mardi 18 septembre 2018

Vanuatu


A Nouméa au chantier Nouville j'ai pu m'occuper de la partie sous-marine de l'Amarante, raclages de patates de corail sur safran et quille à reprendre,
remplacement de la vanne WC qui était bloquée ouverte, soudage d'un VRAI renfort sur la mèche de safran, pour le pilote auto, des stratifications de renforts d'anciennes fissure,
suppression et bouchage de l'ancienne sonde de profondeur. (Précédent chantier il y a 2 ans a Buenos Aires)
A la mise à l'eau, grâce a mon pot Stéphane de Lazarina, j'ai embarqué Chloë et Camille pour le Vanuatu, ainsi que François qui est descendu à la Baie de Prony
ou Chloë avait organisé une fête de départ sur plusieurs jours, une fête mémorable avec feu, tentes, chansons et bonne humeur.

C'était la première fois que Chloë 25 et Camille 28 faisaient de la vraie traversée...mal de mer comme prèsque toutes le femmes novices.
Elles ont beaucoup apprécié quand même, et faisant à l'économie, nous avons ensuite pu nous faire visiter le volcan Yasur grace a des locaux qui
contournent le circuit officiel, ce qui nous fait 10 euro par personne au lieu de 100, mais bien marcher 6km dans la "jungle".

Le 3 septembre à Port Vila arrivait mon amie Michelle, qui fût ma petite amie; elle habite Sydney. On s'était rencontré à Nice en France il y a bien 7 ans maintenant,
nous sommes sorties ensemble, après 15 minutes, grace à la bière et à la musique live, au bar Waynn's. Puis j'ai été la voir en Irlande du Nord ou elle voulait travailler ou nous avons précisé la relation.
Nous avons ensuite navigué 3 mois en
méditerranée avec Mangareva un jeanneau Aquila (8m30) visité prèsque toutes les iles italiennes, Rome, Naples, puis la Tunisie, Malte.
Michelle disait lorsque je voulais naviguer les océans :"it's a man's thing".
Donc j'ai pris la mer, nous n'étions plus un couple, je ne l'avait pas vu depuis 4 ans, même pas parlé au téléphone ni reçu de photos d'elle.
Elle m'a même supprimé d'ami facebook.
MAIS nous sommes toujours réstés en contact par e-mail et surtout depuis que j'ai la Radio BLU, (depuis le Chili).

Conclusion: Du 3 au 17 Septembre , Michelle (qui est de 1985 comme l'Amarante) est venu depuis Sydney par avion, pour qu'on se retrouve et découvrions le Vanuatu,
mais surtout passer du temps ensemble. Dès l'arrivé à l’aéroport de Port Vila, nous avons fait un bisou sur la bouche.
Je doit dire que je l'ai trouvé plus belle qu'avant, les fesses plus arrondies, qu'elle avait trop minces, et un peu plus de seins.
Elle me dit n'avoir pas changé, c'est gentil. Moi je trouve que j'ai l'air plus vieux.

Comment dire; sans parler de grand amour passionel, c'est une relation qui est faite pour se construire et se déveloper; Pas de vie en bateau pour elle;
je ne me vois pas non plus vivre avec elle en France, ni ailleurs. Comme je ne sais pas si Sydney et la banlieu de Oatley me conviendra; on va faire ça avec nos sentiments
réels et sincères. Je vais arriver au Nord Est de l'Australie, puis descendre a Sydney et on verra.
L'Australie est également un des pires pays du monde pour entrer en voilier et encore + avec un chien. J'ai quand même préparé pour que l'entrée se passe bien,
visa ESTA, vaccins et prise de sang a faire longtemps à l'avance.

j'ai déjà envoyé un mail de communication pour ETA octobre à Bundaberg. LOL normalement ça doit etre fait au moins 96 heures avant,
je l'ai fait 40 jours avant. Aussi pour communiquer sur la question du chien.

Donc le programme maintenant est de continuer a visiter le Vanuatu, quitter le pays à l'ile d'Esprit Santu, puis faire un arrêt en plein océan aux récifs et demi atolls de
Chesterfield; qui appartiennent à la Nouvelle Calédonie. Y rester 1 semaine, a méditer et a être bien comme il faut au milieu de "rien".

