jeudi 12 mai 2022

Traversée ocean indien Bali-ile Maurice

Où et quand et pourquoi cette traversée ? Le mieux est de lire la publication précédente, la différence principale est que c'est l'immigration qui m’avançait la date de départ au 7 Avril 2022, et non pas les 3 ans d'importation temporaire qui prenait fin le 18 Avril (principale raison, le visa je pouvais le renouveler)

Le contexte a besoin d'être précisé ; je me lançais directement à naviguer 6000km d'océan indien avec encore 1 mois de saison cyclonique à surveiller, le tout en devant déménager de la maison au bateau après une vie à terre de quasi 3 ans, J'avais en fait covid ou pas commencé une vie à terre pour faire une bonne pause complète du bateau et trouver un nouveau sens et que l'envie de naviguer revienne. Le covid à prolongé la pause de bien deux ans, sans quoi j'allai aux philippines en récupérant l'Amarante en partant de Papouasie indonesienne au lieu de retourner à Bali, puis s'en suivi avec joie, mariage et naissance d'Eva, premier mariage et premier bébé à 53 ans.

Citez une ville qui a marqué votre vie : Wuhan.

5 Avril 2022:

Frina ma femme et Eva notre bébé qui aura 1 an le 17 Avril, prennent l'avion de Bali pour Semarang, central Java ou vit sa famille. Depuis 2 semaines déjà surtout depuis la vente du frigo, j'avais vraiment le sentiment de déménager, on devait quitter la maison avant le 1er Avril, ma femme expédia plusieurs cartons et valises par transporteur, moi des voyages en scooter au bateau envir 16km, rien qu'une bouteille de gaz et un gallon d'eau de 19 litres que je transfert de la maison au bateau fait déjà un bon chargement à emporter, puis il faut une annexe pour aller du bord au bateau, je louais celle du « garden café » ; Philippe n'étant pas encore revenu de Timor leste, et ne voulant pas laisser la mienne plusieurs jours au bord sans l’utiliser.

Zut ; Ça va finir par un texte trop long ; j’entame l'écriture ce soir 5 Mai après 21 jours de traversée, il reste 4 jours pour arriver à Rodrigues, première ile de Maurice en arrivant de l'Est, à 500km de l'ile principale.

Pas 5 Avril, d'abord. 31 Mars on part directement toute la famille sur le bateau en quittant la maison avec au revoir aux voisins, pour un dernier voyage en famille et tester l'essentiel du bateau par un tour à l'ile de Lembongan à 12 milles, ou j'ai déjà été 10 fois, donc je sais où mouiller l'ancre et même à quel hôtel aller, qui accepte le chien, pas cher, clim, piscine, vue mer... Le matin du départ pour Lembongan, lors du premier voyage en scooter, je remis en place le guindeau électrique prêt révisé, et le génois sur enrouleur dont j'avais refait la bande UV, par achat et amortissement de la machine à coudre ; le gênois était réparé et a bord depuis près d'un an déjà,




Quelques jours avant j’avais mis une batterie de démarrage neuve, gratté les 5 à 10cm de flore et coquillages sous la coque ; restait la quille que je prévoyais de faire à Lembongan, à Serangan un fleuve égout s'y déverse ; visibilité sous l'eau 1 mètre en fin de marée montante. L'antifooling à été fait il y a 4 ans à Noumea NC, rien de valable vers Bali pour un quillard TE 2m, et je devais aussi m'occuper de ma famille, donc antifooling non, d'autant qu'il n'y avait pas d'autres raisons de le sortir de l'eau. J'ai dépensé uniquement pour la sécurité et la fiabilité des maintenances dont payé les 275usd pour activer un an l'abonnement sailmail pour radio HF pactor, la batterie moteur était fatigué, d'ailleurs acheté prix bas, marque locale de Noumea, donc ça c'est de la sécurité j'ai mis une neuve. Le joint de pompe à eau fuyait une goutte de temps en temps, l'eau de mer/ humidité autour du moteur c'est anti sécurité, donc remplacement du joint. Un convertisseur de qualité pro 12v 220v 1000w effectifs, qui suffit pour ma disqueuse.

6 Avril 2022 : Journée formalités, pour la clairance de sortie de l’Indonésie, pas la peine d'expliquer en détails ; les douanes sont venus à bord, du même coup pour celui de Philippe fraîchement retourné à couple de l'Amarante en revenant de Timor-Leste, retourné sur son bateau après 5 jours à l’hôtel pour quarantaine covid, celui-ci n'ayant pas fait de vaccin. Je sais, ça fait bien chier, que toute la planète s'est bien fait enculer, mais j'ai quand même été me faire piquer pour certifier 2 doses de vaccination. J’ai aussi fait un test PCR, ça servira bien pour montrer qu'en partant de Bali j'étais négatif sars-cov 2

A chaque fois que je retourne au bateau je charge de la nourriture et produits utiles, au feeling pas de liste, ça dépend du magasin. Par exemple un carton de 40 indo mie nuddles, en plus de celui que j'avais déjà acheté, 10 petites boites de corned beef supplémentaires, de l'avoine en petits sachets, boites pour chien, un sac de 5kg de riz, j'en avait déjà 5kg.Pour dire à l'heure que j'écris, je viens de naviguer 21 jours, plus les 2 mouillages au sud de Java après être parti de Bali officiellement, je n'ai même pas cuit de riz une seule fois hahaha. Sinon la farine j'en ai utilisé 3kg pour faire du pain, il m'en reste 5kg...Je suis un peu accro au citron, mais ca ne se conserve pas bien hors frigo, j’ai donc cherché et trouvé la marque italienne siracuse, qui commercialise du jus de citron, en flacon qui est en forme de citron, je m’en souviens il y en avait en suède lorsque j’y habitait enfant jusqu’à 1978

7 Avril 2022 :

Départ officiel d'indonesie, le matin tôt direct à Benoa avec le scooter loué depuis la vente de celui de ma femme, pour tamponner ma sortie sur le passeport, je leur montre de bien tamponner en haut qu'il ne me reste plus beaucoup de pages. Au retour passage par lotte grossir charger du frais, pas de frigo, en panne et je veux préserver mes batteries au maximum, celles de service ont déjà 6 ans, la glace, en sac bonne surprise gratuite, pour mettre dans le frigo qui devient glacière du coup, 30 œufs, 1kg de viande hachée, pommes, pommes de terre, 2 choux, 2 filets d’oignons, ail, carottes, tomates, pain.

Le 7 Avril était la date maxi ; vent très faible pour ne pas dire pétole. Moteur, le plein fait + 120 litres en bidons, déjà remplis avant qu'on aille à Lembongan.

8 Avril 2022 :

Je n'avais pas du tout envie de faire comme Philippe qui avait mis 8 jours pour faire les derniers 120 Milles en retournant de Timor, faut dire que la nuit lui et son équipier local, mettent à la cape et vont dormir. Parfois au réveil ils ont dérivé 10 milles en sens inverse ; il faisait aussi trop chaud pour rester à dandiller, user les voiles…donc moteur quasi 24 heures pour arriver à mon ile à 120 Milles au Sud-Est de java que j'avais repéré et cartographié avec SAS planète depuis des mois. Un peu de voile, la nuit pour dormir. La 4G fonctionne de Java en face, ma carte sim est pleine et encore valable 1 mois. 3 jours à l’ile Barung, a part la plage on ne peut accéder nul part, jungle dense, pas de sentier, pentes raides.


11 Avril 2022 :

45 Milles à faire pour aller à Pulau Sempu 8°25 S 112°41 E, à la voile assez brulé de carburant, départ l'aube, arrivée de nuit ; une ile qui protège et fait un abris naturel au village de pêcheur, cet endroit était parfait j'avais l'ile sauvage avec ses criques, plages d'un côté, et le village de l'autre coté pour reprendre 50 litres de diesel, et divers courses, par exemple, je voulais trouver une poêle téfal, celle à bord était vraiment foutu entre la nourriture collé perdu et le nettoyage c'était galère. Le sud de java du moins la partie Sud-Est que j'ai vu est vraiment très jolie et sauvage, dans le style raja ampat, vers Pulau Sempu, incroyable alors que Java est l'ile la plus peuplé au monde.







Dans la vie il y a 2 sortes d'emmerdements : celles qui nous tombent dessus et celles qu'on se créé.

Pour ne pas créer de soucis supplémentaires je baladais Zumba du coté ile sauvage dont j'étais plus proche avant d'aller au village ; à java il n'y a contrairement à Bali pas de chiens ; c'est bien simple je n’en ai pas vu un seul ; donc moi ayant déjà fait la sortie, les gens ayant peur ou curiosité, ou je ne sais quoi exactement ; les animaux attaquent plus facilement ceux qui ont peur, sûrement les voyous agissent selon le même instinct.

14 Avril 2022

Départ pour la Traversée de 3000 Milles

J'avais prévu d'autres arrêts au Sud de Java pour laisser faiblir la saison cyclonique, diminuer la distance et visiter. Mais le long de la côte il me faut brûler du carburant et SURTOUT les prévisions avec gribs, windy, zygrib (sources NOAA) indiquent une situation idéal stable sur tout le trajet: 10H c'est parti 30 minutes de moteur suffisent pour ensuite avancer toutes voiles dehors ; cette tendance s'est tellement bien confirmé qu'après 21 jours de navigations, et ce sera idem jusqu ‘a Rodrigues, babord amure F4 F5 vent travers ou grand largue.

Je n’ai jamais fait autant de distance aussi facilement, 6000km, (non compté transport en commun avion)

Faites un trajet de 6000km en voiture ou camping-car, seul avec votre chien : carburant, amandes, police, Traffic, accidents, péages, vous dormez ou ? hôtel, camping ou au bord de la route, réveillé par la police, ou encore le réservoir siphonné pendant la nuit, ce que je faisais jeune étudiant roulant en golf 1 diesel; camions ou engins de travaux publics, rouge ou jaune peu importe du moment que c’était discret et que je remplissais 2 bidons de 20 litres, bonjour l’odeur dans la voiture…

Mais ça va pas tout seul, a l’instant 5 Mai 23h30, assis a continuer mon texte une rafale un grain, le bateau pars au lofe, gite à tribord mon bras appuie sur le mobilier à droite, j’entends le génois qui claque un peu, le pilote redresse il est réglé pour pas consommer donc réagis lentement, puis ca part dans l’autre sens un peu trop, sur mon bras gauche je sens les gouttelettes de pluie depuis la descente, va falloir fermer, finalement pas besoin, aujourd’hui un bon force 5, temps couvert, vagues vicieuses, grains pas trop méchants, pluie léger… Relofe, Boum splash sur le roof, une grosse déferlante, le couvercle de la casserole est tombe parterre avec un son de cymbale 1er prix. Tout ca en l’espace du temps réel que j’écris 23H40…allez ca repars ça va me gaver, je veux aller me coucher. Hier F4 beau temps toute la journée pfff.

(6 Mai 2022 6H43)

Suite texte de dessus. J’ai enroulé un peu plus de génois, puis été direct me coucher endormi vite, dormi 5 Heures d’affilée, je dois avoir depuis longtemps une sorte de sinusite chronique, je dors la bouche ouverte, me réveillé la bouche desséché et assoiffé, bu un coup d’eau et pisser, d’ailleurs dans l’évier, je suis seul ça ne regarde que moi, un coup de rinçage avec le robinet eau de mer et retour au lit. J’ai enlevé la porte de la cabine donc accès directement, j’ai aussi besoin d’entendre l’alarme AIS, qui n’a pas sonné en 22 jours, je n’ai vu qu’un navire de loin sur openCpn Ais, un cargo faisant route de Singapour vers le sud-ouest australien.

Pour en revenir au pisser, les autres options sont dehors ; ca c’est non je n’ai pas envie de finir comme Tabarly, ou les WC, ce que je fais aussi si l’évier n’est pas vide, mais c’est moins rapide, il faut bien viser puis ensuite pomper, aussi plus loin depuis la cabine.

Pour dormir je vais soit dans la cabine arrière bâbord ; le plus souvent, ou sinon la cabine avant, c’est une autre sensation, on entend l’étrave fendre les vagues, mais moins confortable si mer agitée, parfois mieux au mouillage. La cabine tribord est utilisé en rangement, il y a dedans, un vélo, la porte de l’autre cabine, une des 3 annexes, 4 bidons au sol, linges, par battages, machine a coudre dans son carton, la mallette perceuse visseuse Makita acheté à Bali…Je ne dors jamais dehors, ni dans le carre.

15 Avril 2022 : +1 jour

113 MN (1 mille nautique=1,85km) très bonne moyenne pour un vent modéré, le courant a bien aide surement.

2945 Milles en ligne direct Pulau Sempu/ Rodrigues, la distance par 24H est mesurée sur ordi en ligne direct, donc pas par loch (qui mesure la distance parcourue sur l’eau, que je n’ai pas ni jamais eu) ni de prendre en compte les changements de cap.

16 Avril 2022 :+2 jours 108MN

J’ai abusé de m’installer presque comme au mouillage en naviguant, vent sympathique juste comme il faut croyant que ca allait durer comme ça. J’avais installé le brise vue/pare soleil entre le mat et les panneaux solaires. Toutes voiles dehors, tangonne le génois, rajouté un autre tangon et une voile supplémentaire sur mousquetons a bâbord, puis encore mis en fonction le pilot de barre franche de secours st1000 pour qu’il soit bien vérifié et opérationnel.

A la tombe de la nuit tout ça était encore en place, belle lune presque pleine, je vois un large sombre nuage par l’arrière en approche ; un grain.

C’était le moment d’enlever tout ça, au moins le pare soleil qui passait devant l’écoute de GV et affaler/ enlever le tangon bâbord.

J’ai juste ferme trappes et hublots ; le vent s’est levé 25 puis 30 nœuds, mon tangon fabrique par stratification sur une bambou a cassé avec le départ au lofe (la force décentrée du vent qui est pousse le voilier vers le vent, + l’accélération du vent apparent accentue le phénomène); j’ai pu in extremis ramasser la voile, qui ne fait que 7 M2 puis ensuite il a fallu prendre la barre a la main pendant 1 heure au moina, toutes voiles dehors, il était impossible pour le st1000 de tenir ne serai ce que quelques secondes, je voulais épargner tout risques de casse. Pour rallumer le pilot principal il fallait descendre à l’intérieur.

Réduire la voile ne pouvait se faire en bonne sécurité dans ces conditions, enrouler du génois oblige d’enlever le tangon (du moins tel que c’était installé), une opération qui peut être dangereuse, il fallait juste garder le bon cap et filer comme si c’était un 470 du club de voile.

A tenir la barre, en étant concentré, c’était plaisant, le first 345 navigue bien, coup de bol je n’ai quasiment pas eu de pluie.

17 Avril 2022 :+3 jours 107MN cap 255

Vent mollissant, mer agitée, les voiles balancent et claquent.

J’ai réparé mon tangon en bambou casse, d’abord enfoncer en force 3 bois a l’intérieur, comme un manchonnage, puis enroule de la fibre de verre autour sur 40cm et badigeon de résine époxy par-dessus. Peinture le lendemain.

Zumba n’a toujours pas fait ses besoins ; la pauvre est embarquée directement pour une transindienne.

Je lui répète de temps en temps qu’on va finir par arriver quelque part et qu’elle doit se débrouiller pour se vider ou elle veut ou peux ; j’ai pisse sur l’avant pour montrer l’exemple et même chie le lendemain sur le pont. Faut espérer que l’idée fasse son chemin.

18 Avril 2022 :+4 jours 95MN

Vent faible F2 mer moins agitee, je passe a faible vitesse a quelques milles de l’ile australienne de christmas island, bien plus proche de l’Indonésie.

Un énorme navire orange s’approche sans presser l’allure vers moi, ils me suivent a 3 nœuds, j’ai mis un short et un t-shirt, la VHF est sur canal 16 comme toujours, c’est moi finalement qui les appelle. Une voix de jeune femme toute douce me demande de passer sur canal 77, pose quelques questions, de ou, vers ou, port of registry, personnes a bord, je lui demande la météo pour le cas qu un cyclone soit en cours de formation. Puis le navire passait sur le cote, j’ai apprécié que le capitaine sorte sur la passerelle pour me saluer. L’ile fait environs 15km x 15, très verte comme le sud de java, aucun mouillage valable.

19 Avril 2022 :+5 jours 92MN

Le vent faibli encore, l’Amarante n’avance presque plus, un coup de moteur pour le faire tourner et donner un supplément de charge aux 4 batteries 100AH de service, qui ont déjà 6 ans, des décharges lentes qui ont perdu un peu de capacité, surtout je fais attention a pas descendre sous 12v.

Petole totale, pas besoin d’abîmer les voiles, enroule, pas la peine non plus d’user du gas oil, j’ai été me baigner, inspecter la coque, bien qu’il n’y a plus d’antifooling, rien n’est revenu s’accrocher dessus, juste des fines algues d’un beau vert autour de la ligne de flottaison.

Zumba a finalement pu faire ses besoins, elle était heureuse, ça devait lui faire un sacré bien. Elle l’a fait a l’endroit devant la capote de roof ou une sorte de grosse muette au bec bleu, avait passé la nuit, se refaire les plumes, et miner de fientes le bas de la capote, que j’avais pourtant nettoyé le lendemain (c’est acide et s’incruste durablement) avec brosse et produits, mais l’odorat est un univers aussi vaste pour le chien que le monde visible pour l’humain, d’ailleurs Parick suskind s’en est sûrement inspiré pour écrire son livre « le parfum »,il ne fait d’ailleurs jamais mention de chiens dans tout le livre, comme pour éviter d’ébranler ses fondations du meilleur nez.

20 Avril 2022 :+6 jours 90MN

Afin de préserver le génois sur enrouleur, et histoire de m’occuper différemment, j’ai installé l’étais largable a sa position juste derrière le génois et hissé le génois mylar, qui n’a que peu servi durant mes navigations, occasion pas cher, il se trouve presque trop long avec ce mat, je dois le fixer complétement sur le pont, du coup il rague contre les filières…pas grave elle ne servait quasi jamais.

21 Avril 2022 :+7 jours 109MN

Le vent est enfin plus régulier F3, des grains, je réduits la voilure ou sinon, j’ABBA. Toujours bâbord amure d’ailleurs se sera bâbord amure sur toute la traversée.


22 Avril 2022 :+8 jours 125MN vent travers F4

23 Avril 2022 : +9 jours 125MN

vent F5, plus possible de garder le génois mylar, les prévisions que je prends chaque fin aprem avec ma radio HF pactor 3 par connexion a une station a terre sailmail annonce plutôt un renforcement du vent. C’est gros a ranger tout ce génois, j’ai ficelée le tout vite fait par-dessus l’annexe, et mis la trinquette 7M2 a la place. Zut en la hissant elle se prend dans une goupille et se déchiré sur 10cm, c’est con ces goupilles, il ne devrait pas y en avoir sur un voilier, l’extrémité est coupante et difficile de plier pour que rien ne dépasse. Bon, on installe la machine à coudre, j’en ai profité pour recoudre un short et un effilochage sur le col d’un t-shirt neuf, un de ceux que j’ai fait faire avec les 3 emotie icones fantômes joyeux qui tire la langue.

33% de fait, il me reste 75 des 80 nudles indomie, 3 des 4 gallons d’eau minérale 19 litres, 4 des 5 pots de chocolat à tartiner…


24 Avril 2022 :+10 jours 134MN

Reste 1838 milles jusqu’à Rodrigues, douche chaude, surtout la tête me grattait fort, j ai chauffe au gaz, mis dans un seau et avec une tasse je me suis lavé, savonné, les lavages froids ne décrassaient pas assez. J’ai mis une ligne de traine pour sait-on jamais attraper du poisson : 2 leurres perdus.

Vent mollissant F5, tant mieux demain se sera F6.

Aux horloges 1 heure en moins, il faisait encore nuit noire a 6H, donc a 10H il est 9H pour mon point 24H, sinon 1 jour de 25 heures.

25 Avril 2022 :+11 jours 135MN

Arranger une fuite d eau sur vitrage latérale, alu des vis rongés, il en manquait 2,

Le fond marin est 5400M plus bas, pression 540 Bars

26 avril 2022 :+12 jours 130MN

Gros grains, F6 maintenant, je navigue avec la GV seule, pilote auto a l’arrêt, panne « drive stop » le moteur du vérin sur secteur ne réponds plus. Installe le st1000 sur barre franche, trop agite pour tenter d’accéder au vérin.


50% fait youpi, reste 1470 Milles

7 avril 2022 :+13 jours 140MN

Mer un peu plus régulière et moins de vent, j’ai déposé le vérin, qui n’est pas facile d’accès par la trappe a dévisser sous la barre. J’ai ensuite TOUT démonté, pour trouver la panne, un fil corrode a l’intérieur du pilote, l’arrivee + était intact vu de l’extérieur mais le cuivre noir comme pourri dedans.

L’occasion de faire une révision. Pas d’urgence pour le remettre, ca sera d’ailleurs plus difficile ayant de justesse réussi à l’enlever

28 avril 2022 :+14 jours 121MN

Zumba tombe à l’eau

Beau temps, pas de grains remis pilote sur secteur de barre, essais ; ok.

En fin aprem je buvais mon dernier verre d’arak (alcool distillé à Bali), sirop de mangue, lorsque Zumba allait sur la plage arrière, j’y avait mis un bout tendu autour pour en cas de glissade la retenir, ça devait être le truc qui devait arriver à ce moment-là, tranquillement a siroter mon verre, je lui dit « Zumba ! Attention, t’es en zone danger » l’instant d’après coup de gite d’une vague, F5 on filait a 6 nœuds. Plouf a l’eau, il n’y a pas eu de plouf, elle a juste glissé sous la corde; sans regarder quoi que ce soit j’ai vite posé mon verre (qui s’est renversé), appuyé sur standby sur l’autopilote et d’un coup franc mis le bateau face au vent, en même temps j’ai enlevé la retenu de bôme et tire un peu d’écoute de GV pour qu’elle soit plus au centre.

A ce moment j’ai regardé ou était Zumba, elle n’était pas si loin et nageait vers moi, elle nageait assez bien, la tête haute hors de l’eau. Les voiles le faisaient maintenant s’éloigner vers l’autre cote, pour démarrer le moteur j’ai un peu paniqué, il ne démarrait pas, je faisais un peu n’importe quoi entre gaz, point mort et contact… Bon il démarre. En marche arrière je m’approchais de zumba pour pouvoir m’allonger sur la plage arrière, pour la tirer par le collier. Au cas que je tombe a l’eau aussi, j’avais jette a l’eau le gilet de sauvetage attache a une bobine de la Patagonie que je laisse a poste. Première tentative rate, l’erre de l’Amarante était réduite par les voiles qui le poussait en avant. Deuxième tentative j’ai été jusqu’à ne pas la voir sous l’arrière, je m’allonge sur la plage arrière vers la ou elle devrait réapparaître ; en haut d’une vague j’ai vu la moitié du safran hors de l’eau. Puis redescente, Zumba était exactement sous ma main, je l’ai tiré a bord par le collier. Elle s’est secoué l’eau comme si c’était juste une bonne baignade. J’ai ensuite condamné l’accès vers cette plage arrière. Zumba a dû y repenser les jours suivant car elle est beaucoup plus prudente et ne sors pas dehors sans moi. Loupy ma jack russel qui est enterrée a Bali ne pouvait pas monter seule les marches, Zumba monte et descends facilement. Quelle émotion, cette scène de la chienne qui nage derrière le bateau qui s’éloigne me fait presque pleurer rien que d’y repenser.

J’avais fait à titre personnel des exercices MOB d’hommes à la mer, pour récupérer une casquette par exemple, il faut le faire, sous voile, et s’y possible mer agitée. Que zumba nage vers moi a beaucoup aidé par rapport a un objet flottant passif qui a tendance à éloigner par la contre-vague lorsqu’on est proche.

29 Avril 2022 :+15 jours 120MN

Température 27 degrés, humidité 77%

Grain, grain, grains, mal dormi. Les grains sont vraiment récurrents dans la navigation à voile, y compris au mouillage. En plus de la bourrasque de vent et de la pluie, celui-ci change de direction, ce qui crée aussi des vagues dans tous les sens.


30 avril 2022 :+16 jours 130MN

Température 29 degrés, humidité 68%, 1013Hpa

GV seule, bon F5

1 May 2022 : +17 jours 124MN

Vent mollissant, j’envoie par mail du muguet a ma femme. Eva est toute contente de marcher, elle est tellement contente de marcher me dit ma femme qu’elle court, puis tombe, puis recommence,


Eva est un bébé très courageux, qui aime l’aventure.

2 Mai 2022 : +18 jours 116MN

Expérimentations

F4 mer calme, changement d’heure, a 9H il est 8 heures. Il en faudra encore une en moins pour l’heure de Maurice. Le génois se trouvait dévente derrière la GV, et l’angle au vent modifié me faisait inutilement dévier au Sud, je l’enroule complètement, mais avec la GV seule, pas seulement la perte de vitesse mais aussi le dandinnage/roulage comme défaut. J’installe du coup ma trinquette 7m2 sur tangon et c’est tout de suite mieux meilleur stabilité et gain de vitesse. Puis je me disais qu’un petit spi pour F5 serait bien…

La caboche, mais il y a quoi dedans ? Pas moins que dans ceux et celles qui votent Macron : j’ai justement un spi qui est déchiré en deux, au milieu en travers, recousu, puis redéchiré, la toile est fatigue, est écrit 1993 dessus, mais pour expérimenter pas besoin de se casser la tête, je fais un nœud de chaque côté avec le spi, idem pour la têtière (le haut de la voile), j’ai d’ailleurs commencé par le moins bon, celui ou je faisais un nœud à partir de toute la partie centrale. Perdre la drisse vers le ciel ; non merci, j’ai attaché un long bout 8mm a la drisse de spi au cas que le nœud se défaits, Incroyable, le nœud, tient et ça marche plutôt bien, juste que la têtière se balade trop, qui se résout partiellement en tirant sur mon bout de récupération. Ce même bout est d’ailleurs pratique pour l’affaler. Allez, on essaye le deuxième spi qui sera sans doute mieux, par ce qu’il a déjà la forme du spi, raccourci de 4 mètres en bas. Je fais un nœud pour l’attacher de chaque cote, puis un deuxième nœud pour avoir suffisamment de toile, sans quoi ça se déchirerai, à cause de pas assez de matière qui reprends l’effort.

SUPER, les nœuds tiennent bien sur plusieurs heures, le tout encaisse même les grains. La sensation de glisse typique du spi, comme une glisse sur coussins d’air ou de la neige y es. La surface est parfaite pour un Force 5.


Le vent se renforcît, aussi prévu d’affaler le spi avant la nuit. Au moment que je me préparais pour l’affaler, une rafale, ça part au lofe, j’aurai dû prendre la barre a la main et redresser, au lieu de ça « don’t worry, be happy » j’ai laissé faire le pilote qui lentement réagissait…Le spi s’est mis en torche autour de l’enrouleur. Tirer dessus, changement de cap, flap, flap, flap le tout avait une forme de trèfle. Je m’imaginais déjà entrer a Rodrigues avec cette merde ridicule aux côtes du drapeau jaune. Et interdit d’y rentrer de nuit, depuis plusieurs jours je vise d’arriver Lundi vers 10H.

– Comment je vais faire ?

J’ai commencé par faire des ronds dans l’eau pour dérouler l’entortillage en sens inverse, mais la GV déventait, ça retournait a la même position.

Bon on va rentrer la GV, allumer le moteur et dépatouiller cette merde tranquillement.

En enroulant la GV, je me tape une deuxième avarie : le profil de l’enrouleur est sorti/casse, au niveau de la vis qui fait crochet en bas. En fait c’est la deuxième fois que ca m’arrive, la première c’était en 2016 a Florinapolis au Brésil, on naviguait, j’ai voulu étarquer la voile, déjà bien tendu pourtant. Crack, je pense trop de tension en verticale l’a sectionné. J’ai d’ailleurs réparé de suite l’Amarante en marche, enlevé le morceau cassé au fond et remis le profil dedans et refait un trou de 8mm en travers et remis la vis/crochet.

J’arrive à enrouler la grande voile complétement, ça tournait en tenant par le crochet. Ensuite j’ai fait des 360 dégrées sur l’eau au moteur pour défaire le spi en torche, donne du mou à la drisse et aux écoutes, bon c’est un demi spi donc pas non plus un désastre en haut du mat ; ça fonctionne se déroule, et je peux maintenant le tirer vers le bas.

Pour mon profil d’enrouleur de mat, je ne vais pas me précipiter a faire la même réparation comme au Brésil. D’abord au vu des prévisions je peux très bien continuer avec le génois uniquement, et surtout je vais réfléchir a tout ça. J’ai quand même défait le crochet, sorti le morceau de profil au fond qui est 3cm de long, puis remis le profil dans son logement mais sans faire de trou, du coup la voile est utilisable, sans étarquer la drisse, il ne faut pas sortir plus que 2/3 de voile.

Réflexions faites, une fois arrivé, je veux monter au mat et voir combien de profil il reste de libre au dessus de la voile ; si je le remets tel quel et que c’est trop court, en haut la pièce sur laquelle est fixe la drisse et la voile qui coulisse dans le profil risque de sortir. Je ne pense pas, il me semble mais pas sur 100%, que connaissant ce problème de profil déjà raccourci de 3cm que j’avais demandé lors de la commande de la GV qu’elle soit 10cm moins haute. Commande chez zoomsails, fabrique au sri lanka par durtec lanka, expédié à Bali (1000 euro + 200 douanes), très belle fabrication, j’en suis très satisfait.

En poursuivant les réflexions, et en observant cette section de profil, je vois aussi que le perçage de la vis le fragilise à l’endroit où il y a le plus de matière. Je n’ai pas trop envie de perdre encore 3cm, ça va finir par ne plus aller. Ce qui me plait comme renforcement est de bourrer le bas du profil par l’intérieur en fibre de verre mélangé a un époxy avec la poudre épaississante, que bourre par en dessous avec le doigt, bien sûr méga protection du dégoulinage, par chiffons et plastiques, pour que ça n’aille surtout pas dans les 2 roulements du system en dessous. Il ne faut pas l’emboiter dans son logement avec la résine, ça doit être démontable. Donc une fois bourre de résine et fibre a l’intérieur, fermer le bas par du scotch. Ensuite enlever le scotch, nettoyer les bavures avant durcissement complet. Le lendemain percer le trou et remettre la vis/crochet.

Avec la bite et le couteau.

3 Mai 2022 : +19 jours 122MN

La température varie pour toute la traversée entre 26° à maximum 30°, de nuit comme de jour, je vis nu H24, parfois un t-shirt. 1016Hp

Humidité 73%, il fait de moins en moins humide, L’humidité est un souci de la vie en mer en général.

4 Mai 2022 : +20 jours 122MN

Beau temps, mer calme, F4 super belle journée…il ne faut pas imaginer un lac, un F4 sur l'océan ça fait de la houle quand même, mais on peut vivre normalement à bord ou rester dehors sans se prendre une giclée d'eau de mer. L'AIS émetteur clignotait faute ; j'ai su, ou il fallait aller voir en premier : la jonction de câble dans le plafond sous le mât ; corrosion, reprise de la jonction,

5 Mai 2022 : +21 jours 119MN

Quel contraste avec hier, F5, ciel couvert toute la journée, petites averses, vagues agressives, 1 heure de moteur le soir pour une meilleure recharge des batteries, 12,1 volts, trop juste pour toute la nuit, je veux préserver la durée de vie des batteries. Quand il fait beau, ou au moins lumineux, les 4 panneaux solaires 100w suffisent. Pour économiser, je charge l’ordi de jour, l’éteint pour dormir, sinon veille. Les feux uniquement celui en tête de mat, qui me sert aussi pour voir la girouette.

6 Mai 2022 : +22 jours 122MN

Vent et vagues idem hier mais beau temps, et pas de grains, vagues agressives mais de moins en moins en cours de journée ; la lune reprend de la hauteur suivant le soleil couchant. Depuis 1 semaine c'était le noir complet, voir les étoiles avec 27° boules à l'air sans avoir froid est vraiment sympa.

On est vendredi 17H20, le soleil entame sa descente ;17h45 Reste 303 Milles ; 3 jours sans forcer ; il ne fallait pas arriver de nuit, ni si possible le week-end. Lundi dans la matinée comme expliqué, j'appelle sur canal 16 vers 10 milles pour autorisation d'entrer, au port Maturin de Rodrigues, ile semi-autonome du pays Mauritius, Je vais être content d'arriver, une bière fraiche, Zumba pourra courir et sentir des odeurs terrestres, j'ai aussi des affaires à régler via connexion internet ; également pouvoir faire une conversation vidéo whattsapp avec ma femme et Eva,

7 Mai 2022  Samedi: +23 jours 116MN

Température 26 degrés à 8H ; humidité 74% ; 1019Hpa beau temps.

F5 mollissant, ça ne va pas assez vite pour faire les 230 Milles en 2 jours. Le vent est trop par l’arrière pour sortir de la GV, il déventera le génois, et je préfère le laisser tranquille jusqu’à la réparation. Je pourrais aussi dérouler + de génois, mais le haut de la voile bat au vent au portant et fait des vibrations lorsqu’elle est sortie complètement, ou sinon il faut trop la border, ce qui nuit aux performances, en plus d’accroître la possibilité qu’elle se gonfle a l’envers. Comme il y a un peu de réparations le long de l’étarqueur de bord de chute, a la place j’y mettrai le génois plus costaud pour vents soutenus, qui est à bord révisé.

Les prévisions d’hier sont fraichissant F5/ F6 et non F5 mollissant, j’avais donc enlevé, les drisses et poulies pour la voile additionnelle sur tangon…Bon on remet tout ça en place> gain demi nœud et surtout moins rouleur, moins passif (Vitesse plus régulière et subis moins les vagues)

7 poissons volants, petits, que j’ai cuit à la poêle pour Zumba, (Loupy les adorait cru, elle ne laissait que les ailes) quand c’est un gros exocet, je le mange-moi, c’est bon.


Que vais-je manger aujourd’hui ?

Déjà, faire du pain. Et un citron chaud. Il est 10H je n’ai rien bu ni mangé encore (a part de l’eau)

J’ai ouvert une boite de thon mayonnaise, pour un bon brunch sous les panneaux solaires du cockpit, avec une tasse de thé et mon pain chaud sorti du four. Ensuite une sieste, j’ai bien dormi 1 heure, ou 2, il est 15H. Le point sur openCpn jour 23 est à 35 milles derrière : c’est parfait 35/7=5 nœuds.

Mon bateau est une ile déserte automotrice au milieu de l’océan.


8 Mai 2022 Dimanche : +24 jours 120MN

Changement d’heure pour celle de Maurice, à 8H il est 7H. il reste 110 Milles.

La bonne blague…tu parles… « Mon bateau est une putain de prison flottante qui bouchonne au milieu de l’océan » A la nuit tombé, un gros grain s’est levé avec changement de direction ; plein vent arrière, ce qui est pénible ; suivant les vagues et rafales, les voiles se gonflent a l’envers…puis revient. Et une fois le grain passé, le Force 6 dont je parlais hier, est arrivé avec 6 heures de retard. F6 ça décoiffe déjà bien, alors qu’annoncé 22-24 Nœuds, ça monte a 40, en + de se positionner en plein vent arrière. J’ai dormi un peu, puis j’en ai eu marre des voiles qui passent d’un cote a l’autre. J’ai affalé la voile additionnelle sur tangon dans le noir avec la lampe frontale, enroulé le peu de génois, mis a la cape en bloquant la barre, ca dérivait un peu trop au Sud, je préférai a nord, j’ai bloqué la barre dans l’autre sens ; ça marche, la dérive est Nord-ouest 2Nds. Mais bon , le roulis, la jupe qui tape dans les vagues, de tout, comme bruits nouveaux, des boites et des bouteilles qui cognent, des choses tombent.

Une fois le jour levé j’ai remis le pilote auto, et un peu de voile, mais toujours ce souci de plein vent arrière.

Va pour un bord de Tribord amure Nord-Ouest quelques heures. Après 24 jours bateau penché légèrement mais toujours a droite, je suis déboussolé avec la gite à gauche, j’ai hâte de repasser bâbord amure. Zumba aussi ne comprends pas ce qui se passe. Elle doit revoir ses calculs pour monter et descendre les marches, bien raides …heureusement on arrive demain, pas besoin d’aller trop vite sinon il fera encore nuit, 4 Nœuds de moyenne suffit.

La vie en mer rend la vie plus riche, plus intense, le magique est amplifié, mais les moments difficiles aussi, il faut savoir les encaisser.

9 Mai 2022 Lundi : +25 jours 104MN Force 5

Arrivé à Rodrigues 19° 40’53″S, 63° 25’04″E (port entrance)

Attention ! Décalage de carte sur CM93

6H pile le soleil se lève a l’horizon derrière, à 7H 25 jours exactement, j’ai donc vu que je suis parti a 10H pour grosso modo la même hauteur de soleil, fait 24/3=8 fait 1/8eme de tour de la terre lors de cette traversé. En gros, donc 3000 milles, le tour complet 21000 milles env, bien sur il y a les continents, 21 000 /3= 7, ce qui fait 1/7eme du tour de la terre.

Appel sur canal 16 en approche : pas de réponse, on va réessayer chaque 15 minutes

J’avais mis le drapeau jaune, les par battages a tribord, les amarres prêtes…Lorsqu’un zodiac garde cotes viens a ma rencontre 3 hommes a bord, juste avant le chenal d’entrée, je fais un bonjour de la main «In English or French ? » qu’ils me demandent… « Up to you, comme vous voulez »

« Les frontières sont fermées !!! il faut aller à Maurice ou Réunion. »

Putain de bordel, de merde, de chiottes.

Un moment j’ai pensé, demander a mouiller pour des réparations, pleurer pour avoir une connexion internet, ma pauvre femme qui a besoin d’un virement pour acheter a manger pour le bebe…A quoi bon, ça fera juste perdre plus de temps et cette distance de 330 Milles, tout de même, 3 jours de navigation, il faudra bien que je la fasse.

Noonsite.com c’est bien pour avoir des informations sur les pays et régions y compris sur procédures et clairances y compris ceux covid19 mis a jour.

Mais dans la pratique, je veux dire la vraie vie, celle qu’on vit réellement. C’est soit :

- la bonne surprise (A Bali j’ai eu a payer beaucoup moins et il n’y a eu aucun problème pour débarquer avec mon chien)

-La mauvaise surprise (Maurice était ouvert, il y avait également précisé les spécificités pour Rodrigues)

Je croise le petit porte-conteneurs qui passe une fois par semaine en sortant de la baie. Je déroule du génois, je laisse encore le moteur tourner pour donner du rab aux batteries, me connecte avec la radio HF a la station de darawank NSW, pourtant bien loin maintenant mais c’est celle qui fonctionne le mieux, normalement d’habitude sur 10476 khz au coucher du soleil, maintenant les propagations donnent le mieux pour 22649khz . Ça marche, je reprends des prévisions de vent pour Maurice et envoi de mails a ma femme, et a celui que je suis censé avertir a L’ile Maurice a l’avance. A qui j’avais d’ailleurs écrit il y a deux mois, sans réponse (j’avais a l’avance fait des dossiers de pages noonsite en word, des copies écrans du téléphone ; Maurice/Rodrigues, Réunion, Madagascar, Tanzanie, Afrique du Sud.

La houle est bien amortie par Rodrigues et ses coraux, sur 20-25 Milles la mer est calme avec un bon vent F4 stable, je pars plein vent arrière, génois tangonne et installe sur étais largable a babord du génois en ciseaux, la voile additionnelle de 7m2 sur mousquetons. Cette solution est bien mieux que la GV et génois en ciseaux (ce que je ne fais jamais), car elle permet un écart de cap + ou – 15 a 20 dégrées avant que l’une ou l’autre voile se gonfle a l’envers.

Le vent va mollir progressivement sur 3 jours, je devrais surement finir au moteur.

10 Mai 2022 +26 jours, 111MN

Temperature 26 degrees, humidite 64%, 1019hpa, pas de grains, beau temps.

La mer est plus calme avec un petit F4, c’est appréciable, aujourd’hui j’ai mieux accepté de poursuivre ma Trans indienne, qui fera une belle trotte d’affilée de 3300 Milles, en 28 jours.

Vent molissant a F3, j’ai remplacé la trinquette a bâbord par le mylar bien plus grand, donc le tout avec le génois a tribord tangonne fait une forme symétrique en papillon.

C’est agréable de vivre plus calmement. Heureusement qu’il y a Zumba a qui parler mais bon

,il est temps que j’arrive quelque part ; je me parle de plus en plus a moi-même, ca en devient ridicule.

Les sacs poubelle, je les ai mis dans la baille a mouillage.

Je boirai bien de l’alcool, mais y en a plus depuis 14 jours ; non-fumeur, j’ai ouvert un paquet de cigarettes pour marquer le coup et réfléchir différemment a chaque inspiration

11 Mai 2022 +27 jours,96 MN

Le vent a progressivement tourné au Nord Est, j’ai donc enlevé les voiles d’avant en papillon, pour passer tribord amure, toute l’opération m’a pris 1 heure, d’abord j’ai enroule le génois et mis +30 degrés au pilot auto, le cap était beaucoup trop sud, raison de modifier le cap.

J’avais installé le tangon de sortie qu’il reste en place même après avoir enroule le génois, system plus compliqué, mais qui m’a facilité pour ensuite y rajouter la voile additionnelle de 7m2.

Une fois le génois enroule, j’ai sorti un bon 2/3 de GV.

Le vent, un petit F3 ne donnait pas assez de vitesse, j’ai affalé et bien plier le génois mylar et fixé l’étais largable au vent. Puis dérouler complètement le génois.

Le vent F3 s’est mieux établi, on file maintenant a 5 Nœuds minimum, mer calme, c’est très agréable. Vent apparent en travers, mais grand largue réel. Je préfère vraiment naviguer avec les voiles du même bord. Le plein vent arrière reste rouleur quoi qu’on fasse, et la vitesse n’est pas régulière, Il accélère dans les vagues, ce qui du même coup réduit le vent apparent, donc il ralenti ensuite en plus d’être au creux de la vague. Au final la vitesse moyenne n’est pas très bonne, pour dire en compétition ils ne naviguent jamais vent arrière, et n’ont même pas de voiles pour. Si le vent est plein arrière, ils vont tirer des bords de grand largue. Pour un voilier de croisière, c’est parfois plus simple d’y aller plein vent arrière au lieu de se casser la tête rallonger la route avec des empannages.

Les cargos qui font le trajet entre l’Afrique du sud et le détroit de Malacca, passent entre Rodrigues et Maurice/Réunion. Rien d’impressionnant mais par rapport 1 en 25 jours entre Bali et Rodrigues, maintenant le 4eme depuis Rodrigues. Celui-là données AIS sur ordi : « Lowlands Amstel » un panamax (32m de large) bon maintenant il ont construit de plus grandes écluses, donc le panamax vaut pour les anciennes écluses. Destination SG SIN surement Singapour, ETA 22 Mai dans 11 jours. Qu’es ce que ça peut etre la vie a bosser sur un cargo comme ça ? Allez l’alarme AIS sonne maintenant. Contrairement aux autres, celui-ci passe proche, Pas besoin que je mette un short, a 2km ce n’est pas comme les camions sur la route. Hahaha. C’est un vraquier chargé bas sur l’eau, avec ses propres grues. Les vraquiers vont toujours moins vite, 11 nœuds pour celui-ci. Il n’y a pas d’impératif commercial de délais de livraison comme pour les porte-conteneurs qui vont à 20noeuds.

12 May 2022: 28 jours 80MN derniers 20 milles au moteur

Ancré  a grand baie au nord :été a terre ATM cash, carte sim , epicerie 4 bieres 50cl dodo

clairance demain

cette fois c'est moi qui dit NON, ils m'imposent un agent et affréter une vedette à mes frais pour un test PCR, a la bouéé de quarantaine; compter 500 euro env le tout ....port contrôle, i am 1 on board, can i dock? No...no sorry i wanted visit your country, and meet the habitants, but i can't afford that extra costs, i will sail to REUNION



1 commentaire:

  1. Il y a des instants magiques. Une goupille sur un moteur d annexe cassée à l achm puis une rencontre: le hasard ou intervention des dieux??? Merci pour le cours météo et la conjugaison du verbe parranoier.

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