mardi 3 octobre 2023

Hunga Tonga

'

Le volcan Hunga Tonga rendu mondialement connu suite à son explosion le 15 janvier 2022; 

La plus grande explosion jamais enregistrée; 

On y avait été en juin 2018 grâce au first 345 l'Amarante. 

Passagers à bord Kinga; et Christian, mes deux passagers depuis les Tongas, ( larguées du cata de mon pot stephane suite embrouilles lol) jusqu'à Nouméa, et Loupy ma chienne qui vécu jusqu'à ces 16 ans mourut à Bali environs 1 an après l'épisode Hunga Tonga.

Les photos sont prises sur l'ile volcanique Hunga Tonga elle même apparu en 2014-2015. Moi je l'ai visité tel la google earth en titre.

Alors pourquoi comment?  je n'avait rien écrit ni publié à l'époque ayant gardé tout de même les éléménts pour le faire, dont les photos de Kinga, uniquement; je n'avais pas pris l'appareil pour ne pas risquer de le casser.

Donc le point de départ fut le signalement avertissant, sur le site de navigation noon site, vers le Tonga de l'émergence d'un nouvelle ile avec ses cordonnées. Comme justement j'allais naviguer par là, je positionne ce point sur ma carte de navigation. (en rouge sur la carte google earth en titre) ou ci-dessous marqué Co, en bas. La carte ci-dessous est une copie écran du logiciel openCPN de navigation avec lequel j'ai fais le tour du monde. On voit d'ailleurs que ça n'a rien à voir avec la vue google satellite; donc on y viens; j'ai voulu regarder à quoi ça ressemblait en vue satellite, et à ce moment j'ai compris que l'ensemble est apparu en 2016; incroyable. je trouvait la vue satellite tellement magnifique, 

je voulais voir ça. 

 En violet la trace d'arrivé au site par les Nord Est; mouillage par 12 mètres de fond; (je ne savais pas du tout les profondeurs à l'avance, visait la petite baie comme premier arrivage théorique sur base de la photo google earth) on est resté l'après midi à se balader dessus; aucune odeur ni activité volcanique.

La trace sur ordi étant quasi inutilisable proche de l'ile, lol 


L'Amarante au mouillage de Hunga Tonga par 12 mètres de fond constant, on pouvait approcher plus, mais c'est bon, trop près du bord, ça ne me plait pas, l'orientation du mouillage sous le vent était également prévisible une fois sur place favorable force 3, ciel voilé idéal sous les tropiques, mais pas forcement pour les photos

On approche de la baie que je visait pour le mouillage. On surveille les sondes et les mouvements de vagues.
On voit au centre la partie cratère friable apparu en 2014-15; qui explosera ensuite en 2022 laissant érodé, les roches volcaniques dures de part et d'autre et la mer revenue au centre)

On y vas à la rame; je veux remonter l'annexe très haut sur la plage. Kinga prends les photos.











On ne se rends pas bien compte sur la photo, mais pour y arriver ce n'est pas si facile. les crevasses sont profondes quand même de quelques mètres et il faut y passer ou en dessous ou au dessus; le terrain est très friable, d'où l'érosion rapide en quelques années, uniquement du cailloux et quelques morceaux de lave projeté. D'autres versants sont trop raides; attention éboulements.



L'annexe derrière. On redressait la potence, ne sachant a quoi ça servait, je trouvait pas beau que ça penche sur les photos lol.


Kinga et Christian (contrairement aux apparence, ils ne forment pas un couple, bon lol Merci à eux !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire