vendredi 13 novembre 2015

Apres le chantier un tour en Corse

C’est directement a la mise a l’eau du First 35 d’Erik que nous partons vers Calvi (95 Milles)
Mais au final, Erik avait un rendez vous chez le medecin, de plus peu motivé a cause du faible vent, n’est finalement pas venu, et Patrice non plus…j’ai pourtant insisté et tenté de convaincre…Patrice a des choses a faire, dont voir 2 de ses filles dans la région, qu’il n’a pas eu le temps de voir ces 2 dernieres semaines de chantier, puis il veut retourner en Ardéche...
Par contre Patricia, la sœur de Sandrine qui est une tres bonne amie a moi depuis 5 ans, a embarqué en derniere minute. Ca m’avait beaucoup touché que Sandrine et ses parents m’aient invité au repas de noel en 2011 ; le lendemain je partai tout seul pour la premiere fois en Corse avec l’Aquila, mon voilier de 8 m nouvellement aquis. A ce moment je travaillais et je n’avais que peu de possibilités de voyage meme pour faire 90 milles et retourner il faut au moins 3 jours... Patricia est completement  differente de Sandine, parle ouvertement avec tout le monde et adore le clubbing. J’avais déjà été aux iles de Lerins cet été avec elle et ca c’était tres bien passé.
Tres enthousiaste, elle n’avait jamais été en Corse parce qu’elle devait garder le magasin de vetements familial a Menton (adam chemisier) lorsque toute la famille y allait en camping car.

La mise a l’eau du first 35 eu du retard et le départ n’eut finalement lieu qu’a 15H, le vent mollissait, mais des conditions calmes sont bien pour Sarah et Patricia. Sarah avait un peu le mal de mer mais a beaucoup aimé quand méme. Patricia avait du mal a tenir en place et surtout une fois toutes les cigarettes fumés, est devenue insupportable, elle telephonait a tout le monde du répertoire, criait sur ces parents au téléphone, se mettait a pleurer…Elle me dit « tu sais pas ce que c’est quelqu’un en manque de cigarette ! »...EH ben, qu’on dise pas que la cigarette c’est pas de la drogue DURE.

Le tabac étant 25% moins cher en Corse, Erik m’a commandé 10 paquets de Pueblo a rouler, 1 cartouche de camel pour Patrice, et encore 10 paquets de fleur du pays pour Francois…Cet avantage Corse est en discussion pour etre supprimé.

Au matin du retour les douanes sont venus faire ce qu’ils appellent un contrôle de routine, ils m’ont fait perdre 1h30…ils étaient 6, posaient a tour de role, les memes questions ; ont fait venir un chien sniffeur de drogues et n’ont  finalement rien trouvé a part les stupefiants légaux. J’ai quand méme fait savoir mon mécontentement quand a la perte de temps et du gaspillage de l’argent des impots que je paye aussi : 6 personnes pour une "mission" qui ne justifie pas plus de 2 !
Patricia a fait des rencontres ,et est tombé amoureuse de Calvi, elle rentre 2 jours plus tard en ferry.
Tout de suite au départ un petit vent de 5 nœuds en travers nous permet d’avancer a 3 nœuds par une mer plate ; coup de telephone a Erik, pour savoir si ca vaut le coup de mettre le spi et comment ca marche la chaussette ;  l’Amarante n’a pas de spi et vu comme ca sert peu, ce n'est pas prévu d’en avoir un... Donc j’installe le tangon, prépare la chaussette, enroule le génois (zut il y a une petite déchirure sur le génois au niveau d'une barre de fleche qu’il faudra que je lui répare…) puis je remonte la chaussette et il en sort le joli spi en jaune vert et bleu. TROP chouette de naviguer ainsi par mer calme. Sarah et ravie de lire son livre dehors qu’elle a acheté a Calvi ,et moi j’apprecie de faire du 4 noueds sur une mer quasi d’huile avec juste 5-6 noueds de vent…la coque refaite y est pour beaucoup.
On a fait 25 milles comme ca puis le vent est progressivement tombé a zéro, j’ai ramassé le spi ; remonté la chaussette, puis affalé tout ca ; un spi c’est fragile. Puis moteur sur un filet de gaz…Sarah a fait un quart jusqu’à 2 H puis j’ai coupé le moteur, pour un dodo dérive en laissant feux de nav et le radar avec alarme allumé.

Etant au moteur par pétole, je suis passé voir de prés la bouée méteo entre la corse et le continent ; une vedette d’italiens y est amarré pour harponner des poissons qui vivent autour de la bouée. 
Puis le vent revient petit a petit et nous pouvons finir les 25 Milles a la voile au prés.
La baie de Calvi vue depuis la madonne de Serra

Bye bye Calvi on retourne d'ou on vient

La boué méteo marqué cote d'azur sur les cartes;
elle est a 30 milles du continent sur le chemin de la Corse.


Le livre de Sarah écrit par Delphne de Vigan, « d’apres une histoire vraie », Sarah abreuva d’affillée les 479 pages en moins de 24h…Aujourd’hui alors qu’elle dormait encore je m’y suis collé…au début on dirait un blog ; elle parle d’elle, de la suite du succés de son précedent livre qui l’épuisa et qu’elle n’a rien écrit pendant 3 ans par ce qu’une certaine  L. a fait irruption dans sa vie…On y apprend également qu’en petite classe sa mére avait fait un mot a la maitresse de ne pas féter son anniversaire en classe, car elle était trop émotive…Ca me fait penser qu’en petite classe en suéde on fétait également les anniversaires des uns et des autres en cours d´année. Mais  a la fin le mien n’arrivait jamais, et je me sentait exclu sans raison ne comprenant pas pourquoi mon tour ne venait jamais…ben oui, je suis né en plein été… mais bon, quand on est petit on ne connais pas le calendrier par cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire