dimanche 2 octobre 2022

Abordage en Tanzanie

 

« Boum » il est 4 Heures du matin, l'Amarante percute une barge/ cargo type péniche chargée de minerai/ charbon en pleine mer.

Une demi heure avant, j'avais tenté de réveiller Patrice pour qu'il prenne le quart, et continuer le bord de prés vers la côte où le courant contraire est moins fort. Pas de réaction, j'ai viré de bord, pour aller vers le large . On était à 16 milles de la côte en descendant vers Mtwara, étant parti de Kilwa Misuko. Très fatigué je me suis allongé, et me suis endormi. Feux de navigation complets, AIS avec alarme, AIS émetteur. Rien ne vaux la veille visuelle, un radar avec alarme aurait été mieux.

C'était complètement surréaliste, comme se réveiller d'un mauvais rêve, mais en sens inverse. On a dû taper la barge presque à angle droit, ~70 degrés. Lorsque je suis sorti on était le long de sa coque bâbord, comme englué par un filet de pêche ou un bout. Je n'arrivais pas à me dégager, la coque tapant contre la barge. Elle devait être poussé par les voiles. Finalement j'arrive à me dégager. Patrice qui pourtant dors à l'avant n'est même pas sorti de sa cabine !

photo internet pour illustrer à quoi ressemblait la barge.

Après je reprends ma route au prés serré suite à une rapide inspection; à part le balcon avant, l'ancre, le davier tordu et les raclages le long de la coque, rien de grave, surtout rien n'a affecté le haubanage. Pas la peine de faire une tentative avec les assurances, le voilier est prioritaire, d'accord, mais on est aussi censé faire une veille visuelle. Cette navigation était très difficile à cause du contre courant et du vent de face. Il nous à fallu 3 jours pour faire 85 Milles (150 Milles de navigué, dont parfois à 1 Noeud GPS).

Environs 20 minutes après je me rends compte que Zumba ma chienne n'est plus là : « Zut elle a sauté sur la barge » ; lorsque coincé le long, je l'ai vu sur l'annexe dégonflé rangée au dessus du roof qui regardait ; je l'appelle « ZUMBA »comme je fais d'habitude pour qu'elle vienne à moi, et ne saute pas sur la barge. Occupé avec les voiles et barrer, je ne l'ai pas vu sauter ; Quasi 100% sure qu'elle a sauté sur la barge ; la mer n'était pas très formée.

Directement je me met en route pour poursuivre la barge dont je voyais encore les lumières, mais à ce cap j'étais plein vent arrière, avançant lentement, la lumière s'éloignait. Et le moteur ? eh ben depuis kilwa masuko la pompe de refroidissement était en panne, ma réparation n'avait tenu que 20 minutes, Un ami ,Arno s'est proposé de commander cette roue dentée en plastique chez Volvo et de l’expédier, ce à Mtwara, la ville au Sud dernier port de clairance de sortie (où on est entrée le 27 juillet, 2 mois avant en provenance de Mayotte) pour ensuite naviguer 1300 Milles jusqu'à Richards Bay en Afrique du Sud.

l'impeler cassé a bloqué, par l'axe sortie de son logement, ce qui à cassé la roue dentée en plastique dans la partie huile moteur. Panne qui ne devrait pas arriver.

Je l'ai réparé avec de l'epoxy, et fibre de verre, mais il devait y avoir un léger faux rond, d'autres dents ont cassé.

A ce moment ; l'image qui me vient : C'est le DESTIN.

Il faut que je précise que Zumba ne se plaisait pas à bord en navigation, en partant de Dar Es Salam elle à sauté à l'eau bateau en marche pour gagner la côte. « c'est bon t'as fait une bonne baignade » une fois récupéré, par l'arrière au moteur puis tirée par le collier ; pas facile car elle nageait vers la cote, pas du tout intéressée par remonter à bord. 10 Minutes après elle ressaute pour nager vers le bord. Ensuite je l'attache ; le lendemain en partant du mouillage, elle saute même attachée, traînée par la laisse...

J'avais aussi d'autres soucis : Une chèvre tuée, à l'ile de Songo Songo, il a fallu payer. Deux mordu au club de voile de Mayotte. Une femme de mordu sur la barque de service annexe de Zanzibar qui est revenu le lendemain avec la police pour me racketter (100 euro toute une histoire à raconter à elle seule comme d'autres, qui m'obligerait à écrire presque tous les jours).


J'aimais beaucoup Zumba, elle n'a jamais eu la moindre agressivité envers moi ou les gens que je connais, ça m'a vraiment peiné, j'y pense encore souvent, hier j'ai été voir au port commercial de Mtwara au cas que la barge dont je ne connais pas le nom, est parti de là et va retourner, Aussi ma femme est très triste, à qui j'ai donné le virus chien avec Loupy. Je fais des vidéo chat par whatts app tous les jours (si possible), avec elle et Eva notre fille qui à 1 an et demi,

C'est le destin, Zumba était adulte (2 ans), elle à choisi de vivre en Tanzanie, eh ben je te souhaite de vivre heureuse ici, peut être qu'elle sera la mascotte de la barge.

Lors de la traversée de l'océan indien elle est tombé à l'eau, je l'ai récupérée; il reste ~10 000 milles à faire, elle ne serait pas arrivé au bout ; l'imaginer tomber à l'eau sans que je la voit, puis se noyer de fatigue serait pire et me marquera véritablement comme un drame.

L'accident à aussi, surtout eu pour effet de me remettre en question. J'en ai parlé clairement avec Patrice. On ne peux pas bosser comme ça, qu'il est trop passif, doit m'aider. On a encore le détroit de Mozambique et tout le tour de l'Afrique du Sud à naviguer; il nous faut une meilleure sécurité.

La derniere photo que j'ai avec Zumba à Kilwa Misulo, Patrice à gauche et Made, un local qui bosse au sondages que font les chinois pour y construire un port pour cargo.


Zumba attaché, qui veux encore sauter à l'eau pour regagner la terre ferme.

photo d'il y a 6 mois: Nuit à Serangan à Bali avec ma femme qui voulait dormir dehors

DHL Mtwara, la pièce pour pompe à eau est prévu pour le 5 octobre

Stephane et Michelle, de Lazarina 2 que j'ai attendu à Kiwa Misuko, ils sont maintenant à Mayotte qu'ils voulaient voir, ils ont fait les 300 Milles au moteur, vent faible et le peu de face. On se retrouvera sans doute en Afrique du Sud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire