La superficie de la Polynésie française est presque aussi grande que
l’Europe, cependant le cumul des surfaces terrestres ne dépassent même pas la
Corse.
L’ensemble comporte 5 zones ; Les
Gambier, la plus petite et compacte mais tellement jolie et variée.
Au
Nord-Est des Gambier se trouve la plus grande zone avec une bonne centaine
d’Atolls ; Les Tuamotu.
Au Nord près de l’équateur,
les Marquises ou je vais aller après Makemo.
Les iles de la société à l’Ouest de Tuamotu, ou
se trouve Tahiti avec Papeete la capitale. Puis une 5ème zone au
sud ; les Australes, dont l’ile de Rapa en forme de C qui m’a
particulièrement tenté.
Alors
pourquoi Hao et Makemo ?
En arrivant au Gambier, je n’avais rien de
prévu pour la suite, j’ai donc ouvert les oreilles, regardé les autres
possibilités en tenant compte des vents. J’hésitais entre les Australes au Sud
et les Marquises au Nord. Puis la solution s’est présenté d’elle-même ;
Silverland le bateau de pêche danois transformé en voilier, d’un couple d’amis
Hollandais Marco et Marije ainsi que Mathies leur garçon que j’avais rencontrés
à Tobago il y a maintenant 2 ou 3 ans étaient justement à Hao. 450 Milles au
Nord Ouest des Gambier. Très bien ! Puis depuis Hao monter plein Nord en
vent de travers sur 550 Milles jusqu’aux Marquises.
Au Tuamotu c’en est déroutant d’atolls, rien
qu’entre les Gambier et Hao, j’y suis passé entre une dizaine. Pas besoin de
slalomer, j’ai pu aller tout droit quand même, à l’œil nu j’en ai vu 2 ;
Bon en fin de compte ils se ressemblent tous ; l’ile est une fine bande de
terre, plate en forme de lunette de WC.
Ce qui les distingue sont une passe suffisamment
profonde, ou non pour entrer dans le lagon. Les autres différences sont les
habitants et les constructions humaines, comme un aéroport. Et bonne surprise
en arrivant à Hao (18°06’ S 140°55’ W), une darse pour se mettre à quai ;
J’étais content. En plus gratuit. En étant au mouillage, j’ai toujours
l’impression de naviguer en faisant du surplace ; transiter par l’annexe,
les pieds mouillées, faire attention à ne rien oublier, à bien l’attacher, aux coraux
à ras de l’eau, et croiser les doigts
pour que le moteur démarre…ca me gave un peu. Donc d’être a quai fût vraiment
agréable ; j’ai pu directement débarquer mon vélo, pour me faire faire une
visite guidée du village, en vélo par une enfant de 10 ans qui vit avec ses
parents sur un catamaran ; le beau père y est professeur de mathématiques
depuis 1 an.
J’avais aussi une mission : Apporter un
sac de fruits et de légumes pour la cousine d’Hervé qui habite Hao. Hervé et sa
famille polynésienne, de l’ile de Taravai aux Gambier ont un joli terrain de
volley ; on faisaient des tournois de volley-ball et de pétanque, dans une
ambiance de joie et de bonne humeur tellement naturelle, qu’à y repenser, je me
demande si je l’ai vraiment vécu ou si c’était dans un film.
L'aéroport
de Hao, d’un niveau bien supérieur à celui des Gambier avec plus de traffic,
bien qu’il n’y ai que 1000 habitants, fût construite à l’origine par les
militaires. Entre les années 1960 jusqu’en 1990, les essais de bombes atomiques
–entre autres- ont nécessité ces aménagements, et la darse aussi, d’où la
possibilité de l’utiliser. Depuis il n’y a plus de militaires. L’atoll qui à
servis aux 169 essais nucléaires est Mururoa ; On dit que l’atoll est
complètement fissurée, qu’elle va s’effondrer et couler d’un instant à l’autre.
Toutes les maladies et le négatif sous toutes formes, est mis sur le compte des
essais nucléaires.
La piste de
l’aéroporté de Hao fait 2km800 contre 1km700 aux Gambier. J’y suis allé en
vélo.
Eclairages
de piste pour la nuit et une belle tour de contrôle. L'aérogare se trouve au
coté opposé a la ville, en bout de piste près de la passe d’entrée de l’atoll, avec
un grand quai pour navires afin de transférer le chargement des avions vers les
bateaux, et l’inverse.
Pour aller
de Hao a Tahiti le vol dure 2 heures au lieu de 4 depuis les Gambier, mais a
peine moins cher. Environs 300 euro un aller simple contre 350 depuis les
Gambier. Heureusement pour les habitants et les études de leurs enfants, le
gouvernement à prévus des vols scolaires, quasi gratuits.
Aux atolls
rien ne pousse sans améliorations de la terre, rien ne pousse à part les
cocotiers. Par exemple j'ai vu un arrivage au magasin par avion de fruits et
légumes dont un carton de citrons des Gambier ou elles tombaient des arbres.
A Hao ils
ont abandonné la perliculture pour cause de qualité insuffisante; J’ai entendu
dire pour cause d'eau trop chaude. Pour redynamiser le 2ème plus grand Atoll
qu’est Hao ; un projet d’élevages de poissons gouteux©, qui seront ensuite
expédiés aux chinois par avion. A suivre mais je crains que les chinois vont
trouver moins cher ailleurs.
Marco qui devait
retourner à Hao depuis Makemo le 18 janvier m’a écrit devoir attendre le vent
du Nord dont ; rien n’indique un changement avant 2 semaines. Je rappelle
que son magnifique voilier est un bateau de pèche qui peut tout juste naviguer
en vent de travers. Je suis donc parti après 4 jours à Hao pour l'atoll de
Makemo (16°35’ S 143°31’W), à 180 Milles
au Nord Ouest. Du coup il me faudra surement faire du prés serré pour arriver
au Marquises depuis Makemo. Pas grave ; Ce qui coute le plus cher ;
c’est de perdre du temps.
J’ai
repris la mer très tôt; pour arriver le lendemain fin après-midi. Motivé par le
fait qu’il y a aussi un quai, avec de la place libre là-bas, et surtout de voir
Marco sans attendre et visiter cet autre atoll. Le quai c'est cool, le quai
c’est OK…et d'après Marco on y mange mieux.
J’ai bien
navigué en entrant la passe avec 3 heures d’avance sur mon ETA ( Estimated
Time of Arrival); Le quai et le village de Makemo sont directement à coté de la
passe. Marco et Marije pourtant la quarantaine bien avancés, font des sauts et
des allers retours en kite-surf à ras du quai et des mats de voiliers avec une
maitrise incroyable.
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