samedi 23 janvier 2016

Le mouillage c'est un peu comme naviguer sur place.

Le point culminant du fort vent de sud ouest qui entra directement dans la rade de villefranche sur mer fut le 7 janvier 2016…c’est assez rare que le plein sud ou un bon sud ouest entre avec force…La veille on s’occupait a rallonger de la chaine et a modifier le mouillage du Melody qu’on a toujours a la vente avec Erik. J’avais prévu de rester dormir sur l’Amarante, mais finalement entre le froid, le roulis, la grosse barque d´Erik qui resterai a taper contre la coque, j’ai préféré remonter a Laghet et revenir le lendemain tot…ce que j’ai fait…Le lendemain je suis allé voir au port de Beaulieu pour m’y mettre en fin de journée, je laisse le scooter labas et retourne a pied. Dans le courant de la journée le vent a forci et poussé la houle a partir de midi, lorsqu’on nettoyait le Melody en vue d’un acheteur Mercredi.
Finalement j’ai commencé a lever l’ancre du first 345, MAIS putain de guindeau de misere, elle déconne, tourne tres lentement surchauffe, je jettais de l’eau au seau pour le refroidir, j’étalais au moteur…Avant de cramer le guindeau, j’ai mis un bout rammené au cockepit pour wincher petit a petit..De la chaine de 10mm sur 18m de fond c tres lourd…Quand meme l’enrouleur dans le mat c cool. Une fois fini de remonter toute la chaine et l’ancre, j’ai sorti un peu de voile et fait du prés pour sortir de la rade, puis faire le tour de saint jean cap ferrat pour aller au port de Beaulieu sur mer de l’autre cóté.
Comme le guindeau m’a bien gonflé, je l’ai démonté, rangé les 60m de 10mm a l’interieur, restauré un guindeau manuel que j’avais récupére depuis longtemps (en alu ca pese pas lourd) et mis 40m de chaine de 8mm en mouillage principal ; il y avait un emplacement pour guindeau manuel dans la baille a mouillage.
J’ai également 20m de chaine de 8mm pour le rallonger. Au total ca fait tres lourd tout ca.
60m de chaine de 10mm (60 X 2,25kg/m)=135kg
Guindeau électrique env 20kg
Ancre plate 15kg
60m de chaine de 8mm (40+20 a 1,42kg/m)=85kg
Guindeau manuel env 5kg
Ancre plate 12kg
Total 272kg a bord pour ancrer un voilier de 10m !

ci-dessous un lien avec des données techniques de mouillage
http://www.sisl.ch/mouillage/mouillage2.htm


Ce n'est pas la fatalité, j'ai vu le gars mouiller ce folie douce en septembre, puis je ne l'ai plus vu. Le mouillage s'est enroulé autour de la boué de 300m, a du raguer...le taud de gtande voile pendait defait depuis 2 mois...

Prévisions vue sur openCPN du lundi 7 janvier 2016

L'ancre de cette grosse vedette de 20m, que le propriétaire tentait de vendre a bien tennu, mais balloné par la houle des voies d'eau se sont crée, ca se voyait que cette vedette en contreplaqué tratifié était construite pas cher.

Fabrice profite une derniere fois du pont supperieur, qui s'est détaché enore tennu par les cables éléctriques.

 Et voila 2 jours aprés sur la plage...encore 2 jous plus tard un vent du nord renvoya au large tous les débris flottants.
Un morceau de l'arriere, l'équerre cést un de bras de la grue a l'arriere pour le jet ski.

l'Amarante: un first 345 de 1985
Moteur éléctrique du guindeau: Neuf de 2014 monté par un professionel!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire