mardi 3 mai 2016

Comment traverser vers le Bresil?

Le cap vert l’ayant bien visité il y a 2 ans, je ne souhaite pas l’explorer de trop. Quand meme aller a Tarrafal de Santiago, que j’ai beaucoup aimé et ou je connais du monde, puis faire le tour de l’ile et tamponner la sortie a Praia.
Ensuite 1500 Milles environs jusqu’à Joa Passoa, la marina de Jacare.
L’ile de Fernando de Noronha je pense zapper completement (point vert sur la photo). Je ne compte pas cautionner le racket des autorités qui ponctionnait 70 euros par jour pour rester sur sa propre ancre loin du bord comme il y a 2 ans.

Donc le programme qui presente la difficulté de la traversée de la ZIC (zone intertropicale de convergeance) ou il n’y a presque plus de vent.
Il y a 2 ans j'avais tiré tout droit et j'ai bien du faire 3 jours de moteur pour passer la zone de pot au noir. Mais il n'y a pas de danger de tempetes ni de foudre car ce sont des fronds chaud sur chaud.
Cette fois, je voudrai avoir plus de vent favorable, quitte a rallonger. Donc du cap vert jusqu’au 1 sur la photo, tribord amure grand largue 2-3 jours. Ensuite 2 plein Sud Babord amure. 
Puis avec les vents faibles, faire du du prés pour avoir plus de vent apparent pour passer la Zic,
La photo est un exemple de previsons au 4 mai 2016.
Puis Tribord amure en vent de travers, en tenant compte du courant Est-Ouest donc ne pas se retrouver trop a l’ouest non plus.
Alors pourquoi Jacare a Joa Passoa ? D’apres le site STW (http://www.stw.fr/marina_stw/) et le blog de Gwendal de la boiteuse (http://laboiteuse.blogspot.com/) qui écrit apres avoir navigué au Brésil descente et remontée que Jacaré c’est le top de chez top. 

Qu’es ce que la ZCIT ou ZIC exactement ?
La zone de convergence intertropicale (ZCIT), également connue sous le nom de zone intertropicale de convergence (ZIC), de front intertropical, de zone de convergence équatoriale ou plus familièrement pour les marins de « Pot au noir », est une ceinture, de seulement quelques centaines de kilomètres du nord au sud, de zones de basses pressions entourant la Terre près de l'équateur.
Elle est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés. Elle est caractérisée par des mouvements convectifs des cellules de Hadley et, en règle générale, par des formations importantes de cumulonimbus.
La localisation de la zone de convergence intertropicale oscille autour de l'équateur, passant de l'hémisphère nord en été à l'hémisphère sud en hiver selon la déclinaison du Soleil. On observe aussi un cycle diurne, où les cumulus du matin deviennent des orages à la fin de l'après-midi.
Au temps de la marine marchande à voile
La zone intertropicale était un grave sujet de préoccupation pour les marins jusqu'à la fin du 19e siècle. Sous ces latitudes, les navires à voile (surtout les plus lents d'entre eux) pouvaient rester encalminés plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans un climat malsain, avec des alternances de pluies diluviennes, de grains d'orage, de risées folles et de calme plat.
Aux tourments physiques s'ajoutait un effet démoralisant d'impuissance face aux éléments.
Du temps de l'Aéropostale et des premiers vols transatlantique, sur l'axe Saint-Louis-du-Sénégal - Natal au Bresil, donc en pleine ZCIT, les grains orageux violents étaient redoutés des aviateurs volant à basse altitude et faible vitesse avec des instruments magnétiques et des appareils peu puissants et non pressurisés.

De nos jours, malgré les progrès des aides météorologiques, la ZCIT continue de jouer de fort mauvais tours aux régatiers océaniques.
Previsons au 4 mai 2016. Le point vert c'est l'ile de Fernando de Noronha. En bleu les pluies.
Il y a 2 ans le 17 mai 2014 je traversait avec l'Amarante pour le Brésil, avec  Loupy bien sur mais aussi Kimberly, l'Americaine qui n'avait pas de visa, ce qui influenca mon voyage vers les Carraibes
voici la prévision pour le 17 mai 2016; nous partons tout a l'heure le 16 mai 2016.
Autre exemple, au 7 mai 2016.


7 commentaires:

  1. Salut Jonhny, trés bien pensé ton intinéraire.
    Mais je te rectifie ici : c'est pas tribord amure à la fin , c'est babord ... sinon tu vas faire demi-tour MdR ! ;)
    Bon vent à tous l'équipage !
    @+ Cyril de tarrafal de Santiago

    RépondreSupprimer
  2. Toutes tes info sur les conditions de mer que tu rencontrera dans ta transat m'intéresse, pour le projet dont je t'ai parlé ...
    Merci de garder le contact.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cyril pour tes conseils a Praia, j'ai mouillé ou tu as dis et t'ecris du bar Motcha Kandando ou t'as dis aussi avec vu sur l'annexe. on a tamponné la sortie, on pars ce soir...les previsons sont bonnes. La variante de l'inteneraire c'est d'aller d'abord plein sud env 50 milles pour ne pas etre deventé par l'ile.
    En mer j'écrirai et publiera le trajet.

    RépondreSupprimer
  4. Ah a propos du gars Nicolas Jarossay qui pompeusement se declarait etre le premier a traverser l'Atlantique en STAND UP pADDLE et qui s'es retourné apres 2 jours. On m'a montré tout des affaires recuprérés dans un local de la police maritime, et si j'ai bien compris on a ramassé le paddle a 65 000 euro déja.

    RépondreSupprimer
  5. On partira lundi ...dommage les filles doivent aller au médecin...dommage a cause de ça on mettra 2 j en plus d'après mes estimations.

    RépondreSupprimer
  6. On partira lundi ...dommage les filles doivent aller au médecin...dommage a cause de ça on mettra 2 j en plus d'après mes estimations.

    RépondreSupprimer
  7. Et merci Cyril pour m'avertir de la zone vers le ponton de l'imigration a éviter...une équipe de jour a devallisé le voilier d'un couple de retraité en provenance du Senegal...du coup ils sont mouillés a coté de nous.

    RépondreSupprimer