mercredi 23 mars 2016

Reparation a Graciosa

Comme j’ai pu l’écrire lors d’un article bien antérieur, la casse et la maintenance donne des préoccupations quasi quotidiennes, à tel point récurant que je n’ écrit rien dans le blog a part le frigo, la capote de roof et la drisse d’enrouleur de grande voile cassé mentionnés depuis notre départ.  Ce que j’ai vu lors du trajet Agadir-Graciosa est d’un niveau à donner de la tachycardie: Une barre de flèche décrochée du mat avec son emplanture qui tapait contre le mat !
     Alerte le démâtage est proche.
Ce n’est pas moi qui l’a vu mais Patrice lors de son quart de nuit, j’ai été réveillé par le bruit du tapage contre le mat. Très étonnant c’est arrivé côté sous le vent et par une navigation certes rapide et parfaite par 15 nœuds de vent en travers, mais sans aucun choc de vagues.
Comme je n’ai pas envie d’expliquer tout ça en détails, il faut quand même en dire une peu plus a savoir que l’emplanture de mat qui a un gros boulon au-dessus au centre et 4 rivets autour, a très certainement souffert dans des navigations précédentes et surtout que cette pièce fixé par moi a du être faite avec des mauvais rivets, le jeu s’est fait par les mouvements d’avant en arriére de la barre de fléche détendue sous le vent, puis le boulon a fini par s’arracher.
     En arrivant a Graciosa j’avais prévu d’aller a la Calla Francese ou on avait été il y a 2 ans, en fait envoyé là-bas par les autorités du port ; mais comme il fallait réparer nous sommes entré dans le port et appelé sur le canal 9 ; il nous ont dit comme il y a deux ans que c’est plein…mais on a dit qu’on avait une réparation a faire, et du coup on a pu se mettre le long du quai de débarquement des marchandises. Le défaut principal ce n’est pas l’absence de l’eau et du 220v mais qu’il faut modifier la longueur des amarres avec la marée et surtout qu’a marée basse on ne peut quasi pas sortir du bateau.
A part ça on est super bien ici. Nous y sommes arrivé vendredi 19 au matin et  c´était il y a 4 jours maintenant…Avec Patrice nous avons fabriqué une piéce en inox et soudé dessus des écrous pour ne plus avoir de rivets et tout refixé a l’intérieur du mat bien comme il faut ( le poste a souder a l’arc et des baguettes inox étaient a bord).
     Par contre la plaque inox suffisamment grande et épaisse on ne l’avait pas. Incroyable ce fut Pauline qu’on va retrouver à Las Palmas qui nous apporta la solution : Sur whatsApp je lui expliquait juste qu’on avait cette réparation à faire avant d’y aller…mais elle m’indiqua de demander à Dani, qu’on peut trouver à la pension Enriqueta, qui nous renvoya vers le bateau de transport « soleplaya » amarré devant nous…Dani nous trouva cette plaque, puis nous apporta du thon, nous arrangea pour qu’on reste durablement, nous fit encore visiter l’ile en 4x4 hier, plus encore un tour sur l’ile de Lanzarote pour chercher un semi -remorque de ciment et granulats avec son bateau ce matin. Nous sommes également chaleureusement invités a sa fête demain soir…
D’ici on ira directement à Las Palmas.

     




La petite isla
Montana Clara vue depuis le nord de Graciosa.









1 commentaire:

  1. Très heureuse que tout s'arrange ,bon courage et,on attend des nouvelles aventures bisous à vous Patrice un bisou des filles à bientot

    RépondreSupprimer