Quelques mots sur le Vanuatu: Le point vraiment intéressante est la gentillesse de habitants; souriants et ils ne forcent à la consommation. Ce qui est un peu moins bien; les prix au supermarché sont aussi chers que la Nouvelle Calédonie; alcool cher, fruits et légumemes très peu cher et bio. Dès qu'il s'agit de produits de luxe comme un coiffeur ou un vétérinaire, c'est cher: 20 euro coiffeur; 100 euro vétérinaire; alors que j'avais fait les vaccins pour 25 euro au Chili il y a un an.

En violet l'arrivée depuis le Tonga à Nouméa, puis le trajet pour le Vanuatu; en vert le programme futur.
Voila ou j'ai passé 12 jours et 12 nuits au chantier a bosser efficacement, et sans pluie.
La fixation du pilote auto sur la mèche de safran, l'ancien renfort à droite, que je n'ai plus remis, et le nouveau soudé dessus (le gros boulon au dessus); bien sur ça doit étre démontable pour remettre le safran en place (lorsque la grue le soulève de nouveau pour la mise à l'eau; sinon ça n'est pas assez haut)
Chloë à gauche infirmière qui à vécu 10 mois à Noumea, François qui y habite encore, et Camille qui ira ensuite en Nouvelle Zealande repasser du bon temps; sur cette photo en route pour 25 Milles jusqu'à la baie de Prony au sud de Nouméa.
La baie de Prony est vaste et variée, un coté canaux de Patagonie avec un climat plus clément.
Le mouillage à Port Résolution à l'ile de Tanna au Vanuatu (Résolution était le 2ème navire du capitaine Cook qui y mouilla)
Port Résolution et le magnifique volcan qui crache des jets de lave de façon régulière depuis des décennies. 6-7km de marche à travers la jungle, grâce à John qui fût un guide formidable.
En route vers le Volcan: 2 heures de marche, retour de nuit. En arrière plan un immense Pandanus; en fait les racines, en arrière plan.
Le bas du volcan Yasur ou nous attendons la nuit pour court circuiter le racket officiel; d'en bas John nous a  fait des épis de mais au feu; et nous avons pu observer les jets de lave et leur bruit incroyable , faisant raisonner le sol.
A voir et surtout à entendre en vrai!!!
Station essence à Tanna. Pour aller chercher de l'argent à la ville, il a fallu 2H de trajet en 4x4 poue seulement 25-30km.
ici un arrête à la partie "désert du trajet, qui sont les rejets de cendres du volcan Yasur. Les autres passagers vont à l'aéroport.
Frèsque murale sur un pignon d'école.
Michelle et moi, au marché municipal de Port Vila
Au fond de la baie de Havannah, 25 Miles au Nord de Port Vila
Le drapeau du Vanuatu, Rouge pour le lien de sang, vert pour l'agriculture, noir pour l'appartenance à la Mélanesie; jaune pour le catholicisme (pas aussi marqué qu'au Tonga).
Le 13 mars 2015, il y eu le cyclone Pam qui à été particulièrement dévastateur. Cet énorme voilier est échoué depuis à la baie de Havannah; le village est payé par l'assurance pour qu'il n'y ai pas de démontages. Le gouvernement à donné un ultimatum pour dégager le navire: avant fin 2018.
Michelle ayant été très malade pour aller vers le iles du Nord est retournée en avion à port villa. moi j'ai pris la mer et on s'est retrouvés le lendemain à Port Vila.
Voila le mouillage de Chesterfield qui appartient à la nouvelle Caledonie; je vais m'y planter 1 semaine avant d'arriver en Australie. ETA (Estimated Time of Arrival) 20 octobre 2018. (voir carte au dessus.)

3 commentaires:

  1. Avé,
    C'est la première fois que je viens sur ton blog.
    Suis bien content pour toi que tu fasses de chaque jour une aventure. Etant un athée patenté, je ne peux te faire une prière pour que ce voyage ne s'arrête jamais mais le cœur y est!
    Je t'envie mais je ne peux me mentir en disant cela...Je n'aurais pas les couilles pour le faire.
    Et comme on dit chez les d'eaux douces....BON VENTS!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas avoir de si grosses couilles, c'est surtout une question d'envie,de préparations, puis de mettre un pied devant l'autre, de remise en question perpetuelle. Au début je voulais juste un voilier pour aller en corse; LOL. merci et que la vie soit avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Captivant
    Tu nous fais rêver, moi qui suis prisonnier de moi même et n arrive pas a me demivrer.

    RépondreSupprimer