lundi 20 février 2017

Un tour à L’ile des états






La belle histoire d’amour dont je parlais au précèdent post, commence déjà à s’effriter.

Le gros problème, c’est qu’elle a 2 boulots, donc peu de temps pour moi. Le matin un tour de bateau de 9h30 à 14h, puis l’après-midi, de 15h à 19h, ensuite, elle va travailler dans son auberge pour voyageurs en sac à dos. J'arrive quand même a la voir tous les jours, mais en coup de vent le temps éventuellement d’un bisou de bonjour ou de au-revoir.

J’en peux plus comme ça.

En 3 semaines de relation, on a juste mangé 2 fois chez elle, 3 fois à mon bateau, et quelques fois en coup de vent, sur son bateau entre 2 tours. Dans l’heure, de sa pause, il faut aussi nettoyer le bateau, les verres, refaire le plein d’eau etc. On a juste fait l’amour 1 fois chez elle, un après-midi, puis 1 semaine après au bateau. Une fois j’ai dormi chez elle dans un lit 1 place, à cause de la colocataire qui prenait le lit double, dans l’autre chambre.

Alors quel rapport avec l’ile des états ?

Le 21 Février donc demain, arrive Christine, qui à l’ origine j’ai contacté pour équipière.

Je l’ai vu juste 2 jours en prenant le bus pour faire 400km de Mar Del Plata jusqu’à Buenos Aires. Ou elle embraquait pour un convoyage, vers le Brésil. C’était sa première expérience de navigation de ce type. Mais ça s’est mal passé avec le capitaine, qui faisait la dictature sur la nourriture et l’eau ; et des quarts de nuits qui l’ont un peu refroidis de ce type de navigation.

Elle en a conclu qu’elle est plus à l’aise SOUS l’eau, que SUR l’eau.

En effet elle est monitrice de plongée professionnelle ; voyage beaucoup. Elle vient juste de terminer un stage pour Plongée avec des handicapés, a Buenos Aires, ou elle revient apres etre passé, par le Brésil en plusieurs endroits, dont également Fernando de Noronh; il y a 2 semaines elle était au Belize, en Amerique centrale. Ensuite aprés Ushuaia pour me voir 2 semaines, elle m'a parlé d'aller au Kenya.

Alors comment se fait-il qu’elle va arriver a Ushuaia ?

Eh bien, c’est qu’on s’est envoyé beaucoup d’e-mails, depuis 7 ou 8 mois. D’où ressort de l’énergie, de l’attention, des actions concrètes, de l’humour, au final une véritable amitié est née. C’est pour ça, ne l’ayant jamais vu en vraie, que j’ai été la voir depuis Mar Del Plata. Une nuit à l’hôtel, puis retour le lendemain vers L’amarante ou était restés Patrice et Loupy; Christine, très sympa m’a d’ailleurs payé la chambre, ayant pris une autre pour elle au lieu de retourner dormir sur le bateau, d’où elle allait bientôt partir.

Le 30 janvier lorsque je suis revenu de Puerto Williams pour rencontrer Laura, je lis un email de Christine, souhaitant après son stage de venir me voir a Ushuaia. Donc 3 semaines après. J’étais un peu embarrassé, n’étant pas sorti avec Laura encore, si ça ne fonctionnait pas avec Laura, je me retrouvais à attendre 3 semaines le cœur fendu.

Je tournais l’histoire sans savoir comment faire, car je me devais de donner des explications à Christine et a Laura. Comme Christine, n’avait pas pris le billet d’avion encore, je lui ai écrit le lendemain, que j’avais une copine en demandant si ça ne la dérangeait pas; Christine m’a répondu qu’elle était contente pour moi et m’a demandé si je voulais passer plus de temps avec ma chérie.

J’ai répondu qu’un couple moderne qui dure, se fait par la confiance et de liberté. Donc j’avais envie de revoir mon amie Christine, d’une part, et d’autre part Laura travaillant beaucoup, je ne peux pas faire QUE de l’attendre. Et au final, si ça ne conviens pas à Laura, c’est que ce n’est pas la bonne.

Alors pourquoi l’ile des états ?

Les endroits sympas de glaciers, ou la Caletta Olla, sont au Chili, donc faire une entrée au pays en retournant vers Puerto Williams. D’autres options comme le Cap Horn ça ne me tente pas vraiment.

Par contre l’ile des états (Isla de los Estados) m’emballe beaucoup, Rien que la forme de l’ile avec tous ces petits lacs me fascine. Pas d’habitants, juste 4 postes de militaires. En profiter pour aller voir « le phare du bout du monde », faire des randonnés, des journées tranquille à lire, en un mot enfin naviguer de nouveau, partager cette nouvelle expérience de vacances. Voguer hors de la vie citadine d’Ushuaia.
Compter 120 milles à faire en 2 jours pour y aller, ensuite disons 6 jours sur place et un retour en 3 jours.

Autre nouvelles fraiches, Hier Laura m’a dit que la Préfectura a demandé de loger a son auberge, un navigateur Belge qui a perdu son bateau. Ce matin je vois Bruno du voilier Petruchka, qui embarque un gars sur son Annexe…je me suis dit qu’il avait une tête à avoir perdu son bateau. J’ai demandé à sa Stéphanie sa femme, ce qu’il en était.

Le coup de vent dont on n’a rien vu a Ushuaia, qui devait durer 2-3 heures, a durée 24 heures à son mauvais mouillage. Il s’est retrouvé avec des creux de plusieurs mètres, pour finir tout a lâché, la chaine, le guindeau tout… (je reprends les mots de Stéphanie) et il s’est retrouvé échoué sur la plage. Quand même un drôle de coco, il n’a rien trouvé mieux pour appeler les secours que de déclencher la balise de détresse. N’avait-il pas une VHF ? La Précectura ne l’a pas laissé rester au prés de son bateau du fait de l’appel de détresse, du coup le pillage a déjà commencé.
Quand il était à Mar del PLata, on lui a conseillé de mieux préparer son bateau... Ceci explique cela.

L'ile des états a droite a 120 Milles d'Ushuaia.
En rouge dans la bahia Aguirre le voilier échoué d'Alex Van Cauwenbergh

Des cormorans de Magelans, qui veront atterir l'avion de Christine demain matin. D'autres animuax veront entre Camarones et Caletta Horna, en plein sur les terres de Florent Pagny, un éclipse total du soleil le 26 Février 2017.

Voila ou je passe chaque jour de longues heures, connecté a la wifi
(le cable bleu est l'amplificateur de signal fixé a l'exterieur)
Le journal Local d'aujourd'hui a fait un article sur 2 pages sur l'échouage du voilier  "Mira" de monsieur Alex Van Cauwenbergh, 41 ans. Il avait mouillé dans la baia Aguirre, ou j ai mouillé moi aussi en entrant dans le Canal de Beagle. Mais pour me proteger du vent d'Ouest qui est dominant. Par contre  pour se proteger du vente d'Est c'est pas bon.

A défaut de fournir une photo du voilier échoué ils en ont mis une de quand elle était dans un port.
Bruno m'a aussi dit qu'il n'avait plus de moteur et plus de pilot automatique...ca fait beaucoup.

3eme voyage en Antarctique saison 2016-2017 pour le voilier Russe "Peter the first"..
encore une photo de Денис Давыдов qui me scie completement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire