mardi 19 mai 2015

Mat provisoire et photos de Flores

Réparation du mat cassé en 3,  en utilsiant le morceau central, pour faire des manchons interieur et des plaques exterieur,  disquage,  boulonnage, rivetage, serres cables pour reprendre la longueur des cables ;un mat qui fait 10m15 au lieu de 12m75, 1 barre de fléche. Merci a Philippe de « Nicotine » Ovni 28 pour son aide, il était le seul voilier a mon arrivé (il est fumeur ainsi que l’ancien propriétaire qui avait donné le nom aussi). Voiles sur mousquetons, mais il me manquait une voile plus grande que le foc 2, j’étais en train de coudre une prise de ris sur le génois mylar, quand Bastien le Hollandais, rencontré a Bermuda arrivé la veille, avec pilote auto cassé, me dit qu’il a une voile pour moi, que si elle va il me la donne. On  Essaye ; elle va un peu plus courte et bordure un peu longue, elle provient d’un ketch 32 pieds, nous accompagnons Philippe en mer en partance direct pour Nantes, pour faire un essais en mer ; l’Amarante au 2eme ris ( peux pas plus) et le génois de Bastien, va juste une micro choua moins vite et un cap de prés moins bon, que Nicotine pleine voilure.  Du fond du cœur Bastien merci. Je lui ai promis un resto quand il arrivera a Horta avec son Beneteau oceanis 39 au nom de « waterman » mmsi: 244670815.
C’est repartie pour Naviguer 130 Milles,  La vitesse est d’un nœud de moins qu’avant, mais avec moins de gite et moins de boulot de prendre un ris lacher un ris, enrouler, ca tape moins les vagues… Le mat plus petit est aussi moins sollicité ainsi que la coque; beaucoup moins de craquement de meubles et cloisons qu’avant.
Tracking sur marine traffic.com : C’est bien l’Amarante comme sur les 2 photos, bien que le nom affiché est Mangareva 2

2 jours exactement pour aller de Lajes a Flores, jusqu’à Horta sur l’ile de Faial,  il a fallu faire un long bord au Sud, puis Est, (distance parcourue 208 Milles) le vent étant de face, force 3-4 finalement plus régulier que ce que je pensais. Comme j’arrivais par le Nord de l’ile, j’ai continué un peu plus loin, pour d’abord visiter l’ile de Sao Jorge, Marina Velas, avant de faire les 21 Milles jusqu’à Horta demain ou après demain. Pas pressé, je voudrais voir Olly, l´Ecossais qui n’arrivera pas a Horta avant une semaine. La méteo est bonne pour Olly, du moins pour les 5 prochains jours ; du sud pas trop fort de type haute pression.  

Plus au Sud, le meme jour que mon démattage,  5 voiliers ont éte secourus ; l’un des voiliers un Catamaran Lagoon 400s2, au nom de Reves d’o, chavira et coula, le radeau de survie dériva avec la mer et le fils dedans, mais sans le père et sa fille de 6 ans qui ne survecu pas a 7h dans l’eau a 21°.

Un autre catamaran au nom de Gandul fút perdu, dont le couple était au BBQ de bermuda et qui partaient le meme jour que moi .  Je leur avait envoyé un e-mail en parlant de mon démattage. Ils ont répondu aujourd’hui ; Ils ont cassé un safran, le bateau a failli chavirer, eau dedans, ils ont appellé a l’aide secourus par un cargo Turc, en direction de New York, d’où ils ont pris l’avion pour Madrid.
Ici un lien en Anglais a propos des 12 personnes secourus.
http://wavetrain.net/news-a-views/665-azores-rescue-ops-12-crew-recovered-off-5-yachts-one-young-girl-dead
A Flores est arrivé l’autre Hollandais de Bermuda Jael, avec « Justo Medio » un Hasselberg Passy 45, voilier suédois, de très belle qualité
Il a eu une trinquette déchirée, une reparation a faire en mer sur la grande voile a enrouleur dans le mat, et une vitre de sa capote de roof en verre trempée explosé par une vague. Il a dit n’avoir jamais eu autant de dégats…En repensant a la vague qui a provoqué mon démattage, bien sur j’exagerait un peu a faire des pérformances par 40 nœuds de vents au prés serré,  et des faiblesses, en plus du mat trop sollicité, pas seulement de la voilure mais trop de tensions en vertical
le hallebas, les drisses tendus a mort, tout cumulée faisait beacoup ( les cables sous le vent étaient plutôt trop détendus ayant donné de l’élan a la claque de vague)…Donc cette vague de + ou -scelerate, qui provoqua le démattage, me fait imaginer et penser a comment s’est crée cette vague.
Les depressions tournent en spirale et creent des vagues qui se neutralisent les unes les autres mais font aussi des vagues croisées avec des super déferlantes en créte jointe. Ca c’est assez courant ; mais il en existe des plus féroces encore, plus rares : J’ai une petite idée. Pour l’experimenter en model réduit, le mieux est de faire un grand cercle moteur a fond avec au moteur par temps calme, meme une annexe fait l’affaire. La vagues du cercle, va s’écarter cóté exterieur, mais cóté interieur elle va se refermer sur elle-même et devenir de plus en plus grande et déferler franchement.  Plus le cerle est grand et la vitesse du bateau est importante, plus il y a d’energie lorsqu’elle se concentre vers le centre. 


Bastien

"Nicotine" en partance pour Nantes

Un des Lacs de Flores


l'ile de Corvo vue depuis Santa Cruz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire