vendredi 30 mars 2018

Manihi




D’un élan positif je me remets à l’écriture ; Oui, c’est que j’ai eu un cambriolage à bord ; j’y reviendrai plus bas.
Pour Les deux précédentes publications, je m’efforçais de valoriser les expériences afin que le positif l’emporte.  N’empêche que pour moi qui le vis, je doit encore subir du négatif avec 2018. Le pire n’est pas à venir j’espère LOL, je peux au moins en rire ; quand j’y pense. La chute de l’arbre en 2017, l’accident le plus grave qui me soit arrivé de toute ma vie.
Manihi est historiquement le premier atoll de la Polynésie à faire la perliculture, dont la technique de greffe fût importée du Japon. La chute des prix de la perle ont fait passer de 40 fermes perlières, il y à encore 15 ans à tout juste 5 aujourd’hui.
DU POSITIF ON A DIT !
Oui chef///
Le pacifique jusqu’ici porte bien son nom ; depuis le continent Chilien j’ai déjà tranquillement navigué 5700 Milles, ce qui équivaut à un aller-retour en Atlantique. Plus à l’Ouest l’océan pacifique porte peut être moins bien son nom ; vers les Philippines par exemple les statistiques indiquent de typhons toute l’année, donc même hors saison cyclonique.
Au départ de Valdivia, j’avais 250 litres de Gas-oil à bord, il m’en reste encore 160. Donc on a bien navigué à la voile. Approximativement 4% de la distance au moteur seulement. Principalement dans les atolls et près de côtes.
 Ma santé va bien. Toujours la santé en premier. Malade on se rend bien compte que sans elle, la vie n’a que peu de valeur ; il ne faut jamais l’oublier.
Loupy qui a 14 ans va très bien. Elle fait sa vie à bord à merveille. A terre elle à appris la diplomatie avec les chien autochtones souvent bien plus gros, afin d’éviter les bastons des chiennes possessives ainsi que les mâles fornicateurs porteurs de puces et de tics.
Quoi d’autres ? Joe va signer un bail avec un nouveau locataire ; qui a eu 1 mois de loyer gratuit en échange de réparations à faire, le zygoto précedent m’ayant laissé la maison dans un  état déplorable. Merci Joe.
LE CAMBRIOLAGE : on m’a volé mes 2 ordinateurs, un fusil de plongée sous-marine que j’avais acheté à l’ile de pâques, 3 bouteilles de rhum et 2 bouteilles de vin Chilien.
C’est  surtout le contexte de trahison qui fait que j’y repense trop. Je dois aussi corriger ma naïveté vers plus de méfiance et de prudence. C’est triste pour un village de quelques centaines d’habitants ou personne n’est ni pauvre ni dans la misère.
Autant le locataire qui m’a fait des coups tordus, était lié à moi par intérêt, puis est parti ; je n’ai donc pas cité son nom.   Par contre la crevure, fils de la femme police municipale Louis TETUA, qui veut s’affranchir chez les « bad boys » en me faisant des coups de pute. Même s’il m’a rendu un des ordinateurs volés, il a ensuite fait courir le bruit que j’ai introduit de l’ice (drogue chimique) pour me décrédibiliser et pour me faire passer pour nuisible.
Je venais de débarquer mon vélo lors de la soirée larcin, Louis,  Lionel et deux femmes (obèses sans charme) assis sur des glacières de bières le long de la promenade. Louis m’a interpelé pour discuter, je suis même allé chercher une bouteille de vin pour partager. A la tombée de la nuit je les ai accompagné une rue derrière ou se joue un jeu d’argent avec des dés dans une tasse.
 Un moment Louis me dit qu’il va prendre une douche chez sa cousine puis qu’il revient; lui-même habitant de l’autre côté de la passe. A ce moment très certainement au lieu d’aller se doucher, il est allé voler sur mon voilier avec 2 autres, m’a-t-on rapporté.
Une fois de retour, je trouvais curieux qu’il fasse des selfies avec moi en arrière plan, comme en prévision de prouver qu’il est resté avec moi. « Mon pot, qu’il me dit ».
Il m’a ensuite raccompagné au voilier, tout de suite j’ai vu la descente ouverte et les 2 ordinateurs manquants. Ce Louis à ensuite essayé de m’embrasser ?! Le baiser de Judas…
Le surlendemain, je faisais une patience sur l’ordinateur rendu, pour éviter de trop penser à cette histoire,  toujours à couple de la barge municipale, lorsque j’entends « il y a quelqu’un ?» Je sors en short, torse nu. Une dame et un grand costaud, se tiennent devant moi sur la barge, elle se présente comme la mairesse du village.
Directement d’un ton agressif, elle me dit qu’a peine débarqué de l’avion, on lui annonce que j’ai introduit de l’ace sur l’ile.
« C’est quoi de l’ice ? » je réponds. Haussant le ton un peu plus, elle me réplique « ne faites pas comme celui qui ne sais pas ce que c’est ».
«  ice ? C’est glace en anglais…de la cocaïne ? ».  De la poudre blanche dit sereinement le gros balèze à coté. Ils ne devaient pas savoir eux même ce qu’est l’ice; Je le sais depuis car j’ai pris des renseignements sur internet ; Ce sont des méthamphétamines, qui se présentent sous différentes formes, « ice ou glace » lorsque ce sont des cristaux transparents.
« Je ne veux pas de cette drogue sur MON ile qu’elle me réplique ».  Là je réponds que j’ai eu un cambriolage sur mon voilier, que ce doit être les voleurs qui font courir ces rumeurs pour me faire passer pour le bandit.
A madame Mireille Haoatai Liz, né le 11 janvier 1962, mairesse de Manihi, J’ai du lui répéter plusieurs fois la même chose, en précisant qu’elle ne m’écoute pas que je lui ai déjà dit trois fois ; que j’ai été cambriolé par ceux qui font maintenant courir le bruit que j’ai introduit de la drogue.
Une confrontation eu lieu à son bureau le lendemain matin 7H30. En présence des 2 personnes principales de la soirée Lionel et Louis, une adjointe et Mme Tetua Vahina policière municipale et mère du crapuleux Louis.
Lors de la confrontation elle a lu le mail que  Xavier Michel lui avait transmis. Il a une station Radio sailmail à Manihi, que je souhaitais visiter. Mme la mairesse puisque je ne vote pas dans SON village continue de s’en prendre à moi en disant que les écrits restent et que; je cite « je Salis l’image de la commune ». Elle en rajoute encore en disant que c’est fourbe de ma part d’accuser ceux qui gentiment m’ont invité à boire un coup avec eux. Ben voyons. Ci-dessous l’e-mail en question dont elle à lu à voix haute plusieurs fois certains passages lors de la confrontation:
Bonjour Xavier,

Malheureusement hier soir alors que je buvais et bavardais avec des locaux apparent sympas (Louis, Rio un peu de petit mafieux locaux finalement) l'un d'eux plus tard ; a trouvé moyen d'aller a bord du voilier pour voler 2 ordis et mon fusil de plongé;
Louis m'a rapporté un des ordis ce matin sans quoi je n'aurais pu vous écrire, ni naviguer.

En 4 ans de navigation dont presque toute l'Amérique du sud ; c'est le premier vol à bord.
Du coup je ne suis pas motivé pour rester ici jusqu'a votre retour.
Ce n'est pas grave, mais ça laisse un mauvais souvenir.

salutations

Johnny

Dans le village j’ai aussi rencontré d’autres personnes comme Fernand qui est à la fois boulanger, pêcheur et vendeur de perles. Ainsi que son ami Henri ; ils m’ont proposé d’aller trois jours au secteur comme ils disent ; une maison sur un motu (partie d’atoll), à 12 Milles de l’autre coté du lagon. Ce fût l’occasion de passer du temps avec des gens vraiment bien et intéressants. Nous y somme allés à 4 bateaux, moi en voilier, Fernand avec son hors-bord 15 CV, Henri que j’ai tracté ; ayant un moteur capricieux, et un jeune avec une belle vedette moteur 115 CV ; la journée ils partaient pêcher au fusil sous-marin, pendant que je profitais du coin paradisiaque pour me balader, et nettoyer le terrain.
On a aussi parlé, du village. J’apprends que Mme la maire à des fins électorales est ouvertement favorable à la légalisation du cannabis ; Le Paca qu’ils disent en Polynésie. Son mari fume toute la journée, les deux fils aussi, dont l’un est revendeur.
Je ne suis pas favorables à la légalisation du cannabis; la ou il y a plus de drogue, il y a plus de problèmes. Les vols sont plus courants à Manihi qu’ailleurs, et comme ceux qui se font prendre ne sont pas mis en prison, ils recommencent. L’un deux à même été pris 20 fois, sans jamais aller en prison.  Le laxisme va encore plus loin : A Saint-Malo le procureur a déclaré à la presse que si la délinquance était en pleine croissance sur Saint-Malo c'est signe que la ville est en bonne santé !!! On croit rêver.

RANGIROA
En partant de Manihi, je ne suis pas allé à Ahé l’atoll d’à côté, à cause des même soucis qu’à Manihi. Bernard Moitessier y a passé 1 ans, il a tenté d’y planter des arbres fruitiers et d’expliquer le compostage : Peut être, ont-ils trouvé plus intéressant de cultiver la ganja?
J’ai navigué facilement 100 Milles pour aller à Rangiroa, l’atoll le plus peuplé (2500 habitants) et le 2ème plus grand atoll au monde. Le premier étant Kwajalein aux iles Marchall.
Aussi pour déposer une plainte à la gendarmerie contre X pour vol et pour diffamation contre Louis et la mairesse.
Rangiroa à 2 grandes passes pour entrer dans le lagon, quasi exempte de patates de corail; j’y suis entré en même temps que le grand 4 mats de croisière qui s’appelle maintenant « Wind Spirit ». Illustrant le tourisme de masse, qu’il n’y avait pas jusqu’alors. On ne peut pas vraiment parler de Tourisme de masse, puisqu’il n’a que 100 000 touristes par an dans toute la Polynésie française. En cause le prix élevé des vacances, sans justifier autre chose que des cocotiers au bord  de lagons bleu turquoise, de plongées magnifiques et de fleurs dans les cheveux. L’idéal étant le voilier en couple ou en famille. Certains n’hésitent pas à utilisent entièrement les 3 ans auxquels on droit les ressortissants européens.

Voila, je suis maintenant à Papeete la capitale de la Polynésie française sur l’ile de Tahiti. Les polynésiens y sont aussi agréables qu’ailleurs malgré la concentration urbaine et automobile, qui rend généralement les habitants indifférents et stressés.

2 commentaires:

  1. Drôle et sale histoire en même temps ... Une expérience de plus @+ mon pote

    RépondreSupprimer
  2. Merci; Oui une experience de plus, le genre auquel on repense trop souvent, même si au final le tarif ne reprensente que 300 euros, 1 ordi acheté d'occasion a cancun 100 USD, un fusil harpon tout neuf qui me servait pas et qq bouteilles d'alcool, mais aussi plein de donnés de perdus dans l'orid, films, photos, fichiers de navigation.

    RépondreSupprimer