vendredi 16 mars 2018

Marquises

Voilà, vent quasi nul, de la houle les voiles qui claquent ; J’ai affalé le spi, ré enroulé la grande voile, arrêté le pilote automatique, bloqué la barre. Evidement il y a du roulis et la jupe arrière qui tape comme dans un mauvais mouillage. On dérive à un demi-nœud dans la bonne direction. Le soleil va se coucher ; c’est beau et c’est bien ; j’en ai un peu assez du soleil plein pot toute la journée. J’aime bien les saisons ; au mois de Mars, on apprécie les rayons annonciateurs du printemps. Pas comme ici ou à peine levé il est trop lumineux, avec 30°.

J’avais 450 Milles de navigation entre les Marquises et Manihi, un atoll des Tuamotu en plein sur le chemin vers Tahiti. Il reste 100 Milles à faire encore, c’est trop pour faire du moteur, et un peu de moteur ne me fera pas arriver demain avant la nuit de toutes façons ; d’après les prévisions le vent va revenir cette nuit. Les 3 premiers jours furent vraiment agréables, on naviguait bien, un vent modéré régulier au grand largue ; pas de grains.

Aujourd’hui pour la première fois depuis le continent Sud Americain, l’Alarme AIS a sonné. Un navire de croisière en sens inverse qui allait vers les Marquises depuis Tahiti ; c’est dire s’il y a peu de trafic ; 8000 Km sans personne sauf près des côtes.

Et les Marquises alors ? Ce sont des iles montagneuses magnifiques et variées; ça valait le coup de faire ce détour de 1000 Milles. Contrairement aux atolls, ou aux Gambier j’étais content qu’il n’y a pas de corail ; N’étant pas habitué aux coraux, qui m’ont causé tracas et dégâts.

Mais aussi avec ce que ça à de bon, a savoir de casser la houle. Clairement on voit plus de catamarans qu’ailleurs, du fait qu’ils subissent moins le roulis. Les Marquises sont aussi complètement en dehors des tempêtes tropicales. A préciser que la PolynésieFrançaise est globalement très peu touché de toute façon, d’autant que la superficie est presque aussi grande que l’Europe.

Bon et alors les Marquises ?

Pour en rajouter à mon début 2018 difficile, J’ai eu une infection ;Un bouton à la cheville que j’ai gratté. Puis l’abcès a fini par se propager dans toue la jambe ; j’ai quasi couru au seul hôpital des Marquises à Taiohae sur l’ile de Nuku Hiva à peine débarqué. L’hôpital est d’ailleurs très bien, pour seulement 10 000 habitants des Marquises ; ils ne sont pas débordées et peuvent bien s’occuper des patients dans le calme et la sérénité. J’en ai parlé à d’autres navigateurs, qui eux ont l’antibiotique pour des cas de ce type à bord : l’Amoxiclline.

Autre soucis du début 2018,fût le locataire de ma maison à Laghet que je loue, et pour lequel j’ai un crédit à payer. J’avais cru trouver un couple de locataires qui soient contents d’y habiter et qui sachent s’en occuper ; mais assez rapidement les mauvaises surprises ont commencé ; j’apprends que l’homme 32 ans est au chômage/OK pas grave, ils sont deux pour payer 750 euros. Ensuite il ramène le week-end 2 ou 3 gamins moyennement éduqués, d’ex-copines qu’il a engrossés /OK pas grave, après tout, les enfants il faut bien les faire d’une manière ou d’une autre.On continue avec les surprises; je vois dans une zone du terrain qui ne fais pas partie de la location des grandes plantes de marijuana/OK pas grave, j’en avais moi aussi, jusqu’à ce que les gendarmes débarquent ; ce que je dis d’ailleurs aux locataires à l’arrivée, comme ça, ils le savent par moi et non pas, par des ragots hasardeux des voisins.

Ensuite des détails ; par exemple de crée des embrouilles, en se garant devant chez un voisin plus bas alors que les locataires ont deux emplacements privées avec la location.

Puis Décembre 2017, un e-mail de la femme qui me dis qu’ils de séparent et me demande de faire le bail au nom de l’homme. Du coup j’apprends qu’il est né à Monaco ; encore un détail, mais bon ; si les gens bien naissaient à Monaco, ça se saurait.

Ayant des soucis avec le bateau, je n’avais pas besoin de ça ;et j’aurai du trouver une solution pour qu’ils partent. Suite à ça, il y a eu un dégât des eaux et surtout un langage de la part du locataire qui indiquait clairement qu’il me prenait pour un con. Des phrases du type ; « s’il n’y a pas d’intervention de l’assurance avant la fin du mois, je consigne le règlement du loyer. A bon entendeur salut »

Là j’ai vu rouge ; hors de question que je me fasse du mauvais sang avec un squatteur.J’ai appelé mon cousin Joe, mauvais en bricolage mais très bon en diplomatie. Et vraiment merci à lui qui à calmé le zygoto ; qui à même déménagé vite fait ; tant mieux. J’ai mis une annonce sur le site du Le boncoin.com et Joe prends les appels téléphoniques.

Et les Marquises ?

Oh ça va, vous n’avez qu’à regarder les photos.

Et les polynésiens ? J’ai un peu du mal à écrire sur eux sans être stéréotypé ; ils n’ont pas besoin de mon argent ; même si j’insiste pour payer les fruits ou les poissons qu’ils me donnent. Comme je n’aime pas profiter des autres, ni qu’on profite de moi ; je propose alors de boire une bouteille de rhum ensemble.

EPILOGUE : Le vent est ensuite revenu après avoir écrit ce texte pour le blog, et je suis arrivé à Manihi à 18 heures le lendemain ; juste au coucher du soleil. A l’entrée vers le village on m’indique de me mettre a couple de la barge municipale. Puis j’ai été dans un petit resto local ou avec Loupy on a pris un poisson cru à la polynésienne au lait de coco. Les habitants des Tuamotus sont d'un naturel qui me convient mieux que ceux des Gambier ou des Marquises.

C'est jolie Manihi; une fois qu'on est habitué aux atolls on apprécie les variations difficilement photographiables. C'est comme en musique, quand on n'aime pas; on dit que c'est toujours pareil, et quand on aime on aime justement les nuances du tout le temps pareil.
L'Amarante (first 345) à couple de la barge municipale à Manihi (Tuamotu)
Un ketch amel, dans la baie de Hanavave de l'ile de Fatu Hiva
La digue de Hanavave

La vie pour ce magnifique boeuf, paisible et heureuse pour un mauvais quart d'heure à la fin.


Le village de Hanavave vu d'en haut

La route qui relie les deux villages de Fatu Hiva: personne ne passe; il faut 10 minutes en hors bord; 45 minutes par la route.
Dans la baie de Taiorahe, ce cargo de croisière. Pendant le chargement et le déchargement les passagers peuvent visiter. Surement moins couteux pour eux aussi.
Statue à Taiorahe representant l'habile guerrier et la femme féconde.
J'en suis à faire du tourisme hospitalier.
L'hopital de Taiorahe sur l'ile de Nuku Hiva
Mariage polynesien pour Sabrina et Ivan. Après 23 ans de vie commune un fils de 11 ans qui avait 6 mois lorsqu'il à embarqué sur leur catamaran. Je les ai rencontrés à Ushuaia, il y a un an tout rond.




Un peu sec pour une periode soit disant de pluie aux Marquises.
une trentaine de voiliers au mouillage dans la baie de Taiorahe (Nuku Hiva)

Cette photo et celles de dessous sont le bas de la magnifique vallée de Hakaoui (5 Mn a l'ouest de Taiorahe)





Loupy profite d'une baignade dans la rivière.

Lannexe sur la plage, sinon plus tranquil est nde prndre le chemin de la petite baie d'a coté ou est ancré l'Amarante.

L'ile de Ua Pou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire