mercredi 11 juin 2014

Guyane Française




A Cayenne, capitale de la Guyane française on y arriva en 6 jours seulement, 970 milles depuis Fortaleza, deux moyennes incroyables grace au courant de 215 milles/24H (9 noeuds).
Parcours de longue distance régulier avec beau temps, plus lent en entrant dans la zone de convergeance intertropicale, avec quelques pluies les 2 derniers jours. En plein sur notre route, on s’arrète devant un bateau de pêche Brésilien, pour demander du poisson en échange d’alcool ; il nous sortent 4 très gros poissons d’un congélateur ; (j’ai pu ensuite en distribuer a ce qui m’ont accueillis en arrivant) En mer Amazonienne, les fonds sont peu profonds, même loin des côtes, un chenal dragué depuis 10km au large doit être suivi jusqu’a arriver au fleuve sur le quel arrivent les quelques cargos, et après lequel il y a une marina « Dégrades de Cannes », L’arrivée vers Cayenne fût magnifique, la pluie s’arrêta, et les soleil montra des petites iles couvertes de jungle, de part et d’autre du chenal, l’eau est brune, présque orange.
Arrivé devant les pontons, Jean Charles prof de math, a 2 semaines de la Retraite et un jeune prof de sport William, nous accueille, chaleureusement, après un coup de fil nous pouvons nous mettre a la place d’un bateau hors de l’eau pour un mois encore, il y a juste 10euros pour l’association a payer.
La Guyane Française ; peu connue et pas du tout touristique, sans doute à cause de l’eau brune, est cependant une bonne surprise pour de nombreuses raisons ;
Les métros comme ils les appellent sont vraiment gentils, ont pleins d’histoires interressantes à raconter sur le Guyane, eux y sont arrivé pour bosser, et ils disent qu’il y a du Boulot.
Les Brésiliens entrée illégalement vivent en communautés harmonieuses, avec quasiment l’aval des autorités; en effet il contribuent à l’économie de la Guyane sans réclamer quoi que se soit.
La jungle est magnifique, pas tant de moustiques que ça, juste un peu trop chaud au milieu de journée, mais ça va. La saison de pluies arrive à la fin, donc il ne pleut prèsque plus, dès que le soleil ressors, ça sèche vite. Je vais louer une voiture bien qu’en vélo c’est sympa aussi, mais la marina est a 14 km de Cayenne, j’ai envie d’autonomie, puis je paye prèsque rien pour le ponton avec eau et 220V (pas de wifi)
Les habitants de la marina, ont tous des parcours attypiques et très interressants.
Suivant les avis et conseils des uns et des autres, je suis tenté par :
1°) y rèster plus longuement ; voir y travailler suivant ce que je trouve.
2°) Ne pas retourner vers le Brésil qui est très difficile a rejoindre de la Guyane à cause des courants (je savait mais peut être pas à ce point) mais remonter vers la Colombie; Lionel qui ressemble a Polnareff, ayant fait 2 tours du monde été 10 fois en Colombie, me dit le préferer au Brésil. Il dit aussi que le Vénezuéla censé être de dangeurosité montante, ne l’est pas plus qu’avant, qu’il y a fait son carrénage il y a 2 semaines.
3°) Retourner quand même vers le Brésil ; remonter plus au nord et utiliser une zone de courant redescendant, j’aime bien les Brésiliens et je commence a me débrouiller un peu avec cette langue que j’aime bien.
Fortaleza, ville tout de même 2 millions d’habitants, n’a qu’une petite marina d’un Hotel avec de la place mais juste une dizaine de bâteaux et puis c’est tout, le yachting ne semble pas les intérresser du tout ! Les voisins sont un couple de suédois très agréables et sympas,
Nous faitons la transatlantique ensemble ; soirée au fameux Pirata qui n’ouvre que le lundi, musique live entrainante qui ne s’arrête pas même lors des changements de groupe, les femmes sont belles,
Les danses s’enchainent. Puis le lendemain l’absence de visa de Kimberly nous fit reprendre la route vers La guyane (d’ou elle repars en avion vers l’allemagne, son copain/ ex copain à reservé un avion pour dans une semaine, elle n’a pour ainsi dire pas d’argent)
Elle a déménagé, au voilier de jean Charles juste à côté, qui est fière d’avoir une jeune et jolie équipière à bord suite à ce que je lui recommande de trouver ailleurs ou aller. Moi je suis content après tant de navigations d’être tranquille, de calme, du repos, de pouvoir rèster tout nu chez moi et puis on se voit uniquement pour les bons côtés comme les fêtes et ballades.

6 commentaires:

  1. super Johnny, content de te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont restés au cap vert. Laissé au bord, volés on voulait les echanger pour de vin. Si tu veux naviguer, je suis seul a bord. Hier victoire du bresil on aurai cru qu'ils etaient world champions a cayenne. C presque une principauté du bresil la guyane

    RépondreSupprimer
  3. je connais Cayenne Kourou et la petite ile du bagne c'etait il y a 30 ans. J'avais beaucoup aimé ce mélange chaud bouillonnant avec tous les clandestins brésiliens. Merci pour l'invit', pas avant août, dans tous les cas...j'étudie plusieurs scénarios.

    RépondreSupprimer
  4. Sur l'article a lire ce qu'a dit kimberly au journaliste du journal local genre nice matin.

    RépondreSupprimer
  5. Elle a pris un peu de ton regard

    RépondreSupprimer