mercredi 24 juin 2015

Fin du voyage, Bilan

515 jours de voyage, 21 pays, sur quatre continents sans jamais prendre un avion, 17000 Milles de navigation, c’est un peu comme un livre qu’on ferme : …Partis en hiver pour aller vers l’été, puis retour dans la méditerranée au mois de Juin, pour ne pas déprimer c’est le Top…. Fait beau, fait chaud, des journées presque trop longues. Laisser le voilier de l’autre côté de l’Atlantique et retourner en avion comme je l’avais pensé à un moment, n’allait pas dans ma conception du voyage ; j’ai toute ma vie à bord, la chienne, et je me retrouve a la maison en méditerranée sans bateau. Aussi des travaux à faire, comme le jeu du safran, refaire un antifouling, qui peuvent etre n’importe ou et bien sûr remplacer le mat, qui se serai cassé un jour ou l’autre.
Les endroits de mon voyage qui m’ont beaucoup plu et avec le meilleur rapport qualité prix, sécurité, ne sont pas si loin : Le Maroc et les Acores ; le Cap Vert est très bien aussi… Le Brésil et le Mexique, n’y ayant été que quelques jours je ne peux donc pas en parler surtout que ce sont des grands pays. De la Colombie je n’ai pas vu grand-chose mais d’y avoir vécu 3 mois, je retiens les Colombiens et les Colombiennes comme formidables, simples et honnêtes, ils ne cherchent pas à t’embrouiller, et ils m’ont appris l’Espagnole. Cuba est un pays très spécial à visiter, cependant le touriste reste un touriste, et les rapports avec les gens locaux sont faussés ou demandent breaucoup de temps. J’ai bien aimé Tobago ; pas trop les iles colonies Anglaises en général. La Guyane, le pays « Jungle » de la France, j’ai bien aimé…De la vie finalement simple en voilier, du moins compact tout en un, habitation, moyen de locomotion, transport de biens, cocon privé, voilier de voyage, une fois rentré tout deviendra plus compliqué : En plus de l’Amarante je dois m’occuper de l’appartement du vieux Nice, la maison de Laghet, assurer et remettre en route la moto Suzuki DR600 sauf si mon scooter 125 que j’avais garé sur le port de Beaulieu sur Mer y est encore. Des tonnes de courrier, des lettres recommandés Quant aux taxes et impôts je m’en suis occupé en cours de route, ça paye pas de laisser trainer...
Départ d’Ibiza San Antoni avec peu de vent et du moteur, puis, un arrêt internet à Soller, la ville portuaire au Nord de Majorque. Le Nord est très montagneux et quasi inaccessible, très jolie. Soller avec un très bon mouillage est presque trop, « nid de touriste », le petit train style train électrique, pour aller à la ville quelques kilomètres à l’intérieur…On visitera ultérieurement. Je ne voulais pas me faire arroser par chaque vague de mistral dans le golfe du lion, c’est donc tranquillement, avec une moyenne faible de 80 Milles par jour ou 3,33 Nœuds.

Ça me fait bizarre de rentrer… Heureusement je vais revoir mes copains de la rade de Villefranche, Erik et Fabrice…Christof de Beaulieu.

Le transpondeur AIS (Automatique Identification System utilisant les ondes VHF pour envoyer et recevoir la position des navires) donc l’EM track B100, qui a bien marché jusqu’à maintenant vient de lâcher ; plus rien ne s’allume, ce n’est pas l’alimentation, il fait bzzzz. Moi qui justement au bilan voulait dire que les appareils électroniques, ont bien fonctionné, les nombreux problèmes de pilote auto à l’aller n’étaient pas électroniques, les ordis PC n’ont jamais pris d’eau... Les 3 panneaux solaires 100w, et le régulateur : Nickel, une fois installés je n’ai plus touché à rien. Le récepteur AIS avec alarme RC-10 que j’utilise en plus du transpondeur, fonctionne; fabrication Française.

440 heures de moteur, ce qui fait environ 2200 Milles et 900 litres, +- 13% de distance au moteur, assez peu. J’en entends qui parlent de 33% au moteur. Aux Acores est arrivé un ketch Amel qui avait consommé 700 Litres rien que sur le trajet Saint Martin, Flores. Le moteur Volvo 3 cylindres 30 Cv a marché à merveille, faut dire que je ne le pousse presque jamais, aucune consommation d’huile, quelques travaux d’ordre maintenance ; membrane de pompe a diesel primaire remplacé ; un joint de pompe à eau, un filtre à huile qui a fui de l´huile de partout et le diesel daubé de Cuba.

Devinette : Comment reconnait-on un voilier Allemand? C’est un Panzer avec des voiles.

Les nombreux navigateurs rencontrés, sont d’autant plus intéressants qu’on est loin, je voudrais discerner la première place aux Hollandais, originaux, sympas, disponibles.  Les Canadiens sont valables très présents de l’autre côté de l’Atlantique, bien plus que les Américains. Le plus nombreux: Les Français donc on y trouve des gens formidables mais aussi trop de retraités et/ou égoïstes…Tout mon respect a ceux qui voyagent au long cours avec leurs enfants, je pense à Franck et Manu rencontrés à Mohammedia, Eddy et Claudia en Guyane, Marco et Marje a Tobago.
Loupy a posé ses pattes (et mis du pipi) au sol des pays suivants : par ordre chronologique
1-Espagne (Baléares, Carthagène, iles Canaries après Maroc)
2-Grande Bretagne (Gibraltar)
3-Maroc (Mohammedia, Essaouira)
4-Cap Vert (Toutes les iles sauf Maio)
5-Brésil (Penados Sao Pedro e Sao Paolo, Fernando de Noroña, Fortaleza)
6-France (Guyane)
7-Surinam* (Fleuve Maroni et Paramaribo)
8-Trinidad and Tobago (Tobago and Port of Spain)
9-Sint Vincent and the Grenadines (Bequia, Kingstown)
10-Grenada* (Cariacou)
11-Pays Bas (Antilles Hollandaises Bonaire*, curaçao*, Aruba)
12-Colombie (Santa Marta, Cartagena; iles san Andrea* et Providencia* apres Costa Rica)
13-Haiti* (cap Tiburon)
14-Cuba (Santiago puis La Havane et Varadero apres Mexique)
15-Jamaique (Port Antonio)
16-Panama* (san Blas, Panama Canal, Bocas del Toro)
17-Costa Rica (Limon, porto vechio)
18-Mexique* (isla Mujeres, Cancun)
19-Bahamas* (Bimini, Grand Cay)
20-Bermuda
21-Portugal (Acores, Lisbonne)
 pas fait de formalités





1 commentaire:

  1. enorme, j'espère que tu auras quelques instants pour qu'on se voit un de ses 4 we...

    RépondreSupprimer