samedi 9 avril 2016

Las Palmas et La Gomera


Depuis La Graciosa jusqu'à Las Palmas, ce fut une navigation facile et tranquille de 70 Milles. Une fois a La Palmas, nous y retrouvons Pauline et son copain Thomas, qu’elle rencontra en Galice durant l’attente de 1 mois et demi pour avoir des conditions meilleurs. Sa navigation sur le voilier Loiska fut tres difficile entre le pays Basque et Lisbonne, puis agréable jusqu’aux Canaries.
Retrouvailles pleins de rires pour Pauline et Elina. Thomas est assez calme et discret, prêt a aider. Donc la nouvelle équipe s’annonce bien.
     La mission principale fut de trouver un frigoriste et faire réparer le frigo. Egalement quelques coutures sur la grande voile à reprendre, nous nous y collons avec Patrice qui en fait une, Thomas une autres et moi également. A préciser que le profil d’enrouleur de grande voile sans la voile cogne dans le mat et fait un vacarme horrible, autant dire qu’on n’a pas trainé a la remonter…Egalement au programme, peindre le triangle de bande UV qui reste visible. Elina commence à dessiner la terre, suivant un projet qui consistait a conserver la couronne de la marque de la voile Elvstrom, et de faire une tête ou la terre dessous. Je souhaitai que vu de loin les tons de bleus dominent.
     Pour en revenir au frigo en demandant a droite a gauche on fini par en avoir un qui est venu a l’heure et à venir tout court. Elias, au final nous fit un bon travail, remplaça la partie réfrigérante sans même prendre de supplément, ni non plus compter la deuxième intervention et remplissage de gaz, car j’avais cassé un tube en refixant le réfrigérant. Il a surement été content du pourboire de 20 euros, le soir a minuit il nous demandait encore par wattsapp, si tout allait bien. Nous avons également amélioré le refroidissement en fixant le compresseur plus haut et un trou en face du ventilateur. Au final le rendement est au moins double, il refroidit beaucoup mieux avec moins de fréquence de fonctionnement. Pub gratos pour Elias téléphone 00 34 617 44 57 54.
         
Nous avons été visiter l’ile de Tenerife. Sans rentrer dans les détails, l’industrialisation du tourisme avec ce que ca a de bon et de mauvais y atteint des niveaux que je n’ai jamais vu au part avant.
De là nous partons pour la Gomera ou je voulais surtout revoir comment a évolué le camps de touristes hippies naturistes de la plage de Chinguarime a l’Est de Playa Santiago (28 02,3 N 17 10,5 W). Le mouillage fut des plus agreables. Elina eu droit a un baptême de plongée en bouteille initiée par Pauline qui est justement monitrice de plongée. Nous y ferons des ballades dans les environs a la nature exempte de civilisation. Au retour d’une journée de rando durant laquelle nous peinturlerons des rochers, nous rencontrons des fêtards en camping car,  ce qui nous donna des difficultés par la suite a retourner dans le noir. Heureusement Patrice resté a bord de l’Amarante nous indiqua le chemin avec sa grosse torche.
     Pour ce qui es du contact avec les touristes naturistes hippies, dès notre arrivé un couple d’Allemands étudiants en géographie nous rejoignent à la nage. Nous y passerons 4 jours des plus agréables. Cependant pour moi il n’y eu pas l’euphorie de joie et de fête comme il y a 2 ans mais des rencontres plus tranquilles, j’en retiens plutôt des rapports entre nous sur le bateau, natation et ballades a pied dans les environs. Le seul voilier au mouillage est un petit voilier jaune de 7m. J’apprends qu’Alex un Russe trentenaire est arrivé là depuis la Suède sans pilote automatique et sans moteur, sa compagne enceinte de 5 mois est parfaitement intégré au camp.
     Hier matin très tôt nous avons navigué la distance de 50 Milles jusqu'à La Restinga au Sud de El Hierro. Je souhaitai faire toute la nav de jour, me souvenant de conditions dangereuses de rafales et de vagues croisées entre la Gomera et El Hierro. Il y eu la fête abord de l’Amarante toute la nuit. Nous partons a la voile directement depuis notre mouillage vers 5 heures, sans allumer le moteur, il fait nuit encore. Tout le monde pars ce coucher sauf moi et Elina qui tient la barre. 
vas y comme tu le sens, lui dis je, t’occupe pas du cap ou de la trajectoire, on regardera dans une heure ou avant que t’aille te coucher sur l'ordi. Elle fit ca impeccable avec calme et douceur, puis en silence nous contemplons le lever du jour avec vue sur l’ile de la Gomera et Tenerife au loin derrière. Plus tard dans la journee, les dauphins en grand nombre nous accompagnent a l’approche de l’ile El Hierro. A noter qu’en longeant la digue avant le port des récifs ne sont pas indiqués sur la carte CM93, Je repris in extremis la barre a la main pour prendre de la marge.
    D’ici nous partirons dans quelques jours pour le Cap Vert, 735 Milles jusqu'à San Antao.
Mais au regard des previsions de vents, et comme Diego m'avait parler de Dakla on va peut etre y passer avant le cap vert. Dakhla comme 80% du Sahara Occidental est sous controle Marocain.

 voici le liens vers le blog d'Elina pour cette periode ainsi que d'autres photos.
 https://wendat.wordpress.com/2016/04/04/las-palmas-a-gran-canaria/
Au ponton d'accueil de Las Palmas/ On va direct au bureau.

La nouvelle equipe de l'Amarante.
Loupy pose avec une statue a Las Palmas.
Diego et Thomas jouent de la guitare.
Diego avec son voilier Looping...Patrice nous racconta une blague qui prit tout son sens par la suite. SAVEZ vous ce qu'es un lunettier ebeniste? c'est un fabricant de lunettes de chiottes en bois.
Patrice s'active a la reprises de coutures sur la grande voile.
Elias le frigoriste teste la pression du circuit.
Puerto Colon de l'ile de Tenerife.
Notre mouillage a la Gomera.


Alex sur son voilier.
Vegetation de la Gomera avec le Pico del Teide de Tenerife avec encore quelques neiges.


1 commentaire:

  1. Super des rencontres fantastiques et des vues magiques,très heureuse de voir patrice épanoui et,vraiment heureux vous êtes tous en super forme ,merci à Elina pour se commentaires de femme sur son blog A bientôt bises à vous.

    RépondreSupprimer