samedi 25 juillet 2020

Wayag Raja Ampat


Pour aller de Sorong à Wayag, était l'occasion de faire un petit détour par l'hémisphère Nord de 10 Milles où je n'avait pas été avec l'Amarante depuis 2016. Le passage de l’équateur fût de nuit entre le Cap Vert et le Brésil on état 5 à bord. Wayag est donc à 0°10' N 130°00'E. Pierre m'avait indiqué un endroit ou aller, c'est THE place de Raja Ampat ou faire les photos et vidéos, il y en à d'autres , mais celui-là est le typique.

Je suis parti seul le jour de mon anniversaire pour 110 Milles jusqu'à Wayag. Moitié du chemin au moteur, mer très calme, puis comme il n'y a pas de retour du tourisme , il n'y avait que moi, au moins pour ça merci Covid.
VIDEOS:
-1 minutes 52 arrivé au mouillage  https://www.youtube.com/watch?v=FogW9ZBponA
- 30 secondes de tour d'horizon https://www.youtube.com/watch?v=F7nkM4BQYbE
 
Les iles sont très belles à voir mais quasi inaccessibles, quelques plages, et 2 sentiers pour monter au dessus; heureusement que j'ai lu le guide et trouvé ce sentier, sinon ça serait un peu frustrant de ne pas voir l'ensemble, qui vaut vraiment le coup. La pluie tombe le plus souvent de nuit, il faut bien arroser cette végétation luxuriance sous un soleil de plomb. Pour la plongée l'eau n'est pas très claire du fait du manque de courant et surement tous les sédiments, sur les photos elle est ressort très bien mais en plongée il y a facilement mieux ailleurs.



le panneau du début de la petite rando pour la vue panoramique, faut des bonnes chaussures les roches sont bien pour s'accrocher et monter mais pas en tongues.


En partant de Wayag, j'ai vraiment eu envie de naviguer, d'abord quasi 2 jours de moteur, puis 5 jours d'un vent régulier de travers force 4 sans houle, c'était extra; j'ai navigué sans m'arrêter 800 Milles, 7 jours jusqu'à Labuan Bajo, la ville qui à un aeroport d'où partent les bateaux pour visiter le Komodo, ce sera l'objet d'une prochaine publication.
En rouge ma position au 6ème jour, en passant entre des iles habités qui m'ont fait bien me connecter avec la 4 G comme près du Sud Est Sulawesi et vers Ambon Ceram (qui donne envie de visiter d'ailleurs).
Guide de l'indonesie en PDF (voir ma publication remontée côte Ouest Australie + téléchargements)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire