samedi 28 juin 2014

Régulateur d'allure et Remerciements

Grace a Jean Charles et aux cironstances l'Amarante est maintenant doté d'un troisième pilote automatique, qu'on appelle regulateur d'allure; celeui-ci fonctionne uniquement en reagissant par le vent et l'eau et en agissant mécaniquement sur la barre ( voir photo). Malgré les contraintes de ne plus avoir l'echelle de bains a l'arrière, le poids supplémentaire, ainsi que l'arrivé au ponton par l'arrière délicat ,c'est un élément important pour l'autonomie et permet la navigation oceanique quasi illimité : pas d'électricité, pas d'électronique impossible a reparer en mer. J'ai pris le temps pour l'adapter; fabrication de pieces et remise en etat. Le essais seront fait directement en partant de la Guyane;
Remerciements:
A Patrick Riem qui est pour moi comme un grand frère, qui m'a démontré par A+B lors de notre voyage aux Baleares sur le Mangareva il y a 2 ans, que j'avais que  des bonnes raisons de laisser le travail a ceux qui en ont besoin et sans se presser naviguer vers le Bresil.
A Delphine, Patrice, Lilian et Jamel l'équipe d'origine, ayant affronté le 1 er jour; De loin la plus dure en 5 mois. Si on pouvait reprendre les aventures maintenant depuis la Guyane ca serait oui sans hésiter.
Franck et Emanuelle (bise a vous et a vos enfants). Le chlorure de magnesium, fait merveille, la vieille corne de peau de ma plante des pieds a littéralement mué, laissant place dessous a une peau nickel marinisee; Un ongle douteux mal guéri que je me traine depuis 20 ans a fait de même... un peu plus compliqué, il y eu une sorte de panari et j'ai meme été a l'hôpital ayant eu peur; ca faisait tres mal. Merci Franck pour m'avoir prêté le livre des Pilotes charts de jimmy cornel  2011; j'ai photographié toutes les pages; elle permet comme tu dis de naviguer pertout dans le monde sans se preoccuper des previsions météo ( donc aussi de savoir ou et quand il faut s'en preoccuper sans envisager de navigations excedant 3 a 5 jours).
Pour que ca reste fluide et lisivle, les autres mercisables seront re-remerciés ultérieurement

J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour réfléchir et me decider, parler avec d'autres, écouter des avis parfois contradictoires, telecherger et regarder les fichiers de vent.. Sans stress, a la marina en zone industrielle, programme cool, quelques courses en vélo (la voiture de location 32€/j gardé uniquement la première semaine) le tout en suivant matches de foot avec les autres, et reparations d'importance secondaires.
Donc j'ai décidé de ne pas retourner vers le Brésil, principalement a cause des courants et vents très défavorables, d'autant plus en ce moment car il n'y a même pas d'Alizé nord est, il est maintenant ouest; bien sur on peut longer la côte et utiliser le moteur; remonter un peu l'Amazone comme j'avais pensé ; mais finalement j'en ai ma dose ici en Guyane de la jungle en rivière, ca prendra beaucoup de temps, de gasoil.
Programme pour 1 a 3 mois :
- Paramaribo, Capitale du Surinam, qui s'appellai avant, la Guyanne Hollandaise.
- l'ile de la Grenade.
- Porto da Cruiz au Venezuela
- Santa Marta en Colombie (En écoutant Lionel et en lisan les avis sur hiss et oh, ca donne envie d'y mettre les voiles directement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire