jeudi 17 janvier 2019

Sydney to Hobart

Le 26 Décembre 2018 fût le départ de la fameuse course, Sydney to Hobart, qui comme chaque année part le boxing day. Je surveillais depuis 2 semaines les vents pour aller en Tasmanie justement; il se trouvait que le jour de la course ainsi que les 5 jours suivants étaient très favorables. 630 Milles de Sydney jusqu'au bas de la Tasmanie où il y a sa capitale Hobart.
J'ai pris le départ non pas à 13H mais à 10H. A 14H15 "Comanche", le premier des maxi 100 à ce moment de la course, me dépasse en me rasant de près. (photo tiré de la vidéo que voici, avec mon smarphone a 66€ Asperia)
https://youtu.be/Chw7uWmAOTY

En partant à 9H de mon 4ème mouillage de Sydney qui était à Blakkwaters bay, je suis repassé sous le harbour bridge, où en temps normal il y a également beaucoup de trafic, ferrys-métro, promenade de touristes, voiliers...voici cette vidéo.
https://youtu.be/pNfOtLzs-xw

Un peu plus loin, le Opéra House; avec sa petite vidéo aussi. Le voilier qui me double au nom de Reve un Beneteau 45F5, a participé au Sydney to Hobart officiel. Donc pris le départ à 13H; non pas à 10H comme Amarante, l'outsider.
https://youtu.be/nGg3-mme-ZM

Toute la journée, je me faisais ensuite dépasser par les concurrents; on était à 15Nds de vent au grand largue. Bien sur les 100 super maxi; qui ne sont que 6 ont fait les 630 Milles en moins de 2 jours; mais certains ont mis 5 jours comme moi. 6 Abandons; un démâtage, 3 safrans cassés, haubans défectueux.
Je n'avais pas voulu mettre le spi car je savais que les vents allaient m'obliger à l'enlever dans la nuit; et comme j'étais depuis un mois et demi à Sydney, j'avais un peu perdu la confiance. Le spi seul sans chaussette, n'est pas évident à affaler avec un vent bien fraichissant. 2018 fût également le 20ème anniversaire de la course de 1998 qui fit 6 morts et 5 bateaux coulées, pris dans la terrible tempête, annoncé mais plus forte que prévue ...
Voici mon parcours en 5 jours, puis remonté vers le Nord, avec escale à Port Arthur, ile Maria et Lady Barron à l'ile Flinders; puis jusqu’à Melbourne ou je suis depuis 3 jours; plus exactement à Mornington ancienne station balnéaire de Melbourne, baie très calme actuellement. Pèche (jamais vu autant de pécheurs amateur, des dizaines sur la digue, en Kayak, en voilier, hors bords, jet-skis, tout est bon avec la canne à pêche); mais aussi baignades, kayaks, voiliers...vacances d'été en plein quoi.
Une fois presque arrivé à Hobart contrairement à Sydney ou il n'y a que 3 Milles pour sortir en pleine mer, il en faut 30 pour rentrer jusqu'à Hobart: 6 Heures pour les faire.
Le magnifique cap Raoul, marque le cap à contourner pour ensuite remonter déjà mieux abrité vers la capitale de la Tasmanie.
Le cap Raoul, qui est magnifique; mon smartphone ne donne qu'un maigre aperçu.











Cette station de forage est presque à Hobart, ils trouvent du gaz; installé fraichement (pas visible sur google earth) quelques opposants comme d'habitude: On veut du gaz et de l'essence mais pas d'industrie devant chez sois.

 L'arrivé de la "Sydney to Hobart" en fin d'année, coïncide avec un festival de musique/bouffe/bière dans le quartier du port où sont amarrées les voiliers de la course. Ce festival m'a beaucoup rappelé les Paulus-feesten de Oostende en Belgique où j'ai vécu 8 ans.
La Tasmanie s'appelle ainsi du fait du premier Européen à apercevoir l'île qui fut le Néerlandais Abel Tasman le 24 novembre 1642; voici un monument fontaine l'expliquant. il est aussi expliqué sur un autre écriteau un principe de "légalisation" du planter le drapeau sur des terres découvertes: Je plante mon drapeau sur ce qui m'appartient ensuite.
Au dessus de ma tête; la croix du sud, qu'on retrouve sur de nombreux drapeaux comme celui du Brésil ou de la Nouvelle Zélande, qui est tellement ressemblant de l'Australien qu'on se demande a quoi ils jouent; la différence est uniquement les étoiles en rouge et une en moins. On m'a dit que celui d'Australie était sur fond rouge, puis pour pas ne pas faire communisme ils l'ont changé en bleu. J'avais demandé un navigateur qui avaient un Pavillon rouge australien (d'ailleurs très  rarement présents sur les bateaux; c'est même étonnant, personne ne met le pavillon australien sur un bateau); il m'a dit qu'ils ont ensuite gardé les rouges pour le maritime.
Un feu de forêt donna ce ciel et un environnement surréaliste.
Ceci, n'est pas un photomontage.
 

Moi a Hobart; affiches de concerts, sorties et en arrière plan un bateau, genre pirate pour ballades de touristes.
Mon Entrée en OZ a Bundaberg dans l'état du Queensland, puis visité sa capitale Brisbane; puis la Nouvelle Galles du Sud (NSW) avec Sydney pour capitale; puis donc Hobart capitale de l'état de Tasmanie; et maintenant Melbourne, ancienne capitale du pays et capitale toujours de l'état de Victoria. j'ai donc été en voilier à 4 des 7 états (8 si on compte le tout petit état de la capitale Canberra). A l'Ouest l'état d'Australie Occidentale (WA) fait presque la moitié du pays a elle seule; Perth est la capitale.
Mon programme de départ de Sydney; au final je ne me suis pas arrété a Eden mais été directement avec la regate à Hobart.

Moules de la chaine de ma bouée de mouillage à Hobart.
Piste d’atterrissage à Lady Barron. J'ai beaucoup aimé les iles Flinders au Nord Est de la Tasmanie ou je me suis arrêté en attendant le vent d'Est (ou Sud, ou Nord Est) pour aller vers  Melbourne.


Bas hauban avec 2 torons de cassé; j'ai fais 2 devis à la baie de Melbourne à des spécialiste; l'Australie est très très portée sur la plaisance à voile (moteur pêche aussi); je comptais remplacer les câbles de 7mm par du 8; et supprimer la rallonge qu'on vois sur la photo; pour rappel le mât à enrouleur provient d'un Dufour 34 ayant partiellement démâté. Au final la boule au niveau de la barre de flèche est plus grande; mais on m'a conseillé le textile DUX comme + solide et valable...un peu plus cher; il m'en coutera 680$ australien; ce qui fait 450 euros; (sinon 320 pour du 7 mm inox). Prix raisonnable. Ce pour les deux;  je garderai celui de tribord en secours. quoi que? j'ai tellement de poids à bord déjà.
Je n'ai rien écrit à propos de mon mois et demi à Sydney...Bon voici l'Opéra House le 26 décembre en partant.
Et puis tant qu'a faire; le Harbour Bridge, qui est un très grand pont avec 2 x quatre vois, deux vois de trains/métro (A sydney les métros sont des trains qui passent en sous-terrain), un passage piéton large, et encore une piste cyclable.

PS:
Je suis entré dans la passe de la baie de Melbourne en même temps que le Mercury Ace, un cargo de transport de voitures idem au Sincerity Ace. En feu au 31 Decemebre 2018 (ça se fait en France de bruler des voitures à nouvel an) Avec 3500 Nissan à bord pour polluer et défoncer les routes de Hawai. L'abandon du navire par l'équipage de 21 hommes fit 5 noyés...on sait toujours pas s'il a coulé ou non.
https://rezonodwes.com/ocean-pacifique-un-bateau-en-feu-avec-3-500-voitures-nissan-abandonne-par-son-equipage/

Tôt le matin, le Mercury Ace viens comme moi d'entrer dans la baie de Melbourne; pas de vent, et du brouillard qui commençait à se dissiper. 30 Minutes avant un autre cargo sortait de la passe; je ne l'avais vu, seulement entendu le bruit basse fréquence du moteur et sa corne de brume; vue sur l'AIS à 400 mètres de moi.

1 commentaire:

  1. Titanium Hammers | Titanium-Arts | Titanium-Arts | Titanium-Arts.com
    The Titanium-Arts is a high-quality titanium rimless glasses high-quality resin resin resin microtouch trimmer resin titanium earrings sensitive ears resin ford ecosport titanium resin resin titanium watch band resin for sale. The resin is high-quality resin,

    RépondreSupprimer