mercredi 14 novembre 2018

Australie, Brisbane.


Brisbane
La Clairance de départ du Vanuatu était pour arriver à Bundaberg en Australie. (Document qu'on remet aux autorités du pays d'arrivé) En chemin j’ai fait une belle boucle découverte du Nord de la Nouvelle Calédonie : J’ai adoré. J’y ai rencontré Gordon, sa femme Linn et sa sœur Tannia, qui habitent Brisbane. Gordon est patron d’une entreprise de prospection minière ; il avait fait ce voyage pour naviguer avec son magnifique voilier de 21 mètres, à bord duquel lui et sa femme vivent sur la rivière Brisbane, et surtout de rapporter 1 tonne d’échantillons de minerai à analyser. J’ai passé beaucoup de temps avec eux, repas, bavardages, jeux de cartes, boire du vin australien; on s’est suivi jusqu’a Koumac, ou j’ai pu profiter d’être à quai a une marina. Wifi, machine à laver, 220v…
L'Amarante est un First 345 de 1985
Comme je ne me sentais pas encore prêt pour arriver en Australie ; j’ai dévié un peu vers le Nord aux récifs de chesterfield (NC) il n’y a quasi qu’une zone de mouillage valable, mais quel endroit fabuleux. J’y suis resté une semaine. Plongées sous marine, ballades a terre, principalement vers un même récif ou il n’y a pas trop d’oiseaux qui nichent. Sur les ilots plus grands, les oiseaux y sont surpeuplées, c’est trop bruyant, ça sent mauvais (au mouillage sous le vent) et Loupy est harcelée par les oiseaux lorsqu’on va faire un tour.
Avec des bambous ramenées par la mer, j’ai fait une petite construction, pour m’amuser, décorer et pour faire un test de résistance aux éléments naturels, si un jour je repasse par là.

Le lendemain en y retournant j’ai pu voir un oiseau esseulé, qui ressemblait à une caille, visiblement pas un oiseau de mer qui avait trouvé refuge sous ma structure. Comme le seul endroit ou elle n’est pas chassé par les autres oiseaux. Elle s’approchait même de moi ; comme si j’étais son copain.

 Après une semaine, profitant d’un vent à la fois paisible et favorable, j’ai repris la mer pour finir les 450 Milles jusqu’à Bundaberg. Entrée facile même de nuit sur un fleuve ; j’ai mouillé pour la nuit près de la marina. Le lendemain je eu la visite de la douane et de l’inspection de bio sécurité (cout environs 220 euros). La douane a été assez rapide. Je m’attendais (comme ça arrive à certains) qu’ils me fouillent le bateau pendant 2 heures.

La mauvaise nouvelle fût que je doive prendre rendez vous et apporter les crottes de Loupy une fois par semaine. Ça m’a vraiment mis les boules ; j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre.

En dehors de ce soucis ; j’étais bien content après un an ; d’en finir avec toutes ces petites iles du pacifique ; ayant donc traversé cet immense océan d’un bout à l’autre. wifi qui marche normalement, produits de consommation en abondance ; pistes cyclables, pas de soucis d’insécurité ; cela dit ce n’est pas vraiment un soucis majeur jusqu’ici : mais bon, des tongs volé au Vanuatu, le Cambriolage à Manihi... J’ai pris une carte sim australienne et acheté un téléphone premier prix qui est finalement très bien pour 66 euros (100$AUS); la carte sim recharge 30 euros utilisable 35 jours avec illimité Australie ; 150 Minutes Europe et 30GB de data.  Après Bundaberg qui est une petite ville d’agriculture ; principalement canne à sucre ; je suis allé vers Brisbane.

Alors là, j’étais ébloui ; je n’avais pas vu la grandeur d’une ville me faire autant d’effet depuis Rio de Janeiro. Une ville belle compacte, bien faite a taille humaine ; et surtout un mouillage parfait en plein centre sur le fleuve avec même un ponton pour les annexes gratuit.
Mon mouillage à Brisbane sur le fleuve à 12 milles de l'embouchure.
 Un dimanche Gordon et sa femme m’emmenèrent faire un tour de voiture dans les paysages des alentours. Merci à eux. J’ai aussi pu expérimenter la vie nocturne ; profitant d’être au centre ; Passeport obligatoire pour entrer dans les clubs quelque soit votre âge ; même pour un club de jazz.

Pour continuer vers le Sud de l’Australie, en partant de Brisbane ; je suis passé par un labyrinthe de canaux qui se termine au Nord du fameux Gold Coast; le Miami Australien.Sinon faire un détour de 50 milles par le Nord de l'ile Moreton ; Ces canaux m’ont beaucoup stressé ; soucis de marée montante et/ou descendante ; peu de fond, slaloms, beaucoup de bateaux… je me suis planté dans des bancs de sable en voulant prendre un chemin plus court pour rejoindre l’océan. Ensuite le lendemain matin en rebroussant chemin ; je suivais exactement le centre du chenal sur la carte en regardant de temps en temps dehors quand BOUM ; j’ai percuté une vedette au mouillage ; il était 6 heures ; le gars a mis 1 ou 2 minutes pour sortir ; en m’insultant. >Désolé je n’ai pas vu… Tu va nulle part d’ici tant qu’on s’est pas arrangé qu’il me dit. Ma tête tournait dans tous les sens ; Assurance NON pas ça, Police NON pas ça non plus ; zut, mais c’est trop tard il faut assumer. Puis ça me revient que… « Vous êtes garé exactement au milieu de chenal » ; j’ai donné mon numéro de téléphone et mon nom en passant à coté. Il n’avait pas grand-chose en fait ; j’ai tapé sur un taquet au bord avant et le liston est abimé. Il m’a rappelé plus tard s’est calmé ; j’ai redis qu’il était en plein milieu, et que j’ai beaucoup de dégâts. L’ancre a tapé en premier, qui à cassé complètement mon davier, tordu le balcon avant, tordu la base de l’enrouleur…bon tout ça s’est rien, face aux soucis que s’aurai pu faire avec le Monsieur ; et personne n’est blessé.
Comme les vents tournent ; c’est-à-dire qu’un vent favorables dure 2 ou 3 jours, puis ça s’inverse. Je me suis arrêté a Coffs Harbour, puis à Port Macquaree ; des jolies petites villes balnéaires agréables a visiter en vélo, et aux bon mouillages comme on est loin d’en trouver partout dans le monde. Pour l’instant l’Australie me plais beaucoup ; et bonne nouvelle à Sydney ou je vais rester 1 ou 2 mois; le bio-inspecteur que j’ai vu ce matin pour lui apporter les crottes de Loupy ; se contente d’une fois toutes les 3 semaines. Quand il m’a dit ça ; j’ai eu l’impression de sortir de prison.

Gordon, Linn au centre et à Gauche la Tannia, sur le haut de la petite ile Pam au Nord de la Nouvelle Calédonie
L'ile Pam elle même et la baie de Pam à Gauche
Vue de l'ile Pam

Moi et Loupy près d'une ancienne installation minière qu'on a découvert avec Gordon.
j'ai pu garder le spi 48H pour aller vers chesterfield
l'un des ilots dit les 3 ilots du mouillage de Chesterfield
Je les adore c'est recifs de Chesterfield
Des oiseaux en veut tu; en voila
La maman et son petit. Au total j'ai repéré 4 espèces d'oiseaux
Et voila à quoi ressemnble l'avant de l'Amarante maintenant.
Le four comme cage de faraday contre la foudre c'est bien....faut juste pas l'oublier dans le four. Ce pain m'a couté 130 euros; une VHF standard horizon étanche de qualité quasi neuve.
Le mouillage près de la marina de Bundaberg.
Loupy profite du soleil, au mouillage à Brisbane.
Même endroit au tombé de la nuit. J'adore; En prime silencieux.

J'aime beaucoup le street art.
Encore du street art a Brisbane. traduction: Sois gentil,  sois passionné, sois loyal et fort. Fait ces choses même si on vous dit que vous avez tort.Et fais le parce que dans ton coeur tu sais que tu as raison. Alors bat toi pour l'amour et pour la paix, et avec tes capacités.

Moi et mon vélo à Brisbane
Piscine, plage publique à Brisbane (gratuit)
Intéressant comme art devant la court suprême de Brisbane (capitale de la région queensland).
Le moderne et l'ancien se côtoient en harmonie
2 jeunes musicos dans une rue de brisbane.
Club de jazz au 101 Edward street (5 minutes du ponton annexe)
Way points pour sortir du labyrinthe et arriver à l'océan à south port.
Un original de Degas au art musé art gallery (gratuit) de Brisbane; le fameux "les 3 danseuses"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire