mercredi 4 novembre 2015

Chantier naval

Erik a la ponceuse a bande sur sa quille
(la ponceuse rendu l'ame peu de temps apres)

L'Amarante avec le mat provisoire derriere le first 35 d'Erik,
en route vers les iles de Lerins...juste 16 Milles a naviguer
Ce blog n'a pas vocation a parler de ma vie a terre de trop. Donc tout ce que j'ai fait depuis que je suis rentré au debut de l'été ne repondait pas a vivre et voyager en voilier, mais plutot a vivre tout court.

Comme le programme est bel et bien prévu de partir pour Ushuaia en debut Janvier, il faut s'en occuper sérieusement; automatiser mieux les rentrés et sorties d'argent, prévoir la fin de validité de carte visa et passeports, tous les travaux de maison avec ameillorations qui eux sont faits...

Ushuaia n'est pas un but en soit, mais le programme pour commencer vise d'y passer apres un an de voyage. Patrice viendra aussi, avec Loupy biensur, et surement 2 ou 3 autres personnes comme au départ il y a 2 ans,
Par contre l'Amarante n'est pas préte; toujours pas de mat, et meme mieux le mat provisoire a été démonté.
Mais j'en ai trouvé un assez rapidement sur leboncoin.fr. Un mat de dufour 34 sparcraft 365E 13m30, ENROULEUR De Grande Voile dans le mat; et barres de fleche POUSSANTES.
il y a peu de mats qui pouvent aller, celui-ci est a Hyeres, je suis allé le voir en scooter, et j'ai donné 500 euros d'acompte. C'est quand méme une affaire: POUR 1200 euros il y a le mat avec les haut bans et le system complet d'enrouleur avec la voile en tres bon état, la bóme, le hallebas rigide, également la platine de mat.  + Le GENOIS et l'enrouleur! quelques réparations et modifications ne me font pas peur:

- 1) Depuis au moins 20 ans TOUS les voiliers ont des barres de fleches poussantes, voiliers de régatte, voiliers habitables; tous. Donc de modifier le type de mat qui était 2 barres de fleche droite par un montage 2 barres de fleche poussantes; la reprise de cadéne a l'interieur en déplacant la fixation sur le longeron fibre de verre de 30cm en arriere et de stratifier les anciens trous. C'est du boulot, mais je veux bien essayer cette solution.

- 2) L'enrouleur dans le mat, ca ne me plait pas trop; voir pas du tout; la voile est moins belle et moins pérformante, sans parler des soucis de pannes et blocages du system.
MAIS les avantages sont une facilité et une sécurité pour nous les utilisateurs.
Pour hisser la GV? On ne hisse rien du tout; on déroule a la demande;
Prendre un Ris? Hop on en réenroule ce qu'il faut.
Lazy bags lazy jack, house de GV? Plus besoin,
ET surtout comme j'aime beaucoup ma grande voile neuve; enfin celle qui m'a servi depuis le Panama.  Je peux toujours riveter un rail de coulisseau sur le mat et supprimer l'enrouleur dans le mat.
J'ai disqué et recupéré 4 profils de coulisseau du mat cassé qui suffisent a faire la longueure totale.( comme le rail de coulisseau descent jusqu'en bas du mat j'ai quand meme assez de longueur entre les recoupes propres et la longueure superieur 13m30 au lieu de 12m80) puis de fixer la bome d'origine avec 3 prises de ris.
Quand je suis retourné a Hyeres avec le voilier pour le monter sur le First 345, j'ai descendu le mat provisoire tout seul et sans grue (10m tout de meme) puis j'ai eu un doute. Es ce qu'il ne vaut pas mieux payer un mat identique neuf ? J'ai demandé a Patrice par telephone ce qu'il en pensait et s'il est pret a payer aussi. Je demande le lendemain un devis avec transport et de passer par un professionel ce qu'ils imposent chez Zspars...ca revient a 6500 euros..tout neuf, pas d'enrouleur de GV ni genois dans ce prix...grosso modo 8000 avec un enrouleur.
Le technicien pour le mat du Dufour 34, n'est pas diponible avant une semaine, ca me laisse le temps de réfléchir... Puis  lors de mon retour au moteur, mat démonté, je réfléchissait que je vais supprimer directement l'enrouleur de mat et ca ira bien comme ca. Meme si c'est pour aller a Ushuaia...on n'y va pas pour se fourrer dans la tempete, et on ménage le materiel.
Le mat du Dufour 34 de monsieur Martin, avait dématté partiellement: l'enrouleur de génois a rongné et cassé l'etais, la chutte de la bome provoqua une blessure au genous de son propriétaire, mais le mat n'est pas tombé, il est resté penché en arriere sans tomber completement...La procedure d'assurance ne lui permet pas de reutiliser le mat, donc il l'a vendu a pas cher.

Comme tout ca traine encore et que Patrice m'a dit avoir du temps, nous avons sorti l'Amarante de l'eau pour faire des travaux necessaires:

- Jeu du safran. la bague en inox du bas se balladait carrement...finalement comme elle est fendu d'origine (un peu comme le segement d'un piston) je l'ai soudé a la baguette d'inox sur la cote juste au safran. puis scellement a la resine avec fabrication d'un gabarit pour l'allignement. (je passe les détails techniques)...Tout ca c'est bien fait, et je suis content.

-Montage de l'helice bec de canard 15x12 d'occase 350 euros...il a fallu que je disque une écrou d'helice pour avoir vissage avec une douille de 23mm... l'helice d'origine est une bipale 17x12...au final il y a une perte de vitesse a régime égale de 0.5 noeuds. Peu de couple et une marche arriere faiblarde, mais on peu compter sur 0.25 noeuds de gain, un meilleur maintien de cap, ainsi que la simplicité de l'arret moteur; pas besoin de la bloquer en marche arriere, ni de la laisser tourner, elle ne fais pas de turbulances sur le safran...
on va pour naviguer a la voile surtout!
Sur 17000 milles 13% de moteur.
ON VERRA... l'hélice d'origine et l'écrou sont a bord.

-Presse étoupe joint Volvo changé ( qu'on appelle aussi joint tournant, pour l'etancheité a la coque de l'arbre d'hélice.)

- Remplacement des anodes de quille que j'avait mis a Trinidad: pas de rouille malgré les rayures de raclages dans les bancs de sable: C'est que ca a bien servi, il n'en restait pas grand chose.

- Primer primocon puis masticages par ci par la, puis Primocon dessus.

- 2 couches d'Antifooling matrice dure a pas cher (100 euros pour 5 litres) couleur bleu marine.
   La marque c'est Yachtcare pro-antifouling, fabriqué par Soloplast...je vous dirai ce que ca vaut d'ici    un an ou plus.

Apres une semaine de chantier remise a l'eau....

Dans la foulée,  Erik qui nous avait rendu visite un dimanche au chantier avec son first 35 et Angelique une copine


, sors son first 35 aussi... ALLEZ c'est parti pour gratter les couches superposées d'antifouling rouge...Patrice et moi sont mis a contribution. Erik se prends la tete avec Philippe le patron du chantier Bleumer de marina baie des anges....Bref du chantier naval on en bouffe...

J'arrete pour ce soir d'écrire, il faudrait que je parle du jeanneau Melody qu'on a acheté a 2 avec Erik pour retappage et revente...si quelqu'un s'y interresse on le vendra moins de 10 000euros.
C'est un tres bon bateau de 10m de 1978. Si vous arrivez avant travaux, on le laisse a 6000...

Lundi 9 Novembre remise a l'eau du first 35 d'Erik... On pars direct vers la Corse, avec Erik Patrice et moi...Loupy comme d'hab MAIS aussi Sarah une aventuriere Suisse (son periple en stop et marche a pied; de chez elle jusqu’au cap nord en faisant le tour de la Norvège et retour à la maison www.saymeow.ch ), qui arrive demain de Lausanne pour faire connaissance et attaquer le vif du sujet...moins de bla bla et plus d'action...du bla bla il y en a beaucoup avec Erik quand meme, mais toujours dans la joie et la bonne humeur...
c'est aussi ce pourquoi on se bat.

Arrivé au Chantier

Le safran, qui  a ensuite été completement enlevé.

La quille de l'Amarante.  La bande verte du bas
correspond au raclages dans la vase et bancs de sable.
J'avais fait une étoile avec de l'antifooling blanche pour les dauphines et pour quand on nage...

je tiens l'helice bec de canard ouverte, (15x12 au lieu de 17x12 celle d'origine)
Un Catamaran Lagoon 400 s2 (comme celui qui a coulé aux Acores, le jour de mon démattage) dont l'Ancre a chassé et détruit mon moteur d'annexe et divers dégats mineurs...Eh oui;  60m de chaine de 10mm c'est pas assez pour ton bahut par 18m de fond...moi j'en ai 60m de 10mm aussi mais pas une telle prise au vent.,,il a fini par accepter 500 euros que je lui demandait.

Patrice qui gratte les couches d'antifooling...
c'est le pire a faire, fatiguant, salissant, toxique.
                                             

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