lundi 6 février 2017

Retour a Ushuaia

Cette fois je n'ai pas d'inspiration pour écrire. 
Donc uniquement des photos et les légendes qui vont avec.
Et me revoila sur le ponton du Club Nautico de Ushuaia, en arrivant j'ai eu l'impression de retourner a la maison; cette fois coté vent dominant; mais c'etait plus facile en arrivant et de l'autre coté ca obligeait d'etre a couple. j'ai embarqué 2 touristes au retour...mais ils m'ont a l'oeuil pour la prochaine fois: ils ne veulent plus de voiliers a but lucratif a Puerto Williams.

Un BBQ organisé le 5 Février. Les bonnets sont sur la tete par habitude, il faisait pas loin de 20° et soleil toute la journée. Derriere le catamaran Milo One, qui navigue depuis 11 ans déja; leur fils avait 6 mois quand il a embarqué. Cette fois ils passent par le grand Sud.

Puerto Williams au bord du détroit de
Beagle. Le Club Nautic Micalvi est dans le petit bras de mer en bas a gauche.

Sur le chemin pour monter au drapeau, rando tres agreable a faire. Ca prends 4 heures aller retour depuis le Club Micalvi
Vue sur le détroit de Beagle; en Face l'Argentine, au fond Ushuaia.

La Municipalité de Puerto Williams organisa un Barbeque, avec viande offerte au parc Ukkika.

Le Yaghan, (du nom des peuples nomades au sud, du canal Beagle, qui utilisaient des barques faites de branches et d'écorces pour aller d'une ile a l'autre. A voir au tres beau musée d'Antropologie Martin Gusinde) est un bac qui va de Punta Arenas a Puerto Williams une fois par semaine. Le trajet dure 36 heures.
J'ai demandé aux ouvriers qui travaillaient a la construction de cette longue berge en béton "vous travaillez le dimanche?" ils m'ont répondu qu'ils travaillent 20 jours d'affilée puis ils retournent chez eux 10 jours a Punta Arenas.

Le yaghan embarque au maximum 65 passagers. A gauche les containeurs frigoriphiques qui livrent une fois par semaine. Rush sur le frais le Samedi.

Anniversaire de Hans qui fetait ses 76 ans dans son bateau; il a fait un repas digne d'un resto 4 étoiles.
Il était chef cuisine avant sa retraite.
Mon prototype de régulateur d'allures; et une des 2 bobinnes de 110m de bout de 12mm.
Par la suite j'ai déplacé le moteur hors bord et mis l'autre bobinne, symetrique de l'autre coté.

Ce panneau devant l'entrée du port de commerce tout ce qu'il y a de plus officiel.
"Interdit d'amarrer aux navires des pirates Anglais"
A gauche du casino en face du club Nautico il y a un parc commemoratif de la guerre des malouines. il y en a de nombreux en Argentine ainsi qu'a son appartenance, comme le nouveau billet de 50 pesos. ICI une flamme perpetuelle, Avec le nom des 649 morts Argentins.

Un des panneaux de photos: Le Belgrano le 2 mai 1982 a 16H suite au torpillage par un sous-marin nucléaire Anglais. 2 torpilles le fit sombrer en quelques minutes.  Faisant la moitié des victimes Argentinnes a elle seule (300). Cette guerre qui ne dura que 2 mois et demi, fit 649 morts Argentins et 258 Anglais, (3 civils seulement). Pertes de navires: 9 Argentins, 7 Anglaises. pour les détails: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines


Pour les voileux qui utilisent OpenCPN ou qui veulent le faire mais qui n'ont pas de cartes, voici un lien qui vous permet de les télecharger: Aller dans  CM93 nouvelle compilation janvier 2017. Merci a Pierre Lavagne pour ce travail.
http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/Open%20CPN%20et%20Google%20Earth.html




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