Ecrire
pour le blog est pour moi, comme d´avoir quelqu’un a qui parler, y compris d’y
penser, bon nombre de textes ne sont jamais écris. Si on pouvait simplement
deconnecter la fonction « penser » de la caboche, je l’utiliserai de
temps en temps pour avoir la paix…déjà 6 jours 24h/24 ca en fait des heures, je
suis quand meme tout seul (avec Loupy)…ca va aller plus que 150 Milles
jusqu’aux Bermudes.
620
Milles de fait depuis Bahamas Grand Cay, 620 en pointant le curseur mais en
suivant la trace ca fait 672 (voir photo écran open CPN), et meme plus encore
car le voilier fait des micros courbes également. Une partie de ces micros
courbes sont dues aux reglages pilote automatique, la reponse de reaction qui
est d’office sur 3, je la regle au minimum, c’est-à-dire 1, donc qu’il reagit
lentement, il va moins mouliner pour rien, donc moins de consommation et moins
d’usure. Pour les variations dues aux vagues c’est bien, il ne va pas bouger et
le bateau se remet de lui-même a sa position initiale, mais quand le vent varie
trop brusquement il fait carrement des S. Un bon reglage et pas de surtoillage
permet de conserver un cap constant avec quasiement aucun mouvement du pilote
auto. Les 5 premiers jours je les ai fait avec le petit ST1000 sur la barre
franche, puis hier la nuit le vent est passé vent arriere avec des vagues; comme
il est pour des bateaux de 7-9 M, je l’ai mis tres loin sur la barre pour qu’il
ai la force suffisante, avec des crans de reglages sur la fixation pour
compenser le manque d’angle de barre. Ca va tres bien pour le prés, meme par
vent fort, mais pour du portant avec vagues il va arriver hors limite assez
vite. Je fais régulierement fonctionner
l’un et l’autre, pour m’assurer que les 2 fonctionnent.
A isla mujeres j´ai remis la
girouette annemometre en haut du mat ; j´y suis monté tout seul en
utilisant un palan avec taquet : comme le bout de 30M ne suffisait pas,
j´y ai cousu en rabout un autre bout de 30M, on ne peut pas faire de nœuds, sinon
ca ne passe pas dans les poulies. Je m’etais habitué depuis 6 mois sans cette
girouette électronique, avec souvent le nez en l´air pour regarder la girouette
windex d’origine comme il y a sur tous les voiliers. La nuit je devais la
pointer avec une torche…donc c´est un peu comme une TV couleur apres s’etre
habitué a la TV noir et blanche. L´anemometre c’est comme les infos, qu’on les
regarde ou pas c’est pareil, la vitesse du vent est palpable et visible sans
lire des instruments.
Cet appareil permet du coup
d’utiliser la fonction Wind c’est-à-dire comme un regulateur d’allure:
Quand la direction du vent change,
le cap du bateau change avec le meme angle de vent sur les voiles, jusqu a
partir dans la direction opposé éventuellement. J’ai essayé avec le pilote
inboard cette fonction…c’est moins bien qu’avec avec le compas, surement encore
des reglages a trafiquer, j’ai pas insisté…Le ST1000 permet aussi cette function,
mais il faut le connecter a toute l’usine a gaz électrique du system sea talk
et/ou NMEA. Ce n’est pas tres compliqué, il suffit de mettre le fil jaune sur le fil
jaune,et le fil vert ; non pas sur le vert mais le gris d´un des appareils
ou de la centrale Raymarine 150G. Ensuite
une fois branché, presser standby + auto simultanement comme expliqué dans la
notice pour activer la fonction WIND…lorsque j’ai pressé sur les boutons, ca a faille
faire CRAC BOUM ! Le pilote inboard a également recu l’ordre via l’interconnection,
comme il est plus costeau et renforcé il a manqué d’éclater le ST1000, voir de
casser les 2. Heuresement j’avais la main quasiement dessus pendant que tout
forcait et se tordait avec des sons de plastiques et de bois qui vont casser;
j’ai vite soulevé le ST1000 pour le deconnecter (plus rapide que de presser des
boutons). J’ai quand meme fait le necessaire pour essayer avec le ST1000: Pas
trop mal.
Utiliser la caboche? Pour
comprendre et évoluer…Le MIEUX est l’ENNEMI du BIEN, me disait Claude a Shelter
bay ou il avait trouvé un boulot d’électricien marine, lorsque je lui demandait
conseil quand a mettre un filtre a l’entrée du tuyeau d’eau de mer de
refroidissement moteur: J’ai donc enlevé ces fils et basta.
Sur la l’image openCPN on voit
des moyennes faibles les 3eme et 4eme jour; le vent force 1 et 2 seulement, c’était
cool, tranquille mer calme, la vie comme au mouillage, la 4eme nuit, un petit
vent pour garder les voiles portantes, j’ai dormi 8h d’affilée, sans que rien
ne me reveille, ni bruits, ni alarme AIS… J’ai aussi fait du moteur pour
finir tout le reservoir jusqu’a la panne seche. Suite a mon premier voyage a
Santiago Cuba (apres quoi je suis allé en Jamaique puis retour en Colombie)
ayant acheté du diesel au marché noir, j’ai eu le reservoir contaminé. Je
surveille regulierement la partie vitrée du prefiltre decanteur, et tout était
opaque comme s’íl y avait plein d’eau : Démontage, nettoyage filtres: Pas
d’eau mais de bacteries, rajout d’additifs, j’allais pas jetter 80litres de
gasoualle…Petit a petit le filtrage se fait tout seul; la pompe a injection
renvois du combustible filtré dans le reservoir, mais je voulais quand meme
tout finir et en pleine mer, puis en profiter pour renettoyer et remplacer le filtre,
souffler de l’air pour degager la crépine du reservoir et aussi voir comment
repars le moteur apres la panne séche : Un bon pompage sur la poire et
hop, ca a demarré nickel. Comme écrit dans un des livres « MARINE
DIESEL ENGINES » d’un couple d’americains qui allaient les
apporter a la zone d’echanges de livres. 90% des problemes viennent du diesel
contaminé. Pour exemple un ketch est échoué a San Blas (il y est encore
surement) suite a ce qu´il ai eu de l’eau dans le réservoir. De toutes facons
il faut partir du principe que le moteur peut tomber en panne d’un instant a
l’autre : Ancre prete a etre jetté, prendre de la marge vers le vent, devant
digues et rochers, rentrer dans les
zones d’iles lagoons etc par le coté sous le vent quand c’est possible. Et le
moteur #1 du voilier c’est les voiles, hisser la voile en vitesse ou dérouler
le génois pour se dégager en securité.
Pour
en finir avec le sujet pilot auto, reste une 3eme possibilité apres compas et
vent, qui sont des élements naturels, n’ayant pas besoin de savoir ou je suis pour
savoir ou je vais: Le mode Track utilise la position GPS pour aller vers une
autre position GPS, sans doute bien pour un bateau a moteur. Je n’ai jamais essayé; l’ordinateur recoit et
affiche mais n’emet pas d’ordres.
New York est a 600 Milles au
Nord, j’aimerai bien, entrer dans la baie en voilier avec la statue de la
liberté, les gratte ciel, les petits ferrys qui vont et viennent et le grand
pont suspendu, le tout avec un ciel bleu, comme dans les films. Je vais d’ailleurs
m’y interresser, voir de rentrer en avion depuis les Bermudes, laisser le
bateau labas 2 mois au mouillage, faire les travaux chez moi et tout un tas de
choses a faire, passer du temps avec mes amis, degotter le cruising permit visa
USA, et début juillet avec une méteo favorable, aller a New York avec
l’Amarante.
Au dela de 5 jours, les prévisons
méteo ne sont pas valables, surtout la ou ca change vite comme ou je suis, et
effectivement au lieu d’avoir du vent de travers par vent 10-15 nœuds, tribord amure,
depuis ce matin, on fait du prés serré babord amure par vent force 6 suite a la
venue d´une dépression, ciel couvert toute la journée et surtout le cap est
nul, mon cap est de 112° alors que pour aller vers les Bermudes il faudrait
faire 78°… Pas grave, on a fait plus court que mon estimation au depart, demain
la depression se sera deplacée, et je pourrais remonter vers le Nord.
En
observant depuis la terre comprendre que la terre tourne autour du soleil n’est
pas si évident:
Je me retrouve dans cette
situation avec ma depression, sans visualiser l’ensemble et son evolution
future.
Au reveil donc le 7eme jour, lendemain
de ce qui est ecrit au dessus, le vent et les nuages; toujours la, et le cap de
moins en moins bon, il a bien fallu virer de bord quand meme, puis juste apres
les ciel s’est degagé avec une arrivée de haute pression, surement bord a bord en
accord avec la depression la direction du vent est la meme, mais progressivement
moins fort, maintenant je remonte au Nord par 15°, mais pour aller sur les
Bermudes, il me faudrai faire 52°: Faut arriver a faire les 100 Milles qui
restent avant la tombée de la nuit de demain! Ou au moins ancrer au sud pour la
nuit qui est a 86 Milles, et entrer dedans le lendemain. L’ile est comme un j
couché a 45° de 25km avec des barriers de corail a gauche et une entrée par le
point du j. Le jeans
viens de la villes de Genes en italie; pour Bermuda c’est le contraire, les
flics en portent et ca a donné le nom. Cette nuit je vais peut etre voir le
halo de lumiere dans le ciel.
J’ai fait un pain, il est chaud, sorti du four. Autre solution lors des mers plus calmes, faire des pizzas a la poele avec des boulettes de pate a pain, un bocal comme rouleau a patisserie, preparation d’oignions et tomates a la poele avant. Du fromage et du jambon, dessus miam. En dessert avec nutella, morceaux de bananes et un coulis de creme fraiche dessus.
Au final le vent ne changeait pas; et en plein face a faire des mauvais bords de prés, a 40 Milles de Bermuda, j’ai mis le moteur; en entrant par un passage de corails juste au moment du coucher, il m’a fallu encore 3h a suivre les chenaux dont 2h avec juste le genois en vent de travers tout au fond de la ville, aucun mouvement de bateaux, des batiments et des lumieres comme si c’etait une ville sur un fleuve en Allemagne. J’ai éte au borda u premier bar avec un groupe de blues...Puis le matin la pólice, polie m’a reveillé me disant d’eller ver st Georges (le manuel de Jimmy cornel disait que l’entrée se faisait a Hanilton bon il est de 2002). Accueil sympa des autorités, st Georges c´est mignon, 35 usd a payer pour l’entrée au pays.
les 2 photos sont parcours prevu puis realisé, et l'autre les infos recus de l'ais pour bien montrer qu'un voilier a la voile est prioritaire et qu'en emettant avec l'ais les cargos et navires de croisieres peuvent mieux prevoir et se derouter en consequence...mais il vaut mieux surveiller c qu'ils font quand meme. Le cercle autour de l'Amarante fait 1 mille ce qui fait 1,85km quand meme...sur la route
on rase les camions a 1 metre!
on rase les camions a 1 metre!
je continue de te suivre, ta prose est pour moi un régal
RépondreSupprimerbons vents mon capitaine , bisous à Loupy !
RépondreSupprimermerci mes Amis, demain depart pour les Acores, arrivee a Flora je pense, rester au sud pour laisser passer la depression assez costaud de Dimanche Lundi, mais attendre plus n'a pas de sens les depressions se suivent les uns derriere les autres. Cet aprem un barbecue sur une petite ile dans la baie avec des autres navigateurs.
RépondreSupprimerThanks for sharing, nice post!
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