Comme j’ai pu l’écrire lors d’un article bien antérieur,
la casse et la maintenance donne des préoccupations quasi quotidiennes, à tel
point récurant que je n’ écrit rien dans le blog a part le frigo, la capote de
roof et la drisse d’enrouleur de grande voile cassé mentionnés depuis notre
départ. Ce que j’ai vu lors du trajet
Agadir-Graciosa est d’un niveau à donner de la tachycardie: Une barre de flèche
décrochée du mat avec son emplanture qui tapait contre le mat !
Alerte le démâtage
est proche.
Ce n’est pas moi qui l’a vu mais Patrice lors de
son quart de nuit, j’ai été réveillé par le bruit du tapage contre le mat. Très
étonnant c’est arrivé côté sous le vent et par une navigation certes rapide et
parfaite par 15 nœuds de vent en travers, mais sans aucun choc de vagues.
Comme je n’ai pas envie d’expliquer tout ça en
détails, il faut quand même en dire une peu plus a savoir que l’emplanture de
mat qui a un gros boulon au-dessus au centre et 4 rivets autour, a très
certainement souffert dans des navigations précédentes et surtout que cette pièce
fixé par moi a du être faite avec des mauvais rivets, le jeu s’est fait par les
mouvements d’avant en arriére de la barre de fléche détendue sous le vent, puis
le boulon a fini par s’arracher.
En arrivant a Graciosa j’avais prévu d’aller a
la Calla Francese ou on avait été il y a 2 ans, en fait envoyé là-bas par les
autorités du port ; mais comme il fallait réparer nous sommes entré dans
le port et appelé sur le canal 9 ; il nous ont dit comme il y a deux ans
que c’est plein…mais on a dit qu’on avait une réparation a faire, et du coup on
a pu se mettre le long du quai de débarquement des marchandises. Le défaut
principal ce n’est pas l’absence de l’eau et du 220v mais qu’il faut modifier
la longueur des amarres avec la marée et surtout qu’a marée basse on ne peut
quasi pas sortir du bateau.
A part ça on
est super bien ici. Nous y sommes arrivé vendredi
19 au matin et c´était il y a 4 jours
maintenant…Avec Patrice nous avons fabriqué une piéce en inox et soudé dessus
des écrous pour ne plus avoir de rivets et tout refixé a l’intérieur du mat
bien comme il faut ( le poste a souder a l’arc et des baguettes inox étaient a
bord).
Par contre la plaque inox suffisamment grande et épaisse on ne l’avait pas. Incroyable ce fut Pauline qu’on va retrouver à Las Palmas qui nous apporta la solution : Sur whatsApp je lui expliquait juste qu’on avait cette réparation à faire avant d’y aller…mais elle m’indiqua de demander à Dani, qu’on peut trouver à la pension Enriqueta, qui nous renvoya vers le bateau de transport « soleplaya » amarré devant nous…Dani nous trouva cette plaque, puis nous apporta du thon, nous arrangea pour qu’on reste durablement, nous fit encore visiter l’ile en 4x4 hier, plus encore un tour sur l’ile de Lanzarote pour chercher un semi -remorque de ciment et granulats avec son bateau ce matin. Nous sommes également chaleureusement invités a sa fête demain soir…
D’ici on ira directement à Las Palmas.
La petite isla Montana Clara vue depuis le nord de Graciosa. |
Très heureuse que tout s'arrange ,bon courage et,on attend des nouvelles aventures bisous à vous Patrice un bisou des filles à bientot
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