jeudi 2 avril 2015

Cuba, Bahamas

 

Le programme est pour l’instant presque respecté : 5 jours a isla mujeres, au Mexique avec un mouillage vraiment bien, je n’y ai fait aucune formalité, et je n’ai vu de gardes côtes non plus. Cancun avec sa magnifique ile ; grouille de bateaux et de catamarans pleins a craquer de touristes avec la sono a bloc. Pour les courses et la sécurité c’était également très bien. J’y ai rencontré Peter schmocker, un suisse avec sa femme Cubaine, qui vit sur son bateau entre cuba et le Mexique depuis des années, ingenieur en physique ayant une entreprise au Mexique, avant de s’etre cassé les dents en France et a Cuba…personnage très intéressant ; nous avons conversé, de politique, d’économie, de religions, de voiliers , de voyages, et de Cuba pendant des heures et des heures. De ce qu’íl dit j’ai retenu que d’apres ses calculs l’influence de l´homme sur le rechauffement climatique n’est meme pas d’un %, que c’est pour nous faire culpabiliser et imposer tout et n’importe quoi comme le changement d’heure. Que la crise de 2008 serai provoqué presque entierement par Aaron Buffet. Ou encore qu’il n’y a eu aucun juif dans les victimes des attentats des tours jumelles a New York en 2001…

Juste un jour de plus que prévu pour avoir une vent favorable pour aller vers la Havane de Cuba, ce fût une navigation d’un peu moins de 3 jours très agréable, premier jour 115 milles, deuxième jour 75 Milles, une vitesse réduite de 3 noueds mais sans vagues et avec toujours un vent qui garde les voiles gonflés ; puis le dernier jour, du vent, entrée au matin a la marina Hemingway de Cuba ; quand même plus simple qu’a Santiago, pas d’ancrage de quarantaine, et pas de réstriction pour le chien. A payer 25usd de visa et 55usd de permis de croisière (surement augmentation puisque c’était 50 en 2014) ;

La Havane est une ville a visiter ; dont le plus typique les voitures Américaines des années 1950 ; c’est a croire qu’ils les ont toutes gardées suite a la nationalisation des biens privés et entreprises en1960 ; ce qui fut du vol pur et simple puisque ces voitures étaient a des Américains de Cuba en grande majorité ; d’où l’embargo encore en valide aujourd’hui. J’ai lu que Fidel Castro détient le record mondial de tentatives d’assassinats 648 depuis 1959 en majorité par la CIA ; mais en y refléchissant un tel nombre me semble irréel, Fidel Castro a du s’en inventer ou en créer lui-même pour entretenir sa légende…Du moteur de ces voiture Américaines très gourmandes en essence ne reste presque aucun d’origine, le plus courant est d’y mettre un diesel qui n’a pas besoin d’etre très puissant puisque la Havane c’est plat, de plus, on peux y adapter n’importe lequel, a de la place sous le capot.

En retournant vers la marina ; je demande au caissier du bus s’il va vers la marina Hemingway ; oui oui…je me rends compte qu’il va dans le sens opposé car au lieu d’avoir le soleil de face, pour aller vers l’ouest ; le soileil est tout le long derrière, le bus bondé…au terminus le gars me dit «  ah vous êtes enecore là ? » eh oui ; il a penser marina militaire, puis on a bavardé rigolé ; j’ai sorti une bouteille de rhum de mon sac, qu’on a vidé…comme en retournant a la ville c’était 20H, allons a de la musique Cubaine puis je rentre en taxi : La casa de la musica, pas trop ce que souhaitait, le groupe jouait très tard et c’était plus du show de boy’s band que de la musique…

Les demandes de pourboires, la sécurité qui surveille et s’interresse à tout, comme pour la bouteille de gaz que j’avais été acheter moi-même suite a ce que rien n’avance, fût une négociation, les filles vénales au bar a l’entrée de la marina, et une invitation a un anniversaire qui était bidon, dans le but de me louer une fille et une chambre, m’ont un peu gavé ; Après 4 jours et pour me rapprocher des vents du gulf strem, j’ai été vers Varadero ; c’est une péninsule entièrement camp de touristes, avec beaucoup de Canadiens, ça n’a rien avoir avec Cuba ; Le Varadero d’origine est quand même plus sympa, mais les 20km de parcs et d’hotels tous neufs nickels, le long de la plage, ne sont qu’une copie de tourisme de masse comme il y en a de partout. La marina toute neuve est au bout de cette pensinsule. Demain mercredi 1 avril les vents sont plein Est (avant c’était nord est) qui me permettra d’aller vers les Bahamas facilement; Je ne pense pas m’arrêter au Etats unis ; ils n’aiment pas qu’on vient de Cuba ; pour exemple des Australiens qui étaient aux USA avec un permis de croisière l’ont ensuite perdu par ce qu’ils venaient de Cuba. Je peux prévoir dans le futur  un voyage, comme me l’a suggeré peter Schmocker, d’aller a New york en juin puis de là descendre vers les Caraibes par les canaux et fleuves intérieurs…

Fini la recharge pour envoyer le texte ci-dessus de Cuba…Finalement le »camp » de touristes n’est pas mal, quand l’ambiance musique live est bonne et les vacanciers ouverts,  rencontre d'un couple de Canadiens, qui etaient venu me parler par ce qu ils avaient eu un jack rusell. Je prenais le petit dejeuner dehors d un cafe. Eux avaient une semaine de vacances tout compris a l´hotel…J´ai insisté pour qu'ils visitent la Havane, sinon ils ne verraient pas Cuba…puis en fin d'apres midi, ils m'ont revu,dans le grand hall de l´hotel ou je recuperais les gribs des vents et essayer d' envoyer le text pour le blog.. « Alors vous y allez a la Havane demain ?» …comme reponse j´ai eu « m’emmerde pas avec ca, c est 130km 2h de bus , 130 dollars, nous on est déjà dans les transports en commun tout le temps a Montreal, on est ici pour se reposer ». A cet hotel, vous buvez biere vins alcools, mangez 24h/24 c est compris dans le forfait, du coup ils m'ont offert a boire et m'ont incrusté au buffet ou y avait vraiment surabondance de bonnes choses, ils m'ont encore remplis un sac plastique de charcuterie pour Loupy, resté au bateau, nous y sommes allé apres, souhaitant visiter l’Amarante. En voyant la guitere dans le carré, le gars la prise pour jouer et chanter avec une émotion étonnante. Puis en bas de l´hotel les DJ (pas de live ce soir la) envoyait du son avec des danseuses pour lancer la soirée, et de nouveau bieres…A coté de moi je bavardais a une jolie Espagnole (c’était la langue qu elle parlait avec sa copine), apres avoir cité tous les pays de langue Espagnole du monde, elle était finalement du Honduras…A la fin du set DJ, qui ne dure pas plus d’une heure, surement vu que ca ne rapporte pas plus si les touristes continuent de boire…Les 3 filles m’ont embarqué dans un taxi moi et un Venezuelien pour aller danser ailleurs…Le lendemain, elle allaient a la Havane et moi vers les Bahamas :

Il est 10h, parti a 11h hier et déjà 151 Miles, de fait ; le courant y est pour beaucoup, je fais du prés par force 3-4, pas de houle ou de vagues foireuses, tout va bien… A naviguer vers le Nord, les nuages deviennent plus beaux, les couchers de soleil sont de plus en plus longs, c’est agreable, un air plus sec et moins chaud, fait mieux apprecier le soleil.

Je suis en plein dans le détroit de Floride, presque a Miami. Exactement en face c’est les iles Bimini. Du traffic y en a ; cargos, gros yachts a moteur, navires de croisiere..Bahamas est un archipel peu profond trés vaste, d’ailleurs le nom Bahamas viens de basse mer en Espagnole. Je vais aller voir a Bimini, il me reste 35 miles pour y aller. En toute tranquillité on fais du 7 noeuds, ce qui feraient 5H pour y arriver. Mais pour y arriver je devrais faire 20 degrés de + a l’Est…

Les prévisons dont je dispose indiquent, qu’a partir de Dimanche 5 avril, dans 3 jours j’aurai un vent en pleine face pour aller vers les Bermudes ; et assez fort, il faudra donc que j’attende un peu dans les Bahamas. Au moins dans les zones ou les vents change, quand c’est pas bon il suffit d’attendre. Dans une zone d’alizé comme tout le nord de l’Amerique du Sud, les vents sont identiques toute l’année, juste plus ou moins forts et des périodes de pluie.

Je ne suis plus qu’a 15 Miles de Bimini. J’ai viré de bord, a vue ca avance pareil, mais au GPS 2 nœuds seulement et trop vers le sud. Il va falloir finir ca au moteur sinon demain j’y suis encore. A Bahamas comme bien d’autres iles des Caraibes qui était Anglais, on conduit a gauche, y presque que des noirs (mais avec un bon niveau de vie), et c’est cher, du moins a Bimini 4 usd une biere au bar. Je n’y reste pas mais sinon il faut débourser 150usd de permis de croisiere jusque 35 pieds ou 300usd pour un voilier + long.

Voyant que le seul mauvais jour était dimanche, je repris la mer vendredi vers le Nord, pour contourner completement la zone de haut fonds. Puis Samedi jour de vents faiblissant, je fit du prés pour garder les voiles gonlés et maintenir un peu de vitesse mais en tournant, j’arriva devant les petites iles le plus au nord des Bahamas, je jetta l’ancre a Cay Grande, 27°13’N 78°20’W, ou il y avait l’air d´y avoir des habitations et qui sait ? peut etre de l’internet pour avoir les vents a jour pour les Bermudes : Une semaine de navigation dans une zone ou tout peut arriver, j’aime mieux etre au courant. Et je laisserai passer dimanche qui est un jour a naviguer pour rien de toutes facons. Je gonfla l’annexe, en entendant la sono du village. J’arrivais juste le jour qu’une fete était organisé « Big daddy is back ». Et du monde il y en avait, et des enfants qui jouent, les adultes, tous bien habillés avec un verre a la main, la plus part très gros comme des Americains…Puis le soir un groupe de musique batterie, basse, 2 guitares, 2 chanteurs et un vieux a la scie, joua un genre de mélange de créole, reggae, rock vraiment fantastique. Ca me change des pays de culture hispanique…Et surprise, bien que sur les cartes, ca ne soit meme pas possible d’y naviguer, de l’autre coté de la petite ile une marina de peche au gros avec des americains blancs en bateaux a moteur et la WIFI ouverte.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire