dimanche 24 janvier 2016

Téléphone satellite

On est bien en 2016 et non pas 1996 comme la photo pourrait laisser penser.

Pour avoir des prévisions en mer fiables, apres m’etre cassé les dents avec la BLU, j’ai fini par jetter l’éponge, pourtant gratuit une fois le materiel et la compétance au point. Bien que d’autres arrivent a sortir de bulletins méteo tout a fait lisibles avec la radio sangen 909-atx, il doit me maquer la rigueur et la compétance pour y arriver
  J’aime les pilot charts pour avoir les tendances du mois, les courants sont interressant a observer, mais certaines zones sont soumis a des variations rapides, et non prévisibles par statistiques comme l’Atlantique nord ou la Patagonie.
On peux aussi se servir du barometre ce qui reste assez limité…

J’AIME les fichiers grib !
Comment ? par internet, donc en voyage je doit aller a terre ou il y a un minimum de civilisation pour chopper une connexion internet.
Et en pleine mer ? RIEN
J’AIME PAS de ne pas savoir, ado dans les années 80, j’ai eu un petit ordinateur ORIC Atmos, ca fonctionnait uniquement avec 64K de RAM, puis j’ai appris a faire des petits programes en basic…En 2016 je suis simple utilisateur. Toute la partie programmation j’y connais rien…J’ai donc parcouru forums et sites sur le sujet
quelle application pour RECUPERER les fichiers grib ?
J’ai opté pour un telephone satellite Isatphone pro de inmarsat (la station d’accueil qui vaut un bras pour l’instant j’arrive au resultat sans).
Pour faire du data, la solution la plus économique est de programmer une requete par e-mail. Apres avoir cherché une application pc, que je sais existe sur smartphone, j’ai finalement opté par la programmation en manuel. Puis j’ai fait des essais et j’ai eu plaisir de savoir programmer ces requetes, qui donnent plus de possibilités et de souplesse que les applications.

J’en profite pour dire que la numerotation de l’isatphone par le programme de mail skyfile en prépayement est le 701 et non pas 700 comme dans les documentations et tutorials (une soirée entiere de perdu pour ce 1).

Petite explication pour ces requétes : on envois un mail a query@saildocs.com
Avec en objet n’importe quoi, et en text une ligne d’écriture de demande de renvois par mail d’un fichier grib.
La taille de celui-ci est proportionel aux donnés demandés. J’ai donc vu que plutót que d’avoir le PRESS,WIND qui est par defaut meme si on n´écrit rien, d´écrire WIND tout seul permet de faire un fichier moins lourd, et ainsi de ne pas avoir les pressions barometriques permet d’avoir un fichier de 14kB au lieu de 21kB pour une zone méditerranné France sur une semaine avec un maillage de 0,5° en horizontal et 1° en vertical. Ce fichier s’est telechargé en 57 secondes de temps de connexion avec l’isatphone.
Voici le text que j’ai écrit

SEND GFS:41N,44N,3E,10E,|0.5,1|3,6..144|WIND

2-3 secondes plus tard je recois un e-mail de retour avec le fichier et ce par connexion terrestre.
Remarquez | est une barre vertical.
Remarquez également le 3,6..144
Ca veut dire prévision dans 3 heures, puis 6, puis cette intervalle jusqu’à 144 (ce qui fait 6 jours).
On peux aussi écrire des minuscules au lieu de majuscules, j´ai essayé.
Vous avez compris que 41n,44n,3e,10e correspond aux coordonnés d’un réctange qui quadrille la méditerrannée francaise avec corse.
Pour ces chiffres, je pointe le curseur avec openCPN est note le chiffre en bas. Une ligne Nord au dessus 44 puis une ligne Nord dessous 41 puis Est 3° et Est 10°

Seul hic concernant les 2-3 secondes de retour du mail, avec skyfile inmarsat, l’echange de donnés ne prend pas en compte le mail de retour. Du coup ca oblige a se connecter 2 fois. Peut etre y a-t-il une solution pour recevoir ce mail de retour dans le meme temps de connexion quitte a attendre 3-5 secondes le retour. Je ne sais pas.

UNE Solution c’est de programmer l’envoi d’un mail tous les jours pour une zone donnée,
Pour ca on remplace SEND par SUB et ainsi on recoit tous les jours vers 6h ce fichier pendant 14 jours. En écrivant CANCEL a la place de SUB ca l’annule.

C’est pas le top non plus car une prévision tous les 3 jours me parait suffisant et une fois connecté mon isatphone va recuperer 3 fichiers de vent au bout de 3 jours alors qu’une me suffit. Peut etre y a t’il moyen de differer cette requete a 3 jours plus tard pour 3 jours apres envoyer un e-mail de demande pour dans 3 jours et en meme temps recuperer le fichier demandé 3 jours avant dans la meme connexion ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire