samedi 13 février 2016

C'est Parti.

Le jeudi 11 Févier  au matin nous partons a quatre. Patrice, Joaquim un copain a lui que je n’avait pas vu au part avant ( il débarquera sans doute vers Gibraltar, bien qu’il préfère Faro au Portugal). Elina que j’ai appris a connaitre lors du chantier a Hyères que j’apprécie de plus en plus, et bien sur Loupy la petite chienne qui a déjà 12 ans.

Cap sur Hyères. André Laumet qui s’est occupé de la vente du mât, a un gênois a vendre que je voudrais essayer; Au départ du port de Beaulieu sur mer, je donne des instructions a Patrice nous restons en contact par VHF canal 69 car moi j’accompagne Georges et son Jeanneau Melody Cucador  jusqu'à Hyères pour travaux ; il en a besoin, quille rouillé et antifouling ; le pauvre voilier n’avait plus aucune anode. Je ne voulait pas spécialement acheter un bateau ; mais Christof habitant sur son voilier au port de Beaulieu  m’en avait parlé ; Youssef un copain a moi qui devait le prendre ne réagissait toujours pas après 1 mois; finalement nous l’avons acheté a 2 avec Erik. Du coup cette histoire a fait qu’on s’est embrouillé, tout ça par ce qu’il voulait plus d’argent, mais aussi finalement par ce qu’on plus envie de se fréquenter ; tant mieux.

 Donc nous sortons du port par une belle journée ensoleillée et une mer calme ; moteur et voile, puis uniquement voile ; puis le vent retombe …Avec 70 milles a faire, faut avancer un minimum, d’autant plus que devrait se lever de  l’Ouest Mistral ; de face.... Je  remet le moteur, mais ca n’avance pas ; il n’y a aucun remous derrière pourtant l’arbre d’hélice tourne. Zut l’hélice est parti, je suis sur, ça ne peut être que ça. Allez j’appelle Patrice pour qu’il nous remorque jusqu'à ce que le vent revienne. La Navigation avec le Cucador, c’est a l’ancienne, pas d’enrouleur de gênois, pas de capote de roof,

Quand même un pilote auto ; j’ai installé provisoirement le ST1000 de secours de l’Amarante dessus. J’en ai profité pour faire des photos de l’Amarante (First 345) On avait force 5, le Melody est un voilier de prés ; Georges un médecin Belge de l’Aveyron au parcours atypique, découvre son premier voilier en navigaton. Décidement c’est une mission pour arriver a Hyères, lorsqu’on veut remettre la grande voile après un deuxième remorquage vers le cap d’Antibes, la drisse est passé derrière le feu de pont/hune, au milieu du mat. Concé, Impossible de l’en sortir car la barre de flèche évite qu’on puisse la dégager…Je dis a Georges qu’il faudra penser a l’enlever ce bazar et coller au sica un feu avec des leds genre pour scooter bien plat. On a essayé pendant 20 bonnes minutes, puis comme on était toujours en remorque derrière l’Amarante, Patrice voyant bien le problème nous suggéra d’accrocher un poids sur la drisse et de le remonter pour le dégager; j’y met la grosse manivelle qui sert a démarrer le moteur sans démarreur éléctrique…ça marche !

Le vent se lève progressivement, prises de ris, changement de foc, prise de ris sur le foc. Une giclé, les pieds mouillés n’ayant pas de bottes ni de rechange a bord, j’ai fini trempé ; comme tout le monde avait envie d’un bonne nuit de repos on s’es dirigé vers un abris proche et ce fut Agay dans l’Esterel, remorquage pour jetter l’ancre par 7 mètres de fond. Nous restons a couple ancré uniquement par l’Amarante ; Ouf, j’ai pu me changer, ça fait un bien fou.

 Le lendemain matin, petit déjeuner vers 9 heures; On remonte l’ancre au bout de la chaine de 8 à la main puisque le guindeau électrique est a réparer, un peu de remorquage tout en hissant les voiles. Ah ! du portant, grand largue ; le Melody aime moins l’excès de voilure au portant, qu’au prés, ce qui est plutôt le contraire du first 345 ;  il commence a pleuvoir, le vent reste régulier et ainsi on arrive a faire 30 milles jusqu’au niveau des iles de Porquerolles, le vent d’Ouest chasse la pluie mais exactement de pleine face pour aller au port d’Hyères. Comme on avait remis la remorque pendant la tombée du vent on continue ainsi pour les 10 milles restantes plutôt que de faire des bords de prés dans la rade d’Hyères. L’Hélice bec de canard de l’Amarante est une 15 pouces au lieu de 17 d’origine, si en plus on remorque un voilier de 6 tonnes avec 20 nœuds de face + les vagues, autant dire qu’il nous fallut 4 heures pour arriver vers minuit.

ici le lien du blog d'Elina https://wendat.wordpress.com/




2 commentaires:

  1. Changement de direction pour éviter les prévisions a 4 barres (40noeuds) on est arrivé hier a 17h au sud ouest de la Sardaigne a PORTOSCUSO, apres 50H de navigation, 280 MN.

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  2. POSITION (SUIVANT RECEPTEURS A TERRES) DE L'AMARANTE

    http://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:3578333/mmsi:227382150/vessel:AMARANTE

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