Cette fois je n'ai pas d'inspiration pour écrire.
Donc uniquement des photos et les légendes qui vont avec.
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Et me revoila sur le ponton du Club Nautico de Ushuaia, en arrivant j'ai eu l'impression de retourner a la maison; cette fois coté vent dominant; mais c'etait plus facile en arrivant et de l'autre coté ca obligeait d'etre a couple. j'ai embarqué 2 touristes au retour...mais ils m'ont a l'oeuil pour la prochaine fois: ils ne veulent plus de voiliers a but lucratif a Puerto Williams. |
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Un BBQ organisé le 5 Février. Les bonnets sont sur la tete par habitude, il faisait pas loin de 20° et soleil toute la journée. Derriere le catamaran Milo One, qui navigue depuis 11 ans déja; leur fils avait 6 mois quand il a embarqué. Cette fois ils passent par le grand Sud. |
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Puerto Williams au bord du détroit de
Beagle. Le Club Nautic Micalvi est dans le petit bras de mer en bas a gauche. |
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Sur le chemin pour monter au drapeau, rando tres agreable a faire. Ca prends 4 heures aller retour depuis le Club Micalvi |
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Vue sur le détroit de Beagle; en Face l'Argentine, au fond Ushuaia. |
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La Municipalité de Puerto Williams organisa un Barbeque, avec viande offerte au parc Ukkika. |
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Le Yaghan, (du nom des peuples nomades au sud, du canal Beagle, qui utilisaient des barques faites de branches et d'écorces pour aller d'une ile a l'autre. A voir au tres beau musée d'Antropologie Martin Gusinde) est un bac qui va de Punta Arenas a Puerto Williams une fois par semaine. Le trajet dure 36 heures.
J'ai demandé aux ouvriers qui travaillaient a la construction de cette longue berge en béton "vous travaillez le dimanche?" ils m'ont répondu qu'ils travaillent 20 jours d'affilée puis ils retournent chez eux 10 jours a Punta Arenas. |
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Le yaghan embarque au maximum 65 passagers. A gauche les containeurs frigoriphiques qui livrent une fois par semaine. Rush sur le frais le Samedi. |
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Anniversaire de Hans qui fetait ses 76 ans dans son bateau; il a fait un repas digne d'un resto 4 étoiles.
Il était chef cuisine avant sa retraite. |
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Mon prototype de régulateur d'allures; et une des 2 bobinnes de 110m de bout de 12mm. Par la suite j'ai déplacé le moteur hors bord et mis l'autre bobinne, symetrique de l'autre coté. |
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Ce panneau devant l'entrée du port de commerce tout ce qu'il y a de plus officiel.
"Interdit d'amarrer aux navires des pirates Anglais" |
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A gauche du casino en face du club Nautico il y a un parc commemoratif de la guerre des malouines. il y en a de nombreux en Argentine ainsi qu'a son appartenance, comme le nouveau billet de 50 pesos. ICI une flamme perpetuelle, Avec le nom des 649 morts Argentins. |
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Un des panneaux de photos: Le Belgrano le 2 mai 1982 a 16H suite au torpillage par un sous-marin nucléaire Anglais. 2 torpilles le fit sombrer en quelques minutes. Faisant la moitié des victimes Argentinnes a elle seule (300). Cette guerre qui ne dura que 2 mois et demi, fit 649 morts Argentins et 258 Anglais, (3 civils seulement). Pertes de navires: 9 Argentins, 7 Anglaises. pour les détails: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines
Pour les voileux qui utilisent OpenCPN ou qui veulent le faire mais qui n'ont pas de cartes, voici un lien qui vous permet de les télecharger: Aller dans CM93 nouvelle compilation janvier 2017. Merci a Pierre Lavagne pour ce travail.
http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/Open%20CPN%20et%20Google%20Earth.html
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