Ce nom ne vous dit
surement rien. Elle est sur la route, en voilier, depuis la Polynésie française,
vers Tonga et Fidji, et sur les alizées du pacifique Sud, dont j’ai pris le
début à Valdivia au Chili. C’est une ile pays,
qui est plutôt une principauté de la Nouvelle
Zélande (NZ). On y utilise d’ailleurs le dollar NZ et les habitants ont la
double nationalité Niue/ NZ.
Malgré un climat très
agréable toute l’année, les habitants ont profité de la construction de
l’aéroport pour émigrer vers la NZ ou l’Australie. 6000 habitants il y a 15
ans ; 1200 aujourd’hui,
12 écoles, maintenant 1.
C’est un atoll plat qui
s’est surélevé d’une vingtaine de mètres, l’érosion et les formations de
corail laissant des cavernes et des découpages particuliers à ras de l’eau.
Le pourtour est sans
abris pour la navigation, il n’y a pas la moindre crique.
En route vers Niue après
500 miles de navigation, j’ai fait un arrêt à Palmerston (petit atoll sans
passe profonde qui elle appartient vraiment à la NZ avec une 20aine
d’habitants), ou je m’étais arreté sans débarquer, surtout pour revoir mes
nouveaux amis du catamaran Lazarina,
rencontrés à Maupihaa.
Des boués sur corps
morts sont à disposition devant Alofi, la capitale village, à l’ouest de l’ile
sous le vent dominant. Mieux abrité de la houle que ce que je
pensais. Avec Lazarina nous avons
débarqué au quai avec l'annexe pour faire la clearance d’entrée ; On les avait appelé sur le canal 16.
Malgré l’accueil
agréable, On est vite pris pour des vaches à lait ; ils en profitent pour
qu’on contribue à leur économie à la limite de la banqueroute. Nouveaux frais depuis juillet 2017 : 80
dollars NZ par personne. (env 50 euro).
On paye l’inspection
sanitaire 35 $NZ ; puis encore les corps morts du club nautique ; le
prix semble être variable, de 10 à 20 $nz/j ; étant seul avec Loupy qui
n’a même pas eu droit de débarquer, je me suis déclaré exempt de payer pour la
bouée. L’internet avec des cartes prépayés ; pour louer une voiture il
faut se faire un permis spécial Niue. La location de la voiture est elle
raisonnable ainsi que les restaurants.
On peu aussi acheter l’alcool détaxé à moitié prix ; ce qui fait
moitié prix de la Polynésie française, ou c’était très cher.
Je suis quand même
content d’y avoir été pour ces 4 jours; Avec ceux de Lazarina nous avons
loué une voiture pour faire le tour de l’ile, j’ai fait ce permis (22$nz) puis
conduit à gauche pour le tour de l’ile de 70 km. On a visité 4 ou 5 sites de
grottes, traversé les jolis paysages sur des routes remplies de nids de poules.
Le long des routes des sépultures comme en polynesie française mais beaucoup
plus ; c’en est trop.
Des maisons à l’abandon
en grand nombre ; néanmoins tout est bien débroussaillé et propre.
Aucun vélo, aucune moto,
uniquement des voitures ; assez neuves. Le prix de l’essence ou du diesel
est de 2.66 $NZ, ce qui fait quasi 2 euro le litre.
On peux quand même se
demander, ce qui leur a pris de vouloir être indépendants ? Stéphane de Lazarina, m’a dit qu’ils
voulaient faire un paradis fiscal, du style iles caïman ou Jersey ; mais
que ça n’a pu aboutir, ayant été escroqués ; à moins que le gouvernement
de la NZ leur ont mis des bâtons dans les roues.
Actuellement je suis au Tonga vava'u group, l'Archipel du Nord; Ensuite ce sera celle du milieu puis celle au Sud,puis 1000 Miles jusqu'à la Nouvelle Calédonie;
Je ferai une publication sur Tonga et le comment du pourquoi des 2 équipiers qui ont quitté Lazarina; pour embarquer avec moi.
Actuellement je suis au Tonga vava'u group, l'Archipel du Nord; Ensuite ce sera celle du milieu puis celle au Sud,puis 1000 Miles jusqu'à la Nouvelle Calédonie;
Je ferai une publication sur Tonga et le comment du pourquoi des 2 équipiers qui ont quitté Lazarina; pour embarquer avec moi.
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