee et meme ile privee ou j'ai ete en vedette taxi, c'est compris du complex hotel de la marina...depart pour la Colombie tout a l'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire