Pour une fois je vais expliquer en
détail l'un de mes bricolages vite fait. Surtout qu'il à
fait ses preuves sur plusieurs années.
Dans la notice est indiqué pour voilier de 3000kg
maximum. Sur mon First 345 il fonctionne, a merveille. Qui est sûrement proche de 8 tonnes avec tout ce qu'il y a a
bord. (Poids à la vente 5600kg)
Comment es ce possible? Tout simplement
par augmentation du bras de levier à 68cm.; qui est d'origine prévu
pour 46cm.
Le défaut est qu'il à moins de
débattement; ce qui peut être corrigé par le déplacement du point
de fixation pour avoir + de vérin de disponible, pour compenser le manque de barre utile; par exemple et principalement le lofe naturel d'un bateau ardent.
Après un virement
de bord ; il faudra soit déplacer le réglage pour l'autre
amure ou le laisser au milieu, ce qui fonctionne souvent aussi ;
et toujours au moteur.
A l’origine c'était un prototype de
pilote auto de secours, que j'ai finalement laissé tel quel. Il est
fabriqué avec des matériaux de récupération, sans même avoir
découpé les bois. Il m'a servi de nombreuses fois lors de pannes du
pilote principal dont le vérin est monté sur la mèche de safran in-bord.
La panne est toujours la même; les boulons du secteur de barre se
cassent au niveau de la mèche de safran, surtout par grosses mer,
type force 6-7 au grand largue. Par la suite même les renforts ont cassé.
A ce moment j'installe vite fait le
petit ST1000, qui reprends la barre sur plusieurs jours d’affiliée
s'il faut. Qui ensuite résiste aux mêmes conditions musclées qui
ont cassé le pilote principal (ST 6000) avec en prime moins de
consommation électrique, et quasi le même boulot ; juste je
n'ai plus la commande de cap +1 -10 à l’intérieur (ce qui peut en fait
se faire si je le connecte au sea-talk, en plus d'utiliser l'angle au
vent).
Je ne vais pas expliquer la notice du pilote; juste pour dire que le calibrage du compas et auto-learn, va le rendre intelligent, personnalisé au bateau en quelque sorte. Ensuite baisser la valeur de réponse au minimum qui est le temps de réaction pour que le pilote corrige le cap. Lorsqu'il fait trop de zig-zag suite au Lofs et au sur-abattages dans les rafales, réduire la toile est généralement le meilleur remède. Si l'angle au vent nécessite d'être plus précis comme; sous spi ou voiles en ciseaux; augmenter la réponse (comme avec le pilote auto principal d'ailleurs)
Je ne vais pas expliquer la notice du pilote; juste pour dire que le calibrage du compas et auto-learn, va le rendre intelligent, personnalisé au bateau en quelque sorte. Ensuite baisser la valeur de réponse au minimum qui est le temps de réaction pour que le pilote corrige le cap. Lorsqu'il fait trop de zig-zag suite au Lofs et au sur-abattages dans les rafales, réduire la toile est généralement le meilleur remède. Si l'angle au vent nécessite d'être plus précis comme; sous spi ou voiles en ciseaux; augmenter la réponse (comme avec le pilote auto principal d'ailleurs)
Il ne s'agit pas de publicité pour
Raymarine; avec n'importe quel pilote auto de barre franche le
montage sera identique. Je précise que le ST 2000; pourra sûrement
avoir un débattement plus grand en le fixant par exemple à 60cm au
lieu de 68cm puisqu'il a une plus grande poussée. Cependant sa seule
différence est un moteur plus gros; avec + de poussée et il est
plus rapide; fait pour un voilier de 4500kg maxi il est de toutes
façons pas adapté non plus et surtout + cher. Le petites courroies, le plastic de la carcasse et le compas sont identiques.
On pourrait croire qu'il est conçu
pour encaisser pluie et paquets de mer. Et bien pas du tout; il faut
le couvrir par une petite bâche, y compris le vérin. Pas trop serré
le bâchage, pour qu'il ne chauffe pas trop (encore une bonne
raison de régler une réponse faible)
Contre la pluie et les paquets de mer, une protection est indispensable, y compris la partie vérin. |
Le bois exotique est souhaitable pour la pièce recevant le pilote; La vis type selle de velo, permet de choisir le réglage de compensations de dérive et/ou lofe. |
A propos de la fixation à 68cm de l'axe de barre, au lieu de 46 prévu; ça ne découle pas d'un calcul mais l'utilisation du trou existant sur le coffre de se qui semble avoir été la fixation d'un vieux pilote automatique. D'après moi il est au bon endroit; sur un autre bateau; une distance intermédiaire peut être préférable; le first 345 a une barre dure et un grand safran, qui n'est que très peu compensé (profil de safran au devant de l'axe)
PS: ci-dessous les renforts du secteur de barre du pilote auto in-bord principal. On vois à droite l'ancien renfort; qui fut remplacé par le soudage de la pièce avec le gros boulon à gauche. En 5 ans j'ai eu a intervenir bien 15 fois couché dans la trappe avec un mauvais accès aux éléments à réparer. Le secteur de barre est vers l'arrière en + (sinon il n'y avait pas la place). Ce montage bien trop faible à été fait par un précédent propriétaire; surement par un professionnel qui à largement sous-estimé les efforts en jeu.
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