dimanche 15 janvier 2017

Antarctique




Avec les informations fraiches, venant d'amis et connaissances, qui reviennent avec de belles photos, l’ensemble mérite un condensé Décembre 2016 et Janvier 2017.

Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas été en Antarctique, et je ne vais pas y aller. Surtout 
à cause de l’autorisation à demander au moins 5 mois a l’avance, sinon en choisissant bien la météo, pour y aller, et en prenant la marge d’en revenir, je l’aurai sans doute fait.

D’abord un peu d’Histoire vite fait.

Aristote entre autres avait, émis la théorie d’une grande terre au sud du globe pour faire contrepoids à tous les continents au nord. Quasi certains que la Terre australe inconnue, existait belle et bien, on la voit apparaitre sur les cartes dés 1500.

Ce n’est pourtant qu’en 1773, que le Capitaine James Cook franchit pour la première fois le cercle polaire Antarctique (comme anti-arctic). Mais face aux glaces et au brouillard ils ne verront pas terre.

Ensuite terre fut touché par John Davis un chasseur de phoques Américain, en 1821 (toujours à l’affut de se faire du pognon ces ricains.)

Le pôle Sud est plus difficile à atteindre, en plus de l’éloignement. Contrairement au pôle Nord, dont la glace fond par en dessous (épaisseur de la glace 3 mètres). Le pôle Sud est recouvert par une épaisseur de glace de 2835 mètres. La glace s’accumule au cours des millénaires. Le maximum est de 4776 metres. On a d’ailleurs fait des carottages suffisamment profonds pour remonter jusqu’a la période de la disparition des dinosaures ou apparait une couche noire, correspondant aux retombés de cendres de la météorite qui obscurcit l’atmosphère de la terre pendant quelques dizaines d’années mais ce fut suffisant pour changer la face du monde.

Le pôle Sud fut atteint par le Norvégien Roald Amundsen le 14 Décembre 1911 ; sans oublier les chiens de traineaux. D’autres avaient échoué avec des poneys ou des tracteurs a chenille, comme quoi le chien est belle est bien le meilleur allié de l’homme. Pour info le premier habitant de la terre à avoir été en orbite dans l’espace est une chienne au nom de Leika.

Voilà pour l’histoire.

A ce jour on s’approche de Disneyland avec près de 40 000 touristes par an ; Tous, dans la partie nord de la péninsule; Voici le lien de Franck et de sa femme qui y ont été l’année dernière pendant 2 mois. Merci a Franck pour m’avoir donné les cartes manquantes des canaux de Patagonie, et la méthode de conversion par bsbfix.exe pour utilisation avec OpenCpn 4.4
http://frank.siffermann.free.fr/index.php?2016/07/04/69-antarctique-nouveau-disneyland

Cela dit en voilier on peut se faire un beau voyage et meme voir des musées ou partager de la Vodka, a la base Ukrainienne, qu'ils distillent sur place; c'est une tradition, l'orge est importé bien sur...ils ne distillent pas des pinguins.

Voici quelques photos prises en Decembre 2016 par Emanuel Dumas a bord du voilier « VENUS »dont celle en titre.

Et par Денис Давыдов.et Liubov Riumina a bord du voilier Russe « PETER THE FIRST »
Dont la photo exceptionnelle a travers un trou de glace: On reconnait le voilier a la coque noir, et le roof orange.
Le voilier Peter 1st au mouillage. Quelle photo incroyable.

Денис Давыдов tout fier devant des panneaux écrit en Russe.

Le voilier "venus" au mouillage a l'ile de Déception (l'arriere plan en fait partie aussi)
Un classique pour le premier mouillage en Antarctique. Il y eu une éruption volcanique sur cette ile en 1967 et 1969. si ca vous interresse; https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_la_D%C3%A9ception

Copie écran avec OpenCpn, pour monter le mouillage de la photo ci-dessus, et la précision de la cartographie. Bien mieux que les canaux de Patagonie.

Voici un tour en 3 semaines proposé a 12500 Livres, par un voilier Britanique ayant pignon sur rue (pas de pub) en partance de Puerto Williams dont j'ai piqué le schéma.

Photo Emanuel Dumas

photo Денис Давыдов

Photo Денис Давыдов
Photo Денис Давыдов

Photo Денис Давыдов

"Esprit d'équipe" mon préferé parti ce Vendredi 13 janvier,pour 3 semaines de voyage en Antarctique.
il remporta la "white bread" en 1986

Le 3 mats Hollandais "Europa" qui est revennu ce Vendredi 13 d'Antarctique;
il y partait lorsque j'entrais dans le détroit de Beagle le 27 Decembre.

Ce n'est pas en Antarctique, ou il n'y a aucun arbre, aucune touffe d'herbe. C'est Caletta Olla, a quelques dixaines de milles d'Ushuaia, ou j'irai d'ici 2 semaines. J'ai pas a me plaindre.
Vendredid 13 c'était  l'occasion de joindre l'utile a l'agréable.
Utile: 150 euro
Agréable: j'ai aussi pu aller voir le parc national tierre del fuego, et bouger de Ushuaia avec 5 jeunes israeliens fort symphatiques.

Le parcours jusqu'a Lapataia 15 milles. Qu'on m'a conseillé

Bonne surprise, au lieu de gonfler et trafiquer avec l'annexe,
J'ai pu les débarquer pour 2 heures par ce ponton. Je suis résté a bord me faire a manger et une sieste.


Photo rajouté le 21 fevrier 2017, pour montrer un mouillage contre une épave en Antarctique;
Retour du 3eme voyage en Antactique du voilier Russe, "Pieter the 1st"

1 commentaire:

  1. Le grand voilier orange de Georges le francais australien est revennu d'Antarctique, il y a été, sans demande de permission; effectivement comme ca n'appartient a personne, on ne devrait pas avoir a demander de permission a qui que ce soit il y a été il a 20 ans . Et n'ayant rien signé, il n'est en quel que sorte pas condamnable de n'avoir pas respecté quoi que ce soit. je n'ai pas les détails, mais il ne prense pas y refaire un tour, ce qui était prévu.

    RépondreSupprimer