jeudi 26 janvier 2017

Puerto Williams, Chili


Puerto williams, la seule bourgade Chilienne avant des centaines de kilomètres, est un village au magnifique décor ; ou par exemple un groupe de chevaux tondent librement les pelouses du village (tondeuse bio auto fertilisantes)

Contraste totale avec Ushuaia, ou les voitures m’ont un peu fatigué, d’autant qu’au trafic de la voie principale, juste en bord du club nautico, viens se rajouter, les bolides des fanjos qui bricolent leur pot d’échappement, et qui le font savoir.

La vie du navigateur, est un peu comme celle du chat, a savoir beaucoup de temps à ne rien faire, mais prêt à bondir d’un instant à l’autre.
…Ce que j’ai fait pour encaisser 350 euros.

Tout est tombé en même temps. Deux couples voulaient une ballade pour aller voir des phoques. Je leur ai dit que si ça leur chante c’est 30 dollars par personne et qu’ils repassent le lendemain vers 10H.

Puis 2 gars voulant aller a Puerto Williams, à qui j’ai dit OK mais il en faut 4 sinon ça ne m’intéresse pas, au vue des tracasseries administratives. La navette leur demande 120us$ par personne et moi 50 ; autant dire qu’ils n’ont pas trainé a en trouver 2 autres ; ce qu’il m’a écrit par chat facebook.

Le lendemain ils arrivent tous simultanément.
Juste au moment où j’allais apporter une pochette de documents au capitaine du navire de croisière Crown Princess qui partait le soir pour les Malouines. Franck et Marlene du voilier Firiel sont arrivés là-bas, en s’apercevant qu’ils ont oublié passeports et papiers.
MAIS d’Argentine rien ne peux arriver aux Malouines. Il m’avait d’abord demandé de les expédier depuis le Chili. MAIS, par avion le courrier pars d’abord en Angleterre, et lorsque l’avion est plein (ce qui est le cas en cette haute saison) il n’embarque pas le courrier pour les malouines (Les Anglais disent Falkland)

En arrivant devant l’entrée du port de commerce la dame de la préfectura me dit que je ne peux pas le donner directement qu’il faut passer par un agent et qu’en plus le crown princess n’est pas encore arrivé. Heureusement qu’en Amérique latine, même quand tout semble perdu, on arrive à trouver des solutions. Elle m’a fais accompagner pour trouver un agent s’occupant du crown princess, à qui j’ai pu donner la pochette. OUF.
Ces navires transportant des centaines de passagers avec des logistiques en tous genres, ont des agents qui s’occupent des formalités.

Au passage devant la douane j’ai demandé l’heure de fermeture : 18H.
10H30 Retour au pas de course vers le Club Nautico. Je dis aux 4 sacs à dos, qu’ils reviennent a17H.

J’embarque ensuite les deux couples pour une ballade. Rien de programmé, je passe d’abord par une petite ile recouverte entièrement de Cormorans de Magélan, pourtant juste à côté il y a d’autres petites iles mais pas un bec dessus : Comme pour les humains, on s’agglutine dans les villes, pour les rencontres, et points de départ vers d’autres destinations.

Ensuite on a visé une autre ile avec des phoques. Puis on est passé par le phare sur une petite ile, qu’on voit sur des cartes postales. Le tout au moteur, il n’y a aucun vent.

Les deux couples qui se sont rencontrés a Ushuaia, sont Hollandais pour l’un et de Californie pour l’autre. Surtout le californien était très rigolo et intéressant ; Comme il n’était que 14h On a fait un mouillage devant une plage. Ils avaient apporté bières et vin, j’ai beaucoup apprécié leur musique ; j’ai même rebranché sur mes haut-parleurs pour plus de son, un morceau qui m’a particulièrement plu de « Arcade Fire », il m’a aussi conseillé « Calexico ». Qui s’inspire comme son nom l’indique de la Californie et du Mexique.

Pas très content de l’élection de Donald Trump, il dit que ce qu’il y a de mieux en Californie, c’est d’aller au Mexique.
Il est avocat payé par le gouvernement pour ceux qui ne peuvent pas payer.
Je lui ai posé 2 questions :
- Es ce que tu as des innocents parmi ceux que tu défends ? Très rare me dit-il.
- Es ce que t’arrives a acquitter certains dont tu es convaincu de l’innocence ? il m’arrive de gagner pour des coupables et à ne rien pouvoir faire pour des innocents. Grosso modo, comme il est payé par le gouvernement on ne l’écoute pas vraiment.

Au retour ,les 4 autres arrivent ; on charge leurs sacs et on part pour la Préfectura, puis l’immigration, puis la douane, juste juste 17h55. Repassage par la préfectura qui vérifie que les deux autres tampons apparaissent pour donner l’autorisation de quitter l’Argentine.

Le vent s’est levé, et on peut dérouler le vent en poupe vers Puerto Williams, a 25 Milles de Ushuaia ; compter 5 heures.

Bien sûr on arrive de nuit. Pas évident. Je ne sais quoi faire exactement, il est 0h30, j’hésite entre jeter l’ancre ou me mettre à couple d’un bateau de pêche sur bouée.

Puis arrive un zodiac a mon secours du club, il m’aide à me mettre à couple d’un voilier sur bouée.

Comme les 4 passagers ont l’habitude de la vie sac à dos, ils ont facilement pu s’installer et dormir avec leur matériel. En effet, l’une des cabines arrière c’est chez moi et Loupy, celle symétrique double est pleine de bidons, voiles et objets en vrac. Une place a l’avant, un de chaque côté des banquettes, et un au sol.

Comparé à Ushuaia, le silence est vraiment reposant. Au matin, un soleil radieux me réveille vers 9H ; les autres dorment paisiblement.

La mission n’est pas terminée, il faut gonfler l’annexe, aller au bord pour pouvoir s'aponter. Disons a couple ; les voiliers sont par 4-5 rangés a Club yates Micalvi.

Un voilier va partir d’ici 30 minutes. En attendant je vais a terre et commence les procedures d’entrée au Chili. Ici on va en premier a l’immigration, et il veut voir les personnes détendeurs du passeport , ce qui est normal. Donc retour au bateau avec l’annexe et on l'amarre a couple en 5eme file.

Toute la journée fut nécessaire pour faire les 4 administrations ; celle en plus c’est le SAG, inspection sanitaire, qui est également passé vérifier au bateau, qu’on n’a pas importé de produits frais ; viande, fruits, plantes. J’ai présenté les papiers de Loupy.

ils n’ont rien fouillé au bateau, par contre ils ont fait ouvrir les sacs des campeurs sur le sol dans leur bureau.

La nouveauté au Chili c’est que les autorités rendent plus difficiles, ceux qui font du « charter », il ne faut donc pas dire qu’ils ont payé.

Il en va de même pour les autorisations pour le Cap Horn, 1 ou 2 fois pas de problèmes ; mais ensuite il vous sera bien difficile de dire pour la 5eme fois que ce sont des amis.

On va finir sur une petite anecdote : Bidons de Diesel

A Ushuaia comme à Puerto Williams quel que soit la taille du bateau, le plein de gas-oil se fait par bidons, et encore des bidons, qu’on voit attachés sur les balcons pour la-plus part. J’en a moi-même petit a petit constitué un stock total de 340 Litres. Dont aucun bidon sur l’extérieur. Ce qui permet pour l’Amarante de faire 170 heures de moteur (2 litres/H).

Voilà pour l’introduction pour dire qu’on voit les uns et les autres transporter, charger, transvaser des bidons. Certains ont des bidons de 60 litres la plus part 30 ou 20 litres.

C’est en bidonnant qu’on devient bidon.

En enjambant les voiliers pour descendre à terre, retourner payer une taxe de phare et balises (30usd valable 1 an), je vois les polonais en train de galérer à cause d’un bouchon de remplissage sur le pont qui n’est pas accessible verticalement. Un des gars tient deux entonnoirs dont l’un vide dans l’autre pour faire coude ; et le deuxième, tient péniblement un gros bidon de 30 litres qui fait gloup gloup ; ils en mettent de partout. Il pose le bidon faire une pause au moment que je passe ; je lui dis ; mais pourquoi ne siphonnez-vous pas ?

On s’en prend plein la bouche qu’il me dit. « Passe-moi le tuyau » lui dis-je ; « Jeune j’ai siphonné camions et engins de chantiers pendant des années. Je ne mets aucune goute ni dans ma bouche, ni par terre,». j’ai amorcé ca vite fait. En même temps Hans l’allemand qui était aussi à Ushuaia avec son voilier bleu leur tend un tuyau avec un embout anti-retour qui sert à amorcer le siphonage en secouant le tuyau verticalement au fond du bidon. il tire donc le tuyau que j’avais mis, croyant que je ne l’avais pas amorcé. Il s’en met encore de partout arrosant ses chaussures et son pantalon.

Un phoque avec sa femelle lors du tour a la journée.

Le couple de Californiens; dans sa main il tient un petit dinosaure en platique; mascotte du voyage.

Le couple de Hollandais, une biére Beagle devant le phare des éclaireurs dans le détroit de beagle.

Un Harem de phoques, un peu surpris par les aboiements de Loupy.2 gros males font équipe.

Hans ce matin, jsute au momeent ou je faisait la photo pour montrer les voiliers que je deoit enjamber pour aller a terre.
Derriere lui le drapeau Chilien, qui fait penser a celui des USA en simplifié a l'extreme; 1 étoile dans un coin sur fond, bleu, 1 bande blanche et 1 bande rouge.
L'Amarante en haut a droite. dommage toutes les prises éléctriques sont occupés donc pas de chauffage éléctrique.
Ce matin il faisait 12° dedans.



Le salon du Micalvi, qui est le nom du caboteur échoué pour servir de ponton, et marina; une bonne idée. En jaune le polonnais fait secher ses chaussettes.

Grace a ces jeunes filles j'ai pu faire ma seule randonnée a Ushuaia, le lac Esmeralda; tres populaire randonnée de 4h variée avec des castors et leurs barrages, des marécages de tourbes, et biensur le lac d'altitude. Le copain, de l'une d'elle, nous apporta en voiture (20km) et vint nous chercher a la fin. j'ai payé l'essence.

Enfin j'ai un sondeur de profondeur qui marche. Ca ne pouvais plus durer. J'ai su qu'on pouvais coller sur le fond un model fait pour etre fixé sur tableau arriere, genre sondeur de peche, mais qui donne ausi la profondeur biensur et la temperature de l'eau. J'ai trouvé le seul disponible dans toute la ville de Ushuaia. Le Humminbird piranamax 197 c. il m'en a couté, 280 euros, le double du prix auquel on peut l'acheter en France. Mais je suis content. Lors de la ballade avec le couple, j'ai pu apporcher les iles avec les phoques sans avoir a serrer les fesses.

J'ai retrouvé le morceau d'Arcade Fire dont je parle dans le texte:
https://www.youtube.com/watch?v=5Euj9f3gdyM

ou version concert
www.youtube.com/watch?v=aqImpqOFWXs

Cettet photo correspond a la partie pelouse au dessus a gauche de la photo en titre.
Au fond on voit Ushuaia.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire